Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sj de memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marc

sj de memoire

Message non lu par marc » 21 avr. 2006 09:06

bonjour, je voulais avoir votre avis sur mon sujet de memoire de 3eme année qui s'intitule:

travailleurs sociaux: entre mythe et realité.

j'ai quelques difficultés a construire ma biblio et donc si des professionnels, etudiants ou autre ont des références, elles seront les bienvenue.

merci

Adi

Re: sj de memoire

Message non lu par Adi » 21 avr. 2006 11:42

qu'est ce que tu entends par travailleurs sociaux : entre mythe et réalité ? tu développes quoi exactement ? ce sera plus facile de t'aider si tu nous donnes des précisions

marc

Message non lu par marc » 21 avr. 2006 14:35

en fait je voudrais developper l'attente qu'on les usager vis a vis de nous.c'est a dire que nous avons les solutions a ts leurs problemes, hors c'est tres loin d'etre le cas. mais aussi les croyances,d'une maniere generale, sur l'ensemble des travailleurs sociaux.( pouvoir,voleurs d'enfants,...)
faire un comparatif entre les croyances de nos usager, et la realité de terrain

Cécile

Message non lu par Cécile » 21 avr. 2006 15:22

J'ai fait, il me semble, exactement le même sujet que toi l'année dernière...
Ma question de départ étant: dans quelle mesure le cadre d’intervention et les rôles dévolus au travail social, et plus particulièrement ceux de l’assistant social, jouent-ils dans la construction d’une relation d’aide ?
Effectivement, je me posais la question des représentations sociales qu'avait les usagers à notre égard, et nous inversement...je peut te mailer mon mémoire si tu le souhaites (la biblio figurant en bas de chaque page...)
N'hésites pas, a+

Adi

Message non lu par Adi » 21 avr. 2006 15:24

c'est vrai que certaines personnes attendent tout de nous, en croyant qu'on va leur apporter toutes les solutions. mais d'autres arrivent aussi avec le sentiment inverse : ils pensent qu'on ne pourra rien pour eux, qu'on ne sert a rien. les deux existent, je pense. fais attention de pas tomber dans une critique de ce que pensent les personnes qui s'adressent à un service social. je pense que les travailleurs sociaux ont beaucoup de torts dans l'image qu'ils revoient, et qu'elle n'est pas anodine... par exemple,le pouvoir qu'on les travailleurs sociaux est réel, après c'est à nous de savoir le gérer et ne pas en abuser...
Pour les références de livres je sais pas trop quoi te conseiller, je vais voir si je trouve des trucs...

marc

Message non lu par marc » 21 avr. 2006 16:51

salut cecile, merci pour ta reponse. effectivement ca m'interesserait beaucoup.voici mon mail:
marcopersil@hotmail.com

inconnu

Message non lu par inconnu » 22 avr. 2006 10:34

tres interessant comme sujet, tout un programe, mais difficile de ne pas tomber dans les cliches!!!

Répondre