Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pas de stage à montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-lise

pas de stage à montpellier

Message non lu par anne-lise » 07 janv. 2006 15:32

salut,les ASS
je suis en première années à l'IRTS de montpellier,et on nous demande de trouver un lieu de stage mais le problème selon notre axe on est limité et en^plus en s'y prenant maintenant les lieux sont,soient pleins de stagiaires ou soient ils ne prennent que des 3 ème année.comment peut on alors comencer notre apprentissage si dés le début on nous ferme les portes?cela m'énerve beaucoup en plus les listes quenous fournissent notre référent de promo est usagée car soit les référents de satge ne sont plus dans la structure soit le numéro est faux.
je cherche un stage à montpellier près de la gare car je fais les trajets nimes montpellier c'est plus pratique près de la gare.je suis dans l'axe insertion citoyenneté,j'ai appellé des CHRS c'est non ,je ne sais pas tro où chercher soi vous avez des idées merci d'avance. :+:

irtsien

Re: pas de stage à montpellier

Message non lu par irtsien » 08 janv. 2006 13:50

Etant en 3eme année à L'irts, et ayant rencontré les memes problèmes, je pense qu'il faut, encore une fois, faire remonter cela en promo. Cela fait des années que c'est comme ça.Sinon ne garde pas trop espoir de faire tjs tes stages près d'une "gare" car souvent on envoie les étudiants loin de chez eux. Discutes en en promo!Bon courage.

didineyn

Message non lu par didineyn » 08 janv. 2006 15:27

bonjour anne lise. Pourrais tu m'informer rapidement sur le type de questions à l'oral que tu as eu pour le concours. Quel était le nombre de candidats? Pour combien de places? Merci d'avance et courage pour ton stage en ce début d'année

ancienne promo 2001-2004

Message non lu par ancienne promo 2001-2004 » 09 janv. 2006 10:58

j'ai eu pmon DE y'a presque un an et demi, et c'était déjà la galère en première année; si tu habite à Nîmes (vu que tu dis k tu fais les trajet Nîmes-Montpellier), oriente tes recherches à Nîmes : CCAS,Mission Locale Jeune,SOS Drogue international ... je ne sais pas si tu aurais des réponses positives mais ça vaut le coup de tenter
bon courage!

nénou

Message non lu par nénou » 09 janv. 2006 14:59

salut
j'ai quitté ( avec bonheur ) l'irts de montpellier en juin 2005.
déjà petit conseil: ne jamais attendre que l'irts vous dise de chercher pour commencer à prospecter! car ils s'y prennent toujours très tard.
et que beaucoup d'élèves n'attendent pas le feu vert pour chercher ( ce qui désaventage ceux qui suivent gentiment le circuit , comme j ai eu fais).
sur montpellier, c est très dur de trouver un stage et il faut faire des concessions sinon tu trouveras pas.
et puis il faut aussi comprendre les lieux de stage:
- souvent beaucoup de contractuelles ou de jeunes pros qui ne peuvent pas prendre de stagiaires. ou bien comme là où je bosse: en 1 an toute l'équipe à changer donc personne n'a encore fait le tour de son poste et ne peut donc prendre de stagiaire
- l'irts traite les terrains de stage comme des moins que rien : ni voeux au nouvel an, ni café gratuit quand les pros viennent à l'école et aucun remerciement ni soutient quand ils prennent des stagiaires.

ça fait pas envie d'en prendre( pas pour les trucs gratuits mais pour la reconnaissance et le respect)! c est sur c est les élèves qui en font les frais ( et ça depuis des années!!), mais il est vrai que prendre une stagiaire c est pas facile : faut etre dispo ; à l'écoute; patient, ....
je sais que c est pas drole ; il est sur qu il faut faire remonter en promo ( et encore je suis meme pas sure que ça serve car ça fait au - 5ans que les reflesions sont les memes et rien n'a avancé!); faut surtout faire front en promo face aux formateurs.
je pense qu il serait interressant de créer une "annuaire " des terrains de stage , tenu à jour et réactualisé chaque année ( car ça tourne vraiment beaucoup notament dans les grosses institutions comme le CHU); pour savoir au moins où appeler car quand on est pas du coin c est pas facile et le clicoss est meme pas à jour.

élargit les terrains de stage que tu souhaitent et sur le plan géographique aussi , change d'axe évntuellement, l'important c est d'avoir un lieu de stage .
a+
nénou

véro

Message non lu par véro » 10 janv. 2006 13:21

Salut Anne-Lise,
je vois que la 1ère année n'est pas facile en ce qui concerne les stages et d'après ce que je lis l'IRTS n'a pas l'air d'aider vraiment. Peux-tu me dire si au niveau des cours c'est assez bien ? Pour ma part, je passe le concours dans 3 semaines (j'ai pas encore reçu la convoc). En espérant que cela marche cette année. D'autant plus que je passe aussi EJE.
A+ Véro

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 10 janv. 2006 20:54

salut les filles,merci de vos réponses.il est vrai que en plus d'être une première n'aide pas car on se fait refouler de partout les 3ème "les finissantes"comme disent ceretains lieux de stage sont plus apprécié car elles sont plus expérimentées,vivement que j'en sois là.
véro concernant les cours c'est variable il y a des cours on se demande à koi cela sert et d'autres qui noous apporte beaucoup mais en ce moment on n'arrête pas entre exposés(4) + partiel de droit + recherche et faire projet de stage on n'en peux plus,tjs la pression.

manue

Message non lu par manue » 11 janv. 2006 12:21

Salut Anne-Lise,

j'étais dans la promo de Nénou à l'IRTS, et je suis tout à fait d'accord avec elle.
Ca me fais penser que vous avez a participer à un projet d'intérêt collectif je crois... Je ne sais plus trop quel est le terme exact... Enfin bref, la question des stages pourrait être un bon sujet pour plancher sur des nouvelles méthodes de recherche, pour répertorier les lieux de stages par exemples, ou accueillir les moniteurs à l'IRTS comme il se doit.
Je ne me rappelle plus si Nénou avait été "gatée" pour sa recherche de stage, mais perso, j'ai quand même eu de la chance, mais à quel prix! le stress, l'angoisse de ne rien trouver... Mais le pire est que cela fais des années que ça dure! c'est fou, non?
Bon ne te décourage pas, tu trouvera bien, l'important est que tu sois quelque part!
Pense au CCAS par exemple, et ne cantonne pas à la gare, il y a le tram qui dessert toute la ville!
je t'embrasse et te dis bon courage!

anne-lise

Message non lu par anne-lise » 11 janv. 2006 19:26

salut manue
merci pour ton message cela me fais du bien .trescase doit essayer de rappeller les engagements du lieu de stage cela va chauffer pas meilleure solution,vais contacté CCASS mais je crois qu'il y a déjà une fille sur le coup.
et toi tu fais koi maintenant fraichement sorti de l'irts?
:bounce: poutoux bon courage à toi ausssi et bonne année

Wineuse

Message non lu par Wineuse » 12 janv. 2006 20:16

hello anne-lise,

je suis une collègue de promo de nénou que j'ai reconnue et qui me reconnaitra, je tiens d'abord à te dire de prendre ton mal en patience car ca va durer 3 ans ;)

Alors détent toi et commence déjà a réfléchir pour la suite, pour le moment je te conseil de te procurer le guide des assoc de nimes ou montp (dispo à la mairie) et d'appeller TOUTES les assoc qui t'interesse voir même les autres!
si t'as pas de forfait demande à Trescase d'utiliser son tel en général elle accepte

sinon il y a l'annuaire des service sociaux de l'Herault mais je pense qu'on vous la pas dit, ça semble être un secret bien gardé on a jamais compris pourquoi!!! il est à la BU, bon il date vraiment les noms et numéros sont plus valables depuis un siècle mais ça donne des idées.
Voilà, je te file nos tuyauts qui sont quand même un peu viellots mais ils ont fait leurs preuves, ont étaient 56 et ont à toujours tous trouvé des stages;
au fait faire remonter à l'institution c'est bien pour le principe mais ça sert malheureusement à RIEN
Je résumerait mes sentiments vis a vis de l'écoute qui nous est accordé par l'institution par çà :rocket:
Mais bon on sort de la prêt à affronter le monde du travail qui est aussi bordélique que le fonctionnement de l'IRTS
bon courage à toi ;)

Répondre