Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence AS Educ...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

différence AS Educ...

Message non lu par manu » 01 mai 2006 11:27

bonjour a tous
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer la différence de metier entre l'as et l'educ clairement
J'ai passer deux oraux et l'assistante sociale ma "piéger" avec cette question car je n'arrivais pas a l'expliquer clairement je me suis enmeler les pinceaux.
merci pour vos reponse
et bon courage a tous

lilou

Re: différence AS Educ...

Message non lu par lilou » 01 mai 2006 11:37

Pour commencer un peu à te répondre, on peut dire qu'en règle générale, l'éduc est mandaté par un juge pour intervenir. Son travail porte plus sur le côté éducatif du travail social....
Voilà pour un début, tout de suite je pourrais pas t'en dire plus....

Najime

Message non lu par Najime » 01 mai 2006 12:13

Salut,

Eh bien ecoute, j'ai aussi passé mon oral mais le jury ne m'a pas posé cette question parce que je l'ai devancé(bien jouééé loulou) et je lui ai dis en gros que l'educ spé, son travail est plus centré sur les ados en difficultés tandis que l'assistant de service social a une vue plus générale et plus globale (oui je sais c'est un pleonasme ca veut dire la meme chose) sur la famille, il reçoit tout type de personnes dans son "cabinet"! J'ai aussi dis qu'en ayant le diplome d'ass social on peut exercer par la suite la profession d'educ spé tandis que l'inverse est impossible! Ces elements m'ont été fourni par une amie qui est deja passée par là donc je pense qu'il y'a bien une part de vérité dans tout ca!
Je te souhaite bon courage ma grande et @ bientot peut etre! Tu as passé tes concours dans quelles ecoles??
Ciaciao!!

manu

Message non lu par manu » 01 mai 2006 13:15

coucou Najime
merci pour ta reponse
g passer l'oral a firminy et lyon ( rockefeller) et il me manque moulin et besancon
:AieAieAie!:
et toi tu les passe ou?
salut et bon courage pour les resultats :bounce: :bye:

Najime

Message non lu par Najime » 01 mai 2006 18:00

Eh bien moi j'en ai passé qu'un seul (eh oui j'ai le gout du risque lol) sur Paris à Rabelais! J'espere pour toi tout le bonheur possible! Sois pertinente dans tes propos et montre leur que tu es capable d'assumer cette profession! Allez bon courage et tout pleins de bonnes choses!

Moi en tant qu'homme, j'apprehende mon entrée dans un milieu de femmes! mais je vais mener la danse j'espere! hihi
Ciaciao

H

Message non lu par H » 02 mai 2006 01:38

Salut à vous,

Bien la première fois que je croise le forum des as (mon amie tapote) et je me permet du coup de donner mon avis...
Je suis en formation d'es, de temps en temps en transversalité avec les as(bouh...)alors Manu, Najime, pour vos futurs concours je vais essayer de vous apportez qques éléments : l'es bosse auprès d'enfants/ados/adultes...carencés, victimes de maltraitances, délinquants, toxicomanes, prostitué(e)s en situation de handicap mental moteur...etc...en internat, externat milieu ouvert, centres fermés...bref un peu plus élargi que les ados ou que le mandat du juge. L'as peut faire le même boulot que l'es (ex: aide sociale à l'enfance) mais elle (pardon représentaion oblige)travaille bcp aux abords du travail social (signalement)

Sinon...(ça l'a fait marrer la tapoteuse) comme ça l'as peut faire es et pas l'inverse?...du coup, j'ai plus grand choses à dire... bonne chance pour vos concours.

déb

Message non lu par déb » 02 mai 2006 11:22

Et pourquoi ce serait un mec qui méne la danse Najime????!!!! Non je rigole moi aussi!! :hapfac:
Sinon c'est vrai que l'AS travaille plus dans le global dans l'insertion et le bien etre de la personne dans la société, dans sa famille...L'éducateur fait plus de travail SUR la persone par les projets, des techniques éducatives.
Mais les deux metiers sont complémentaires!
Sinon un sujet similaire a été posté il y a quelques temps, je ne me rappelle plus du titre du sujet mais si tu vas dans "chercher" tu trouveras des reponses complementaires!
a+ :bye:

Véronne

Message non lu par Véronne » 02 mai 2006 22:15

Bsr,

Juste une précision, un éduc peut être mandaté par un juge tout comme une ASS, cela dépend du secteur dans lequel tu opères.

En fait, si tu es dans les services de police judiciaire, un juge pourra mandater autant un ES qu'une ASS.

Voilà

Répondre