Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question aux pros de la théorie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titouan-bihan

question aux pros de la théorie

Message non lu par titouan-bihan » 08 avr. 2006 22:54

Bonsoir,

je suis actuellement entrain de travailler mon mémoire de deuxième année sur:

l'adhésion des personnes sous curatelle à la mesure et sur l'importance des méthodologie au sein de l'intervention du délégué à la tutelle?

je sais, c'est un peu compliqué!

Le problème, c'est que j'ai du mal à comprendre la base de mon mémoire. Je ne suis pas au clair avec les théories, c'est à dire que je n'arrive pas à faire de lien entre mes différentes théories.
Jutilise les théories de la méthodologie en travail social, de la relation d'aide et du champ psycho-social et je n'arrive pas à situer ces théories les unes par rapport aux autres.

je ne suis pas certaine que quelqu'un puisse me répondre, mais bon, ça vaut e coup d'essayer. Je rend ce mémoire dans un semaine et je bloque!!!

merci d'avance

anne

Re: question aux pros de la théorie

Message non lu par anne » 11 avr. 2006 19:57

l'adhésion des personnes sous curatelle et sur l'importance des méthodologie au sein de l'intervention du délégué à la tutelle? :ID2:

je sais que je risque de chanbouler un peu ta problématique, mais même si elle est claire, je pense que ce serait bénéfique que tu la reformule de façon plus légère ex : l'importance des méthodologies d'intervention du délégué à la tutelle, et l'adhésion des personne (ou en quoi consiste l'adhésion des personnes ?) à cette mesure.
il me semble que de cette façon, ça doit déjà semblé plus simple à aborder.

maintenant, la base du travail de mémoire, c'est poser une problématique et y répondre dans la mesure du possible en apportant des éléments, tirés de différentes sources (théorie de la relation d'aide )... tu dois récuperer des idées, les analyser, pour les comprendre et suivre le plan.
mais attention, quoi qu'il en soit, et avant toute chose, (surtout lorsqu'on ne cerne pas bien le sujet ou si tu ne sais pas vraiment ou tu vas) il faut absolument faire une recherche documentaire (comme pour les problématiques sociales, c'est une base d'entraînement au mémoire). ça permet de parcourir rapidement la question dans un premier temps, donc de faire le tour du sujet. lorsque tu auras fais le tour des sources documentaires, tu te rendras compte que tu as fait le tour du sujet et qu'il est de choisir des pistes de réflexions.
je pense que c'est important parce que plus ton sujet te paraîtra clair et limpide, tu verras que plan et contenu iront de soi ou du moins ça pourra allez mieux dans les grandes lignes, après il te faudra faire des choix.
en attendant, sache que la thérorie ne te permet que de t'éclairer, et/ou d'alimenter ta réflexion il ne faut surtout pas en avoir peur au contraire.
et pour info, il faut s'en inspiré, parce que ça fait cultivé et en plus on a pas la science infuse !!! ;)
allez bye, retrouve moi sur conseil si tu veux plus d'info, comme ça on ne se perd pas de vue, et oui, j'ai du fouiller pour retrouver ton msg !

à bientôt
anne

ps : suis pas une pro de la théorie, aime bien ça seulement !!! aime bien m'en servir, ça fait étudiante modèle :zZzZ!:

Répondre