Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'angoiss

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chirine

L'angoiss

Message non lu par Chirine » 05 févr. 2006 12:23

Je viens de recevoir ma convocation pour passer les épreuves écrites le 15 mars (à Paris) et je n'ai rien préparé! En effet, ayant passé l'examen de niveau drass qu'en décembre je n'ai eu les résultats que récemment... Et entre nous je ne pensais pas du tout l'avoir réussit aussi tout s'est déclenché très vite! Pourriez vous me donner des conseils afin de ne pas me sentir trop lésée le jour J ? J'aimerais aussi avoir des témoignages de femmes dans mon cas sortient du cycle scolaire depuis fort longtemps et ayant plus de 30 ans... Merci d'avance et bon courage à toutes celles et ceux qui sont en plein concourt...

nat

Re: L'angoiss

Message non lu par nat » 05 févr. 2006 14:31

Bonjour Chirine,

J'ai aussi plus de 30 ans et même un tout petit peu plus que 40. Comme je te comprends ! Surtout, ne perds jamais à l'esprit qu'un concours c'est aléatoire, et même très très aléatoire !!!
J'ai réussi l'écrit l'année dernière, j'ai eu une bonne note au débat de groupe et je me suis plantée à l'entretien individuel !
Donc, j'ai repassé l'écrit hier et j'ai très peu d'espoir cette fois quant à la réussite l'épreuve écrite :
- 5 questions synthétiques sur les textes d'un dossier qui en comportait 9 ;
- une synthèse,
- un commentaire.
J'ai trouvé que c'était plus difficile que l'année dernière et comme je travaille la semaine, j'ai bûché le soir mais j'avais cette année beaucoup moins de temps pour réviser.

Pour t'aider dans tes révisions, je t'envoie le lien suivant que flo. a eu la gentillesse de me communiquer :

http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/synthese.htm Voila un lien

Tu y trouveras la méthode de la note de synthèse. Sinon, renseigne-toi bien sur les preuves et n'hésite pas à téléphoner à l'école pour connaître le genre d'épreuves données au concours. Celles-ci varient en effet d'un centre à un autre.
Sinon, je pense que ta prépa. d'examen Drass t'aidera.
En ce qui me concerne, si je ne suis pas admissible à l'écrit, j'essaierai sans doute l'année prochaine, mais entre temps, que vais-je faire ? Je suis en CDD. Le marché du travail n'offre que des CDD ou des emplois à temps partiel qui ne permettent même pas de payer ses charges mensuelles. Alors, nous autres demandeurs d'emploi, nous qui ne sommes plus considérés comme jeunes et à qui personne ne s'adresse (on ne parle que des CPE pour les jeunes) qu'allons nous devenir ? C'est très fatigant de se remettre en question sans arrêt.
Je pense que le fait d'avoir plus de 30 ans ou 40 ans est très certainement un avantage non négligeable pour devenir AS car nous avons alors une bonne expérience de la vie. De plus, en ayant travaillé en CDD, il est possible sous certaines conditions de faire une demande de Congé Individuel de Formation (se renseigner auprès du Fongecif de sa ville).
Bon courage pour tes révisions !

marie

Message non lu par marie » 05 févr. 2006 14:56

bonjour à toi. j'ai bientot 42 ans ,je suis en première année de formation d'ass ,j'ai travaillé depuis mes 20 ans dans un tout autre domaine et je suis maman de deux enfants dont un petit de moins de trois ans ; j'adore ce que je fais ,ce n'est pas tous les jours facile car j'ai des trajets quotidiens et du travail personnel à rendre ,mais il y a les copines de promo et l'on s'organise et l'on s'entraide . on se doit de s'adapter et d'être modeste ,d'accepter que l'on ait à retravailler ,d'être remise en cause : en sachant que j'avais ma propre entreprise et que je salariais et tutorais moi- même des jeunes , l'orgueil en prend un coup et en même temps c'est très formateur ! bon courage à tous!

valwill

Message non lu par valwill » 05 févr. 2006 15:14

bonjour
et bien moi aussi je suis en pleine reconversion professionelles
j'ai 36 ans et je me prepare à passer les oraux
pour te préparer au mieux il faut que tu travailles avec des annales ou un bouquin essaie de travailler la synthése car il me semble qu'à l'irts de paris c'est cela qu'il demande résumé et dissertation essaie de comprendre la méthodologie
si tu veux d'autres conseils voici mon mail
valwill@club-internet.fr
bon courage
valerie

Chirine

Message non lu par Chirine » 07 févr. 2006 12:34

Merci Nat pour le site, je vais de ce pas le consulter... Quant à toi, je souhaite de tout coeur que tu sois admissible à l'écrit sinon ne te décourage pas tu le repasseras l'année prochaine avec toute la volonté dont je te sens capable à travers tes écrits... Pour le reste il y a toujours des solutions...
Bon courage à toi... Bisou

Chirine

Message non lu par Chirine » 07 févr. 2006 12:51

Marie, bravo!! Je te félicite pour ton courage, en effet celà ne doit pas être facile de concilier une vie de famille et celle d'une "étudiante"! Je pense que c'est une question d'organisation et de volonté et j'espère avoir le même force que toi ayant moi même une fille de 6 ans... Enfin je n'en suis pas encore là, il faut déjà passé le concours lol A bientôt...

Chirine

Message non lu par Chirine » 07 févr. 2006 12:54

Merci pour tes références, j'ai acheté des annales et depuis je m'exerce au mieux... Je te souhaite bon courage pour les oraux et espère de tout coeur ta réussite...
Bisou

Chirine

Message non lu par Chirine » 07 févr. 2006 13:03

Bravo Marie pour ton courage!! En effet ce n'est pas toujours évident de concilier une vie de famille et celle "d'étudiante"... J'espère que j'aurai autant de force que toi pour m'organiser... Mais pour le moment mon "combat" est de passer les épreuves!!! lol
Bisou

Chirine

Message non lu par Chirine » 07 févr. 2006 13:05

Salut Val... Merci pour tes conseils qui vont me servir j'en suis certaine... Bon courage pour tes oraux, je souhaite ta réussite.
Bisou

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 07 févr. 2006 15:13

Salut Chirine !

J'ai envie de te faire partager mon expérience.
Alors pour info, j'ai 35 ans et trois enfants de 12/10 et 7 ans.
L'année dernière, j'ai eu le souhait de passer le concours d'assistante sociale. Je bosse depuis 15 ans comme secrétaire médico-sociale.
je me suis décidée en Février 2005, j'ai passé l'écrit le 23.03.2005, recue avec un tout petit 10.5 mais reçue quand même, je te passe le stress d'ailleurs je me suis présentée à l'oral, convaincue que j'allais certainement perdre mon temps, et celui des examinateurs car je pensais au plus profond de moi de pas en avoir les capacités.
Et... J'ai été reçue sur liste principale !!!
Je suis entrée en formation en setembre 2005 : HEUREUSE
J'ai opté pour la formation discontinue qui me permet (surtout du point de vue financier) de conserver mon activité professionnelle les lundis/mardis et mercredis, et je vais à l'école les jeudis/vendredis et samedis matin. Cette formation est identique à la "classique" mais s'étale sur 4 ans. Je te dirais pas que je nage dans le bonheur, encore que je réalise ce que je souhaite, il y a des hauts et parfois des bas (travail à rendre, évaluations, trajets pour me rendre à l'école 2 H matin et 2 h soir), avec le train notamment et le soir nécessité forcément de s'occuper de tout ce qui est organisationnel à la maison (courses, repas, devoirs, activités sportives pour les enfants, leurs petits bobos de leur vie, etc...
Et je ne regrette rien de rien.
La motivaiton est présente et j'irais jusqu'au bout.
Si c'est ce que tu souhaites, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Alors, relève les épaules et montre ce que tu vaux, parce qu'on vaut tous et toutes quelquechose... Faut croire en soi !!!!!
Au plaisir
Chrismathel

Répondre