Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

positionnement AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

positionnement AS

Message non lu par lili » 04 févr. 2006 09:51

bonjour,
pour notre stage de première année on nous demande de repérer le positionnement de l'AS!
mais cette notion reste vague!
y aurait il quelqu'un qui pourrait m'éclairer?
merci
Lili

lola

Re: positionnement AS

Message non lu par lola » 04 févr. 2006 13:27

cé vré qu'cé un peu flou !!!
cque j'entendrai par positionnement cé la facon de traviller de l'as comparé o directives que lui ordonne ses supérieur. Et ptre son rapport avec les politiques sociale.
car chacune apllique ses fonctions d'une maniére différente et je pense qu'il s'agit là de sa maniére de travailler bref, jle verrai comme sa !

JPP

Message non lu par JPP » 04 févr. 2006 14:43

salut,
je suis formateur de terrain, et j'acueille une stagiaire de première année... Je travail aussi à l'Irts.
A mon sens, le positionnement de l'AS s'entend sur plusieurs niveaux:
le premier (et le plus important) est celui qui concerne la déontologie et le secret professionnel. Dans ce sens, nous sommes tous soumis au SP et à la déontologie (cf. code déontologie de l'ANAS)mais selon les contextes professionnels, ce positionnement change. Il s'adapte au contexte et à l'intérêt de la personne (avec sonaccord c'est évident).
le positionnement s'entend aussi face à nos missions et contraintes et comment nous les remplissons sans mettre de côté ce positionnement déontologique. Concernant les directives des "hiérarchiques", leur notes se heurtent souvent au SP et à la déontologie. Dans ce sens, si une directive "m'ordonne" de faire alors que cela est contraire à nos fondamentaux, le chef peut "aller se faire cuire un oeuf". Entre le devoir d'obéir et la nécessité de ne pas faire, je choisis de ne pas faire. Se positionner c'est toujours en fonction de notre socle commun: la déontologie. Bref, ce mot revenant sans cesse, il est clair que cela suppose d'interroger le professionnel sur cette question.
Si le professionnel ne connaît pas ce socle commun, je ne sais pas comment il travail, cela m'inquuièterait....
le respect de l'autre, la confidentialité, l'autonomie, repsect du rythme de la personne, non jugement, écoute attentive, empathie... c'est ça le positionnement.C'est avoir des savoir être et des savoirs faire qui soient conformes à notre profession. Tu en détermines alors le champs d'intervention et les missions, et les fondamentaux.
jpp

Claire

Message non lu par Claire » 04 févr. 2006 19:55

Bonjour,

le positionnement de l'AS signifie :comment utilise-t-elle l'empathie? Quelle distance adopte-t-elle vis à vis de l'institution, du public qu'elle reçoit? Quelles attitudes adopte-elle pour remplir ses fonctions? En gros, il s'agit de repérer son savoir-être et son savoir-faire. Qu'est-ce qui fait de l'AS une professionnelle?
pour indication, je suis As depuis 9 ans.
Voilà. Bonne continuation

lili

Message non lu par lili » 06 févr. 2006 11:47

Merci a tous pr vos réponses, et surtout d'avoir pris un peu de votre temps pour m'éclairer, chose faite
Merci encore
a bientot
lili

Répondre