Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Memoire insertion professionnelle Des Bénéf du RMI en milieu rural
-
olsette
Memoire insertion professionnelle Des Bénéf du RMI en milieu rural
Bonjour,
J'effectue mon mémoire sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI vivant en milieu rural.
Je peine à trouver une bibliographie notamment sur la vie rurale, l'ancrage territorial, l'attachement communal...
Si parmi les lecteurs de ce messages certains pouvaient me soumettre des références d'ouvrage... Je vous en serai très reconnaissante.
Merci à toutes et à tous.
J'effectue mon mémoire sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI vivant en milieu rural.
Je peine à trouver une bibliographie notamment sur la vie rurale, l'ancrage territorial, l'attachement communal...
Si parmi les lecteurs de ce messages certains pouvaient me soumettre des références d'ouvrage... Je vous en serai très reconnaissante.
Merci à toutes et à tous.
-
anne
Re: Memoire insertion professionnelle Des Bénéf du RMI en milieu rural
alors en ouvrages tu as :
- "les mesures du bien être" dans informations sociales n°114 de 2003, p 104
-" Ils ont choisi la capagne" de b Kayser, éd Aube, 1996
- "La fin des paysans; postface: vingt ans après" de H Mendras, chez Babael, actes sud, 1998
- "l'épreuve du chômage" de D Schnapper, chez Gallimard, collection st amand, 1981
en revues:
- "les citadins au village" de B Kayser, in Empan, n° 41, mars 2001
Bon courage.. J'ai traité une partie de ce sujet pour mon mémoire deass 2005; il devrait être en ligne d'ici quelques jours sur le site du social, dans la rubrique "écrits"..
- "les mesures du bien être" dans informations sociales n°114 de 2003, p 104
-" Ils ont choisi la capagne" de b Kayser, éd Aube, 1996
- "La fin des paysans; postface: vingt ans après" de H Mendras, chez Babael, actes sud, 1998
- "l'épreuve du chômage" de D Schnapper, chez Gallimard, collection st amand, 1981
en revues:
- "les citadins au village" de B Kayser, in Empan, n° 41, mars 2001
Bon courage.. J'ai traité une partie de ce sujet pour mon mémoire deass 2005; il devrait être en ligne d'ici quelques jours sur le site du social, dans la rubrique "écrits"..
-
johan
bonjour,
j'ai travaillé lors de mon DE quasiment le même sujet, en traitant l'insertion sociale et professionnelle.
je te conseille de lire:
- "la fin des paysans" H. MENDRAS, actes sud paris 1984,
- "la renaissance rurale", B.KAYSER
j'ai travaillé lors de mon DE quasiment le même sujet, en traitant l'insertion sociale et professionnelle.
je te conseille de lire:
- "la fin des paysans" H. MENDRAS, actes sud paris 1984,
- "la renaissance rurale", B.KAYSER
-
JOHAN
je reprends:
"la renaissance rurale", B.KAYSER, Colin, Paris 1990
"la ville " M.WEBER Auber Montaigne paris 1982
" la droit à la ville" H. LEFEBVRE, Seuil, Paris 1974,
"naissance de nouvelles campagnes" B. KAYSER l'aube, la tour d'aigues 1996
si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas à m'écrire, je joins mon adresse é-mail.
"la renaissance rurale", B.KAYSER, Colin, Paris 1990
"la ville " M.WEBER Auber Montaigne paris 1982
" la droit à la ville" H. LEFEBVRE, Seuil, Paris 1974,
"naissance de nouvelles campagnes" B. KAYSER l'aube, la tour d'aigues 1996
si tu veux d'autres précisions, n'hésites pas à m'écrire, je joins mon adresse é-mail.
-
Florence
Bonjour Olsette,
Es-tu en 2ème année ou en 3ème année ? Dans quel département ?
Je fais mon stage de 1ère année en polyvalence, dans un secteur assez rural, pas de services administratifs à moins de 10 à 25 kms ...
Nous avons un travail écrit à rendre en économie, et je pense le faire sur le thème des pb. de mobilité en milieu rural.
Je pense aussi un peu à mon mémoire, et j'aimerai le faire sur le thème du RMI, peut-être sur les obstacles à l'insertion professionnelle (pourquoi les contrats aidés ne "marchent " pas, je pense au RMA), en lien avec cette question de mobilité justement.
Qu'en penses-tu ?
As-tu des bouquins sur la question de la mobilité ?
Es-tu en 2ème année ou en 3ème année ? Dans quel département ?
Je fais mon stage de 1ère année en polyvalence, dans un secteur assez rural, pas de services administratifs à moins de 10 à 25 kms ...
Nous avons un travail écrit à rendre en économie, et je pense le faire sur le thème des pb. de mobilité en milieu rural.
Je pense aussi un peu à mon mémoire, et j'aimerai le faire sur le thème du RMI, peut-être sur les obstacles à l'insertion professionnelle (pourquoi les contrats aidés ne "marchent " pas, je pense au RMA), en lien avec cette question de mobilité justement.
Qu'en penses-tu ?
As-tu des bouquins sur la question de la mobilité ?
-
olsette
A tous ceux qui m'ont répondu,
Merci pour votre soutien. Vos bibliographies me seront certainement d'un grand secours.
A plus tard peut être.
Olsette
Merci pour votre soutien. Vos bibliographies me seront certainement d'un grand secours.
A plus tard peut être.
Olsette
-
olsette
Re bonjour,
Pour étayer mon message passé, je traite plus spécialement de l'ancrage territorial et mon hypothèse est la suivante:l'ancrage du bénéficiaire du RMI au sein de sa commune rurale constitue un frein à son insertion professionnelle.
Qu'en pensez vous? Je suis ouverte à toute critique... ou soutien!
Johan,
j'ai cherché à t'envoyer un message sur ta boite mais je n'y parviens pas.pourrais tu me recontacter je joins mon adresse.Merci
Pour étayer mon message passé, je traite plus spécialement de l'ancrage territorial et mon hypothèse est la suivante:l'ancrage du bénéficiaire du RMI au sein de sa commune rurale constitue un frein à son insertion professionnelle.
Qu'en pensez vous? Je suis ouverte à toute critique... ou soutien!
Johan,
j'ai cherché à t'envoyer un message sur ta boite mais je n'y parviens pas.pourrais tu me recontacter je joins mon adresse.Merci
-
Florence
Olsette, pourrais-tu préciser "ancrage territorial" ?
Tu veux parler du fait qu'ils ont toujours vécu là, et / ou qu'ils n'en sont "jamais sortis" ?
On en reparlera, mais pour moi, les difficultés de mobilité (pas de voiture, pas de transport en commun) sont le frein le + important à l'insertion professionnelle.
A +
Tu veux parler du fait qu'ils ont toujours vécu là, et / ou qu'ils n'en sont "jamais sortis" ?
On en reparlera, mais pour moi, les difficultés de mobilité (pas de voiture, pas de transport en commun) sont le frein le + important à l'insertion professionnelle.
A +
-
Carlos
Salut va sur le menu écrits de ce site et tu trouveras ton bonheur
-
olsette
Bonjour,
par ancrage j'entends le fait d'être attaché à sa commune car on y a
vécu longtemps ou car on y possède des relations sociales d'une
intensité plus ou moins importante qui font qu'on se sent reconnu.
Selon moi ce qui freine l'insertion professionnelle c'est que les personnes
ne soient pas prêtes à s'ouvrir sur l'extérieur, càd à nouer de
nouvelles relations, à prendre le risque d'investiguer des territoires
inconnus.
je ne sais pas si je suis claire dans mes propos mais vos avis
m'intéressent. Pour moi la seule mobilité physique n'est pas
l'unique frein à l'insertion des bénéficiaires...
J'espère vous me ferez part de vos réflexions et points de vue.
Merci
par ancrage j'entends le fait d'être attaché à sa commune car on y a
vécu longtemps ou car on y possède des relations sociales d'une
intensité plus ou moins importante qui font qu'on se sent reconnu.
Selon moi ce qui freine l'insertion professionnelle c'est que les personnes
ne soient pas prêtes à s'ouvrir sur l'extérieur, càd à nouer de
nouvelles relations, à prendre le risque d'investiguer des territoires
inconnus.
je ne sais pas si je suis claire dans mes propos mais vos avis
m'intéressent. Pour moi la seule mobilité physique n'est pas
l'unique frein à l'insertion des bénéficiaires...
J'espère vous me ferez part de vos réflexions et points de vue.
Merci