Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lette motivation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laure

lette motivation

Message non lu par Laure » 05 févr. 2006 22:31

Bonjour,
qq'un aurait il qques conseils pour m'aider à rédiger ma lettre de motivation pour une inscription dans une école? Merci d'avance bonne soirée:)

chrismathel

Re: lette motivation

Message non lu par chrismathel » 05 févr. 2006 23:34

bonsoir Laure
Une lettre de motivation est personnelle.
je te propose :
- tu te présentes brièvement
- tu parles de ton expérience passée (scolaire et/ou professionnelle)
- tu expliques pourquoi tu veux être assistante sociale
- tu expliques l'attente que tu as vis à vis de l'école qui te formera.
J'espère que cela t'aidera.
Courage

clo

Message non lu par clo » 06 févr. 2006 15:56

Hello Laure,

Il faut évoquer ta motivation (50% de la lettre). Pas besoin de raconter ton parcours scolaire s'il n'est pas en lien avec ta motivation. Par exemple si c'est une totale reconversion, explique juste pourquoi tu veux absolument faire AS. Et base-toi sur des EXPERIENCES CONCRETES même si certaines te semblent inutiles, réfléchis bien à ce qu'elles ont quand même pu t'apporter (contact avec un public, goût de l'organisation, responsabilités etc..).
Ensuite, il faut bien te mettre en tête que tu n'écris pas une lettre pour devenir AS mais pour "entrer en formation" donc, comme le dit chrismathel, tu évoques ce qui te plaît dans la formation. Tu peux même dire en quoi cette école en particulier t'intéresse (très succintement, va pas leur lécher les bottes non plus !!).
Pour ma part, je mets un accent particulier sur la phrase finale de ma lettre. Veille à ce qu'elle soit percutante et qu'elle prouve ta motivation.

Voilà, bon courage à toi !
chloé

nat

Message non lu par nat » 07 févr. 2006 21:54

J'ai fait une lettre d'une page définissant clairement mes motivations. Une page suffit. Une lettre trop longue est lassante. Tu dois, à mon sens, pouvoir te présenter de façon synthétique en une seule page. Fais-la relire par tes proches. Reprends-la 1 ou 2 jours après sa rédaction afin de l'améliorer encore par du recul.
Surtout, bien garder une copie de cette lettre car le jury te posera très probablement des questions par rapport à cette lettre qu'il aura sous les yeux.

christel

Message non lu par christel » 07 févr. 2006 23:55

Cela dépend, certaines écoles demandent un écrit suffisamt développé de 4 à 5 pages...
je pense qu'il faut viser le juste milieu quand cela n'est pas indiqué..

Karem

Message non lu par Karem » 08 févr. 2006 14:14

Salut,
Moi, j'ai fait des Etudes en gestion économiques et sociales, et j'ai bien une idée approffondie sur les entretiens, les genres de cv, les lettres de motivation et je croios que je peux t'aider, si tu as vraiment besoin, voila mon E-mail: gomisdada@voila.fr

paraschiva

Message non lu par paraschiva » 09 févr. 2006 10:44

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais trouver un stage d'assistante sociale et j'ai du mal à faire ma lettre...Pourriez-vous svp, m'envoyer l'example de votre lettre? je sais que c'est personnel, mais j'ai aucune idée de comment commencer ou finir ma lettre...c'est juste pour avoir une idée de la lettre, pas pour la copier.

Merci d'avance.

Répondre