Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

service social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ilham

service social?

Message non lu par Ilham » 28 déc. 2005 22:21

Bjr à tous,
Je suis assistante sociale en 3ème année au Maroc.Je suis en train de concevoir un mémoire portant sur l'évaluation du service social.De ce fait,j'ai besoin en l'occurrence de la définition du service social stipulée par l'organisation mondiale de la santé(OMS).je serai très reconnaissante à toute personne disposant d'une information susceptible de m'intéresser.
Merci d'avance

nanou

Re: service social?

Message non lu par nanou » 29 déc. 2005 17:31

salut Ilham,

je te propose de voir si je pe trouver cette définition mais peux tu être plus précise quant à ton sujet question de départ et éventuellement ton hypothèse en échange pourrais tu me parler du travail d'une assistante sociale au Maroc

Ilham

Message non lu par Ilham » 30 déc. 2005 00:00

Slt Nanou,
Merci de tn attention,
Mon sujet consiste surtout à dégager l'écart entre les activités réalisées par le service social hospitalier et celles prévues au référentiel.J'ai déjà dressé une problématique mais elle reste seulement une approche.pr te côtoyer plus sur le métier de l'assistante sociale au Maroc,
Il y a un institut à Tanger qui forment les assistants sociaux et les instituts de formation aux carrières de santé qui relèvent du ministère de la santé qui les forment aussi.Ledit ministère se charge de recruter les lauréats de ses institus soit au niveau des hôpitaux soit au niveau des délégations de la santé.La formation au sein de ces derniers s'étale sur 3 ans.Le sce social hospitalier et celui préféctoral travaillent en interdisciplinarité.
Je suis à ta disposition si tu voudrais d'autres informations.
A bientot

Inel

Message non lu par Inel » 03 janv. 2006 11:27

Salut Ilham!

Voilà je t'espose ma demande. Je suis en 2eme année d'étude d'assistant social et je doit faire un dossier et mon thème est le suivant: LE TRAVAIL SOCIAL AU MAGHREB. Je cherche des renseignements sur les école, sur la formation, le diplome et le travail effectué au sein du pays en gros...
Est ce que tu pourrais m'aider s'il te plait parceque là je suis vraiment perdu car c'est très dur d'avoir des renseignements.
Merci beaucoup et Bonne année.

Ilham

Message non lu par Ilham » 07 janv. 2006 00:09

Salut Inel,
Concernant ta demande,comme dis précédemment,2 instituts qui s'occupent de la formation des assistants sociaux au Maroc.Il s'agit de l'institut national de l'action sociale sis à Tanger assurant une formation en 4 ans.selon mes connaissances,leurs lauréats sont recrutés soit au niveau des associations soit au niveau des établissements semi-étatiques.Alors que les instituts de formation aux carrières de santé assurent une formation en 3 ans.Leurs lauréats sont recrutés au niveau du ministère de la santé ou détachés à d'autres ministères.Je peux te renseigner sur ce dernier institut.A partir de 2003,ladite formation s'est devenue régionale(AGADIR,RABAT, FES,MARRAKECH).Auparavant,elle était limitée à Rabat.Quant au travail social au Maroc, il a connu un élan si important ces dernières années grâce à la mobilisation et le dynamisme de plusieurs acteurs.Je signale également qu'on assiste dernièrement à un foisonnement associatif de plus en plus marquant.
Bne chance

lucie

Message non lu par lucie » 16 janv. 2006 16:16

salut ilham je suis en formation deduc spé je fais un dossier sur lassistante sociale au maroc pe tu me dire des renseignement sur listoire la formation et tou mon adresse msn c lucytarek@hotmail.com merci

emma

Message non lu par emma » 18 avr. 2006 21:09

bonjour !!
je viens de passer le concours d'assistante sociale et je suis prise pour l'oral! j'aimerai beaucoup recevoir des temoignages d'une etudiante ou d'une professionnelle,ainsi que des conseils! car l'oral c'est dans un mois et je stress! j'aimerai vraiment faire ce metier !!!
merci

Répondre