salut tout le monde
je passes 2 concours dans deux semaines et j entend beaucoup parler de la note de synthèse seuleument je ne sais pas vraiment en quoi cela consiste. quelqu'un peut il me renseigner svp
merci :bounce:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
note de synthèse???
-
miss
Re: note de synthèse???
en fait tu as plusieurs documents qui sont sur le même thème. Avec ces docs il faut que tu essaies d'extraire les idées principales, que tu voies si ce sont des problèmes ou des solutions ou autre par rapport à ton sujet. Ensuite, ce que tu dois rédiger c'est un peu comme une dissert: tu fais une intro où tu dois brièvement présenter tes docs en disant en gros leur idée principale, puis tu fais une problématique en t'aidant des textes, tu te prépares un plan (2 ou 3 parties) et tu vas t'aider des textes pour des exemples, tu les citeras dans ta dissert en disant confère doc X . En bref, c'est une sorte de dissertation mais en plus simple car tu as les idées dans les textes il n'y a plus qu'à les organiser! bon courage pour tes concours!
-
marine
bonjour, je suis en première année d'ecole d'as.
La note de synthèse est une sorte de dissertation que tu dois faire.
En fait tu a une dizaine de documents +une question ou une phrase pour le sujet et tu dois y répondre à partir des documents. Tu tire des réponses des doc, c'est ppourquoi ca s'appelle la synthèse.
Petit conseil: lit la question puis survole les documents, tu repère ceux qui peuvent repondre à la question, il ne faut pas perdre de temps à tout tout lire.
Autre astuce, surtout avant de regarder les documents analyser l'enoncer pour savoir où tu va et ce qure tu dois chercher.
Bonne chance.
La note de synthèse est une sorte de dissertation que tu dois faire.
En fait tu a une dizaine de documents +une question ou une phrase pour le sujet et tu dois y répondre à partir des documents. Tu tire des réponses des doc, c'est ppourquoi ca s'appelle la synthèse.
Petit conseil: lit la question puis survole les documents, tu repère ceux qui peuvent repondre à la question, il ne faut pas perdre de temps à tout tout lire.
Autre astuce, surtout avant de regarder les documents analyser l'enoncer pour savoir où tu va et ce qure tu dois chercher.
Bonne chance.
-
Melodiez
Je passe mon premier concours ce samedi dont l'une des épreuves comprendra une note de synthèse...
Alors selon les annales , les méthologies sont diverses et lorsque tu regardes les corrigés les critères ne sont meme pas respecter ...
En fait , dit toi que tu dois rendre un rapport sur un thème social à l'aide de documents selon un plan cohérent afin de montrer les divers aspects du problème concerné...donc comme le disais marine c'est une forme de dissertation que tu dois fournir ...
Donc dans l'intro tu présentes ton sujet et tu annonces ton plan ,a toi de voir sil est nécessaire de présenter les auteurs ... pour ma part je trouve cela inutile...
et après tu fais un développement de deux à trois parties avec transition entre chaque parties...et pour finir une conclusion ...
Si tu maitrises la méthodo il ne devrait pas y avoir de problème ...
Et surtout laisse toi le temps de relire pour les fautes d'orthographe et la syntaxe
Bon courage ....
Alors selon les annales , les méthologies sont diverses et lorsque tu regardes les corrigés les critères ne sont meme pas respecter ...
En fait , dit toi que tu dois rendre un rapport sur un thème social à l'aide de documents selon un plan cohérent afin de montrer les divers aspects du problème concerné...donc comme le disais marine c'est une forme de dissertation que tu dois fournir ...
Donc dans l'intro tu présentes ton sujet et tu annonces ton plan ,a toi de voir sil est nécessaire de présenter les auteurs ... pour ma part je trouve cela inutile...
et après tu fais un développement de deux à trois parties avec transition entre chaque parties...et pour finir une conclusion ...
Si tu maitrises la méthodo il ne devrait pas y avoir de problème ...
Et surtout laisse toi le temps de relire pour les fautes d'orthographe et la syntaxe
Bon courage ....
-
nat
Voici le lien que Flo (je le rappelle) a eu l'amabilité de me communiquer il y a quelques jours espérant qu'il répondra à tes attentes :
http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/synthese.htm
http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/synthese.htm