Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AEA?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

AEA?

Message non lu par Céline » 13 févr. 2006 18:10

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association et sur un de nos dossiers, l'AS a mis en place une AEA.

Quelqu'un pourrait me dire ce que cela signifie et en quoi ça consiste.
Je connaissais AE: Aide éducative comme sigle mais pas AEA. D'ailleurs, je ne sais pas non plus quel et ce dispositif.

Merci de me renseigner.
Céline

Florence

Re: AEA?

Message non lu par Florence » 15 févr. 2006 23:16

Bonsoir Céline,

Es-tu sûre qu'il s'agisse d'AEA, et pas d'AED ?
l'AED c'est l' "Aide éducative à domicile", c'est à dire l'intervention d'un éduc pour aider la famille dans sa prise en charge éducative des enfants ou ados.
La famille doit être demandeuse de cette mesure, ou du moins l'accepter pour coopérer.

Si c'est AEA, je ne sais pas (je suis en 1ère année) mais ca fera remonter ta question "sur le dessus" ;)

Céline

Message non lu par Céline » 16 févr. 2006 11:01

Bonjour!
Cela doit être une action éducative, mise en place par le service enfance du Conseil général.
La famille ne passe pas devant le juge, c'est une procédure de prévention mise en place avec l'accord de la famille.
Ces mesures prennent différents noms selon les départements:
- AEA: action éducative administrative.
- AEP: action éducative préventive.

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2006 13:13

Merci à vous 2 de m'avoir répondu.

Par contre, Céline, sais-tu en quoi consiste l'action éducative administrative? Car vu le nom, ça aide plus les parents à faire leurs démarches administratives mais aucunement l'enfant est pris en compte.

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2006 16:30

La mesure est dite "adminstrative" seulement pour la différencier des mesures judiciaires... Volonté des départements!!!!!!
L'action est centrée sur l'enfant et le suivi des parents pour l'"adminstratif", et heureusement pas seulement ça, est effectué par le secteur.

Céline

Message non lu par Céline » 17 févr. 2006 17:56

Merci de cette info.

Bon week end.
Céline

Répondre