Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire au CHU Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guylaine

Mémoire au CHU Montpellier

Message non lu par guylaine » 14 janv. 2006 12:02

Bonjour,

Je suis en 3ème année ASS en stage en maternité et orthogénie (IVG) sur le CHU de Montpellier. Mon mémoire se porte sur l'entretien pré-IVG qui n'est plus obligatoire depuis la loi de 2001 mais qui doit être systématiquemet proposé. Au CHU où je suis en stage, cet entretien est effectué systématiquement pour les femmes qui désirent avorter.
Ma question de départ est:
En quoi l'aspect non obligatoire de l'entretien social pré-IVG pourrait interférer sur la pratique des AS?

Après avoir fait une recherche théorique mon hypothèse est:
L'aspect optionnel de l'entretien social préalable à l'IVG facilite la création d'un espace de parole et donc l'expression des difficultés et le repérage des capacités de la femme.

J'ai du mal à écrire ma problématique qui traite de la non obligation de l'entretien depuis 2001 et sur le fait que les femmes se sentent moins jugée. Il n'y a plus cette pression qu'il pouvait y avoir avant lorsque l'AS devait donner cette fameuse attestation qui autorisait ou pas l'IVG (c'est comme ça que les femmes le perçevaient). D'ailleurs certaines AS signaient l'attestation en début d'entretien pour que les femmes se sentent libre de parler et ne disent plus seulement le discours qu'attendaient les AS (c'est également ce qu'elles pensaient!!!).

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez?
Merci beaucoup.
Guylaine.

Répondre