Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages en milieu scolaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

stages en milieu scolaire

Message non lu par mimi » 02 juin 2006 18:08

salut a tous j'aimerais savoir comment faut-il procéder pour effectuer un stage en milieu scolaire(démarches,procédures....)merci d'avance.cordialement

NSM

Re: stages en milieu scolaire

Message non lu par NSM » 02 juin 2006 20:46

Bonsoir,

POur essayer d'obtenir un stage en milieu scolaire, il suffit d'adresser une lettre de motivation au conseiller technique de service social, responsable départemental du service social en faveur des élèves de l'Inspection académique de votre "choix". Vous trouverez les coordonnées sur le site de chaque inspection d'académie.

Bonne chance

stefani

Message non lu par stefani » 02 juin 2006 21:08

super dur!!!
normaleùent accepté que pr les 3eme année ac un projet béton.
les modalités je sai pas fo surement voir ac un chef d'etablissement et aprés le rectorat CV et lettre de motiv a l'appui

NSM

Message non lu par NSM » 03 juin 2006 15:29

Non Stefani, rien n'est impossible.
Je ne sais pas où vous êtes en formation, mais croyez-moi, dans chacun des SSFE (service social en faveur des élèves) où j'ai exercé, l'accueil des stagiaires AS a fait partie de nos interrogations de réunions de service.
S'il est vrai que les AS scolaires,
du fait de l'organisation de leurs missions,
de la charge de travail liée au nombre d'établissements à couvrir, à la connaissance socio-démographique de leur secteur à redéfinir quasiment à chaque rentrée scolaire,
de l'isolement professionnel souvent ressenti dans la mise en oeuvre du réseau de partenaires ==> à l'interne de chaque établissement où la spécification de leur rôle et de leur identité professionnelle face à la communauté éducative est à rappeler au quotidien ; ==> à l'externe où parfois, face aux travailleurs sociaux des conseils généraux, peut-être dans la représentation du métier d'AS scolaire, donc dans un regard fondé sur certains malentendus, un rappel de nos formations communes est utile, etc, etc,...
préfèrent les "3èmes années", elles ne rechignent pas à accueillir des "1ères années", au regard neuf, vierge de ce type d'expérience, dont les interrogations sont toujours autant de remises en question des connaissances théoriques, des savoir-faire et des savoir-être, riches et pertinentes.
Surtout, il ne sert à rien de passer par un chef d'établissement, il n'a aucun lien hiérarchique sur les AS scolaires. La personne compétente reste le conseiller technique de service social départemental auprès de l'Inspecteur d'académie de toute IA.
Exception sur Paris intra muros où la collectivité territoriale emploie des AS scolaires dont le secteur de couverture est plutôt le scolaire élémentaire et non comme à l'éducation nationale, le second degré (en tout cas jusqu'à ce jour).

NSM

marj

Message non lu par marj » 09 juin 2006 20:23

Bonjour!

A quelle période doit-tu effecter ton stage? La première chose est de voir avec la personne de ton école chargée des stages si tu peux joindre directement les ASS ou si tu dois passer par leur responsable. Dans le premier, tu recupères la liste des ASS (l'école doit en avoir un exemplaire) et tu téléphones. J'ai procédé de cette manière et j'ai obtenu mon stage.

En ce qui concerne le fait d'ête en 3ème année, ça dépend pas mal des ASS elles-même, parfois certaines préfèrent avoir de stagiaires plus autonomes. Mais je te rassure, je suis en 1ère année et ça ne m'a donc pas empeché d'obtenir un stage, même sans un projet précis. l'essentiel est surtout de savoir pourquoi tu souhiates le faire en SSFE.

Bonne chance pour ta recherche.

stefani

Message non lu par stefani » 10 juin 2006 14:28

ok merci pour l'info.jesuis en formation a tlse et pr nou les stages en milieux scolaires sont rares en 1ere et 2eme année.peut etre due à la volonté de l'ecole que des ass elles memes...dslé d'avoir fait une généralisation!!
...en tou ca merci bcp.

Répondre