Bonjour tout le monde,
l'ITES de Brest est en grêve ce jour, nous revendiquons sur trois points principaux qui sont les suivants: le coût d'accès à la formation ainsi que les modalités pédagogiques des formations, les nombreux problèmes de versement des bourses suite à la loi de décentralisation qui rend la région seule compétente concernant les formations de travail social. Dernier point, le problème des lieux de stage qui stagne en nombre alors que le nombre d'étudiants va croissant. Le collectif que nous formons monte un dossier à l'attention du conseil régional de Bretagne... D'autres mouvements sont à prévoir. Une question spécifique concernant la revalorisation du DEES à Bac +3, des actions ont elles été menées par d'autres étudiants, ou celà en est il par rapport à la réforme LMD. Toutes réponses (ou interrogations...) seront les bienvenues...
Merci.
Le collectif d'étudiants brestois...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mobilisation des ES brestois
-
Claire
Re: Mobilisation des ES brestois
Je suis allée à l'UBO tout à l'heure. En psycho, il est question d'une sélection dès l'entrée en M1 (1ère année de master). Une AG avait lieu le 15, mais je n'en sais pas plus. En tout cas, les asso appellaient à se réunir.
-
cécile
Chèrs amis brestois,
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos propos ainsi que vos revendication. J'ai particulièrement été interpellé par la revalorisation du DEES à Bac+3... bien qu'ayant déja un avis sur cette question, je souhaiterais savoir quels sont les arguments en faveur de cette revalorisation.
Une professionnelle titulaire du DEES.
C'est avec un grand intérêt que j'ai lu vos propos ainsi que vos revendication. J'ai particulièrement été interpellé par la revalorisation du DEES à Bac+3... bien qu'ayant déja un avis sur cette question, je souhaiterais savoir quels sont les arguments en faveur de cette revalorisation.
Une professionnelle titulaire du DEES.
-
Cerise
demander une revalorisation pour le dees?, dans ce cas les bts aussi pourraient demander une revalorisation à bac plus trois.
D'autre part même si la formation dure trois ans , elle n'équivaux pas à un niveau universitaire bac plus trois.
le deug c'est environ 2400heures de formation sur deux ans et la licence 366heures donc au total 2766heures de cours pour un bac plus trois.
Alors est-ce que les es ont autant d'heures de cours pour pouvoir prétendre à un bac plus trois.
D'autre part selon les licences, on travaille déjà la méthodo de la recherche et un travail de recherche est demandé au deuxième semestre.Je doute fort que ce soit le cas en formation d'es.Il faut quand même savoir que le diplôme d'es est un diplôme pro tout comme les deusts.Alors l'université va elle réformer les deusts, oui certainement en les transformant en licence pro mais pas d'un coup de baguette magique.Il y aura l'année de licence à faire avec un enseignement .
cordialement
D'autre part même si la formation dure trois ans , elle n'équivaux pas à un niveau universitaire bac plus trois.
le deug c'est environ 2400heures de formation sur deux ans et la licence 366heures donc au total 2766heures de cours pour un bac plus trois.
Alors est-ce que les es ont autant d'heures de cours pour pouvoir prétendre à un bac plus trois.
D'autre part selon les licences, on travaille déjà la méthodo de la recherche et un travail de recherche est demandé au deuxième semestre.Je doute fort que ce soit le cas en formation d'es.Il faut quand même savoir que le diplôme d'es est un diplôme pro tout comme les deusts.Alors l'université va elle réformer les deusts, oui certainement en les transformant en licence pro mais pas d'un coup de baguette magique.Il y aura l'année de licence à faire avec un enseignement .
cordialement
-
Anne
Je suis étudiante sur saint brieuc. Je ne vis que des bourses et avec la décentralisation je n'y comprend plus rien!!!! En févier j'aurai du avoir 2000 euros environ et je n'est eu 464 et aujourd'hui je viens d'avoir un autre versement de 400 euros environ. De plus on n'a pas eu le papier de confirmation d'attribution que la caf me reclame depuis des mots. Quand on va arrêter de se foutre de notre gueule!!!! J'adore ma formation, j'aime le boulot que je fais, mais si on nous met des batons des roues je vais être obliger d'arr^ter la formation pour raison financières!!!
C'est un comble!!!
si vous avez des infos sur les bourses tenez nous au courant! merci!
Anne
C'est un comble!!!
si vous avez des infos sur les bourses tenez nous au courant! merci!
Anne
-
ol
bonjour
je suis etudiant en es a rennes et d apres les infos que nous avons eu dernièrement un protocole de stage devrait se mettre en place sur la région bretagne pour les trois écoles.
il en esiste déja un pour les AS.
j ai eu l'occasion d'avoir une présentation de ce protocole et une discutions avec des as en formation. il semble y avoir des difficultés mais l 'avantage est que tous les étudiants as de la région bretagne ont un stage.
pour un passage au lmd de la formation d es, apriori les trois édoles de la région sont en pleine réflexion pour adopter un focntionnemetn commum. si je ne me trompe pas il pourrait entrer en vigueur pour septembre 2005 pour les nouvelles promotions.
après je connais pas beaucoup plus de choses sur l'organisation.
bon courage a vous
ol
je suis etudiant en es a rennes et d apres les infos que nous avons eu dernièrement un protocole de stage devrait se mettre en place sur la région bretagne pour les trois écoles.
il en esiste déja un pour les AS.
j ai eu l'occasion d'avoir une présentation de ce protocole et une discutions avec des as en formation. il semble y avoir des difficultés mais l 'avantage est que tous les étudiants as de la région bretagne ont un stage.
pour un passage au lmd de la formation d es, apriori les trois édoles de la région sont en pleine réflexion pour adopter un focntionnemetn commum. si je ne me trompe pas il pourrait entrer en vigueur pour septembre 2005 pour les nouvelles promotions.
après je connais pas beaucoup plus de choses sur l'organisation.
bon courage a vous
ol
-
seb & jeff
bonjour,
nous sommes étudiants a dijon en ES. nous sommes syndiqués à l'unef (syndicat d'étudiants). nous sommes donc très sensibles aux questions qui touchent la vie étudiante.
nous aimerions avoir un peu d'info sur vos actions menées en bretagne.
vous êtes sûrement au courant du mouvement national qui se dessine, nous souhaiterions y contribuer et nous sommes disponibles du 5 au 8 mai pour une rencontre avec les différents collectifs...
message à faire suivre auprès des collectifs
nous sommes étudiants a dijon en ES. nous sommes syndiqués à l'unef (syndicat d'étudiants). nous sommes donc très sensibles aux questions qui touchent la vie étudiante.
nous aimerions avoir un peu d'info sur vos actions menées en bretagne.
vous êtes sûrement au courant du mouvement national qui se dessine, nous souhaiterions y contribuer et nous sommes disponibles du 5 au 8 mai pour une rencontre avec les différents collectifs...
message à faire suivre auprès des collectifs