Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

epreuves essse lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samira

epreuves essse lyon

Message non lu par samira » 19 févr. 2006 19:18

salut je voudrais savoir si quelqu'in pourrait me dire quel est le type d'épreuve qu'ily aura à l'essse à lyon le 11 mars (resumé, synthèse...?)merci à tous ceux qui répondront

Delphine

Re: epreuves essse lyon

Message non lu par Delphine » 19 févr. 2006 22:52

Salut,

Je suis inscrite comme toi à l'épreuve de l'ESSSE le 11 mars.

Il y aura un texte (le + souvent c'est un article du journal Le Monde) à résumer ("reformuler les idées développées"), ensuite il faudra trouver un titre court à l'article, et enfin une discussion/réflexion à partir d'une illustration ou d'une phrase (toujours sur le même thème).

L'an dernier c'était sur la désynchronisation des rythmes de vie (travail, repos, repas, vacances).

Voilà, bon courage et bonne chance !

christel

Message non lu par christel » 20 févr. 2006 11:37

oui enfin ça c'était le sujet de l'an dernier, apres ça peut varier selon les années..
tu peux avoir une synthèse de textes à la place du résumé, ou des questions ouvertes...
ou bien un seul sujet type dissert...

july

Message non lu par july » 20 févr. 2006 13:00

Bonjour !
je me posais la même question que toi samira... et bétement j'ai pensé qu'il y aurait résumé, et dissert ou assimilé, du coup c'est ce que j'ai travaillé en priorité... bouh, des fois je me demande ce qui me passe dans le tête... bon pas grave, il reste 3 semaines, de quoi réviser encore un peu...
au fait avez vous reçu votre convocation ? et je voulais savoir si il manque un document au dossier, cela nous empèche de passer le concours ? je pense que oui, mais je voulais confirmation... bon courage à tous et toutes et on se voit le 11 mars !!
bizzz

christel

Message non lu par christel » 20 févr. 2006 13:52

tu as du recevoir un accusé de réception nomalement, où il est indiqué si toutes les pièces st présentes ou non...
S'il manque des pièces je pense que le mieux serait de les appeller.

christel

Message non lu par christel » 20 févr. 2006 14:00

et puis July de toute façon il y aura forcemt une épreuve d'argumentation, discution,dissert...dc tu n'as pas révisé pour rien et puis en 1ère partie, ce n'est pas systématique mais le résumé semble tomber relativemt souvent..

Delphine

Message non lu par Delphine » 20 févr. 2006 14:12

En tous cas, j'ai téléphoné à l'ESSSE en octobre dernier et je leur ai demandé à quel genre d'épreuve il fallait travailler : la personne que j'ai eu m'a bien parlé de (je cite ses termes) "trouver un titre, énoncer les différentes parties, argumentation".
Bon, sinon pas de panique, il reste effectivement encore quelques semaines pour travailler les techniques de synthèse de textes.

Bon courage et.... restons zen !

marylene

Message non lu par marylene » 20 févr. 2006 17:29

oulala moi non plus j'ai toujours pa sde convocation et ça commence a m'inquieter...pour les epreuves c'est vraiment penible qu'il n'y ai pas de type de sujet sur!
mai sbon c'est ça les concours...j'ai deja peur...quest ce que ca va etre...

july

Message non lu par july » 20 févr. 2006 23:57

bah nan, je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception... je crois que j'ai plus peur de ne pas passer l'épreuve que de la passer...
je sais que je n'ai pas révisé pour rien mais bon si ça tombe sur synthèse de docs ça fait longtemps que je n'en ai plus fait... allez je m'y mets, au boulot !! courage encore pour tous et toutes !!

Céline

Message non lu par Céline » 21 févr. 2006 09:04

Quelqu'un sera la méthode à avoir au cas où ce serait en discussion/réflexion à partir d'une illustration ou d'une phrase.
Au concours, on m'a dit que je n'avait pas parlé de l'image. Si une personne sait comment si prendre, je veux bien un coup de main.

Merci.

Répondre