Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Freyj
Message non lu
par Freyj » 06 mai 2006 09:41
Bonjour,
Dans le cadre de ma problématique sociale, je souhaite m'orienter vers le thème de la parentalité et plus précisemment sur le parent non gardien (en l'occurence le père). Hormis les difficultés financières, quels aspects pourrais je traiter ? Si vous avez des pistes elles seront les bienvenues !!
Merci :hein?:

-
Florence
Message non lu
par Florence » 06 mai 2006 20:55
La difficulté de ne pas voir souvent ses enfants, et quand ils sont petits, le sentiment qu'ils vont grandir sans toi !!
-
juju
Message non lu
par juju » 07 mai 2006 09:59
Les difficultés rencontrées par des pères non-gardiens rencontrés dans le cadre de mon mémoire il (y a quelques années déjà...):
-le maintien du lien parent-enfant qui doit parfois passer par un lieu neutre, voire par des visites surveillées, stigmatisantes
-l'exercice de l'autorité parentale en cas de conflit avec le parent gardien : la difficulté de pouvoir suivre la scolarité de l'enfant(et participer aux décisions) quand l'institution scolaire, malgrè les textes en vigueur, communique quasi-exclusivement avec le parent gardien
-le deuil du couple conjugal et l'émergence du couple parental (en se plaçant du co^té de l'enfant)
-la difficile reconnaissance par la justice de la non-présentation d'enfant (qui passe plus souvent en main courante plutot qu'en plainte, sans poursuite)
-les difficultés à se maintenir dans un role éducatif quand le quotidien n'est plus vécu avec son enfant au-delà d'un week-end sur deux
au milieu de cela, les difficultés financières liées au bénéficie des allocations familiales au parent gardien et au paiement de la pension alimentaire semblaient effectivement secondaires...
-
Freyj
Message non lu
par Freyj » 07 mai 2006 11:55
Merci à toutes les deux pour vos réponses. En effet, Juju les difficultés financières peuvent paraître secondaires, mais c'est l'aspect vers lequel je voulais m'orienter, sans omettre les pbs que tu exposes, mais à mon avis difficile à traiter dans une problématique qui doit faire 5 pages. Dans le cadre de mon stage j'ai rencontré des pères non gardien bénéficiaire des minima sociaux et j'ai constaté que l'argent était "un frein" non négligeable quant à l'accueil de leur enfant et qu'ils sollicitaient le service social pour de l'aide financière (aide à la parentalité...), sans laquelle ils ne pourraient les accueillir dans de bonnes conditions. Qu'en pensez-vous ? Trop léger ?