Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déroulement de l'oral de l'IMF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sakolinette

déroulement de l'oral de l'IMF

Message non lu par sakolinette » 19 avr. 2006 00:16

salut tout l'monde,

je passe mes oraux le 3 et 16 Mai et je stresse beaucoup!je les passe donc à l'IRTS de marseille et aussi à l'IMF!pour ce qui est des épreuves de groupes et tout ça,je suis au courant,il y a énormément de sujets là dessus sur ce forum déjà!mais j'aimerai connaitre plus précisément le déroulement de l'oral de l'IMF????on m'a dit qu'il est assez particulier car l'épreuve de groupe prime largement sur l'entretien individuel qui ne dure que 5 ptites minutes!

alors,comment se déroule t-il?
sur les 100 que nous sommes à avoir été admis à l'oral,combien seront retenus pour la formation???
la note de l'écrit peut-elle compenser celle de l'oral ou est-elle indépendante?
voilà,si quelqu'un à des réponses à ces questions,je me ferai un plaisir de lire tout ça très attentivement!! :tv)

en tout cas,bone chance à tous ceux qui vont bientôt passer des oraux comme moi,on est tous dans la même galère!!!!courage!
merci d'avance pour vos réponses.
a bientot,bisous à tous!

tite

Re: déroulement de l'oral de l'IMF

Message non lu par tite » 19 avr. 2006 08:36

Coucou
sais tu combien sont prises à l'oral de l'IRTS et pour combien de places? Moi je passe le 17 Mai
Pour l'IMF il y a un sujet de l'année dernière assez bien détaillé
;-)

maud

Message non lu par maud » 19 avr. 2006 10:16

coucou à tous et à toutes !!

J'aimerais savoir comment se déroule les épreuves orales à l'IMF avignon car elles durent toute la journée et je me demande bien ce qu'on va pouvoir faire pendant tout ce temps. Merci pour vos renseignements qui seront les bienvenus.

matie claire

Message non lu par matie claire » 19 avr. 2006 10:24

Salut à vous deux!!!

C clair ke c tres particulier à l'imf (je lé passé l'anne derniere g u o final 13,6 et g pas été retenue...) En fait c la moyenne des deux notes o final ki compte c pr ça kil fo avoir le maxi a l'ecri c dejà un bon point (le prb c kon ne connait pas nos notes)

Cette anne je v moi osi jusko oro de l'imf et de l'IRTS peut etre se croisera t'on?? moi c le 2 et le 4 mai ke je passe à marseille.

Je crois ko stade de m'oral ils en prennent 1 sur 3 (à verifier)

sakolinette

Message non lu par sakolinette » 19 avr. 2006 10:29

salut Tite,

non,désolé je ne sais pas combien de places il y a à l'irts ni combien sont prises!
tout cke je sais c'est que je stresse un maximum!!lol
moi,je passe l'oral de l'irts le 16 mai,donc juste la veille de ton oral!
c'est la première fois que tu passe ce concours???
pour le sujet de l'imf dont tu parles,je n'ai pas bien pigé: où est-il?????sur leur site?

bisous!

MC

Message non lu par MC » 19 avr. 2006 10:29

DSL encor moi g fé une foss manip g envoyé le mess ss meme avoir terminé (je dizé à loral ils en prennent me semble til un sur trois)

A l'IRTS savez vs cb ils en ont pris pr l'oal et cb il en restera o final??

G passé les oro à l'imf je peut les decrire end detail.

Je le ferai ce soir là dsl le tps me mank pr fer general (ya 2 epreuves de groups et effectivement 5 petites min a la fin de la journee ou on parle de cette journee et ke de cette journee c pas evident d'exposer c motivation k travers la journee... je trouve ça tres dommageable... enfin les epreuves on les refait pas.
Mé si tu les passe osi a l'IRTS l'avantage c ke tu pourra je pense mieu exprimer t motivations...
TU la dejà passsé a l'IRTS? moi c ma premiere fois.

Bon promis je reviens ce soir decrire la journee en detail a l'imf (a moins ke kekun mé devanC ;)
bises @++

MC

sakolinette

Message non lu par sakolinette » 19 avr. 2006 13:29

salut marie claire,

c gentil d'avoir répondu à mon message!!c'est donc la deuxième fois que tu le passes ton concours???moi c'est la première fois et je le passe à l'imf et l'irts!j'ai réussi l'écrit dans les deux alors je me dis que tout de même,je vais bien réussir l'oral dans une des deux écoles!!!mais bon,à l'imf,sur 150 retenus pour l'oral,seul 45 seront admis en formation:c'est chaud quand même!!!!!+30 autres en liste d'attente:je crois que ça,c'est pire que tout!lol

on peut pas avoir accès à nos notes alors?????ça fais chier!
il faut avoir combien de moyenne pour être admis alors???

bref,j'attend ton message de ce soir avec impatience

merci d'avance!
bisous. :bye:

tite

Message non lu par tite » 21 avr. 2006 18:57

voici copier coller du poste dont j'avais parlé plus haut :-)

Re: oral imf marseille
Auteur: fiona
Date: 15/04/2005 20:10

salut flo,
je suis passée par là donc je peux te dire les épreuves orales de l'imf : tu as donc trois épreuves dans la journée. 9'00 la première épreuve : vous allez vous retrouvez a 8 dans une salle avec un jury de deux personnes qui va vous observer toute au long de l'épreuve, tout d'abord aprés avoir fait connaissance entre vous, seulement les candidats, le jury va vous divisé en deux groupes de 4 personnes, les deux groupes de 4 vont travailler sur un sujet donné par le jury et la consigne est de travailler ensemble, d'argumenter et ce participer a l'épruve ; la difficulté est que les 3 autres personnes tu ne les connais pas et pourtant tu vas devoir travailler avec pour une production commune, un conseil la production finale n'a aucun intéret pourle jury alors ne vous tracassez pas la tête pour la présentation ou le style, le jury ne l'ira pas les productions rendus, essaie d'avertir tes camarades et essayer d'établir un travail d'équipe en respectant les régles élémentaires de la communication (ne pas couper la parole, inviter les personnes qui ne parlent pas a parler, si il ya désaccord pour un point, il faut argumenter votre position, essayer d'être en cohésion et ne pas répondre à l'agrssivité). Un autre petit conseil, prend l'initiative de commencer à lire le texte aux 3 autres ça aide pour la suite. Ces écanges lors de cette épreuve vont être observer par les deux membres du jury, essaie de ne pas y faire attention, fait abstraction du jury. L'épreuve dure 1h30 je crois ensuite vous allez manger pour revenir vers 13h30. Donc 13h45 : la 2ème épreuve, celle ci conciste pour chacun des 8 candidats de tirer au sort un sujet (A,B,C et D)donc au vue de ce tirage vous allez constituer des binômes pour travailler sur la question tirée au sort, en fait tu vas avoir une question identique avec un autre candidat, vous allez tous deux travailler sur le sujet comme les 6 autres. Ensuite vous allez passer devant les autres pour jouer un jeu de rôle donc toi plus un candidat pour argumenter sur votre position en face des autres candidats ( mon sujet était l'attribution de logements sociaux pour les étudiants, ma collègue et moi représentions le crous et en face on distribuait les autres rôle des intervenants de la commission qu'on était sensé siégié, il y avait l'opac HLM, des délégués étudiants....). Vous avez 12 mm pour exposer vos arguments et ensuite il y a 12 mm je crois de contre attaque càd que les questions font fusées de la part des six autres candidats, évidemment toi et ta collègue vous devez y répondre intelligemment et toujours en argumentant, c'est trés important, concernant le jury il reste silencieux et de marbre, pas de sourire, n'y prète pas attention et joue le jeu. La troisième épreuve enfin est le passage de chaque candidat devant le jury pendant 5 mm chrno en main pour relater les faits de la journée a savoir comment tu as trouvée cette journée, le style des épreuves, ce que tu en as pensé, mais surtout tu toi t'exprimer sur tes sentiments de la journée et seulement ça. Ecoute flo j'ai pris mon temps pour t'expliquer, un peu long mais bon j'espère que j'ai pu t'aider et surtout bon courage et bonne chance !! si tu veux plus d'infos, je te laisse mon email = fati285@hotmail.com ( je suis en première année actuellement alors tu vois c'est encore tout frais et ça se passe super bien !) a plus

tite

Message non lu par tite » 21 avr. 2006 19:00

Coucou Sakolinette :-)
ben moi c la première fois que je passe le concours, mais je suis un dinosaure (j'ai 28 :-p)
bonne chance pour l'oral

Répondre