Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Financement !

Message non lu par Chloé » 07 juin 2006 09:48

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai reussi le concours pour rentrer en formation au mois de septembre, jusqu'à il y a quelques jours, c'était le paradis!!! Et là je viens de tomber de haut, mais de très, très haut, genre du 17ème étage!!! Je pensais naïvement pouvoir me faire indemniser par les assedics pour au moins les 23 premiers mois de ma formation,hors je viens d'apprendre que le métier d'assistant du service social n'est pas dit métier en "tension", donc pas sur liste prioritaire donc pas financer!!!
Etant donné que je ne serais pas demandeur d'emploi et pas disponible si une offre s'offrait à moi, je ne pourrais donc bénéficier d'aucune aides que ce soit!
Je suis paumer, je ne peux, comme vous l'avez compris, pas ou très difficilement rentrer en formation sans aucune ressources!!!
Je fais appel à vous pour savoir si d'autres sont passés par là et éventuellment si vous avez trouvez des solutions car je suis dans une impasse...
Je suis écoeurée, dégoutée et surtout sans recours...

Karine

Re: Financement !

Message non lu par Karine » 07 juin 2006 11:02

Salut Chloé,

Je vais être dans la même situation que toi même si je n'y suis pas encore confrontée. En fait j'attends la fin de mon préavis (j'ai négocié un licenciement) pour commencer mes démarches auprès des ASSEDIC et de l'ANPE.
Je ne comprends pas, qu'est ce qui te fait dire que tu ne seras pas indemnisé ?
Parce que même si le métier d'AS ne fait pas partie des métiers "en tension" donc que tu n'aurais pas droit à l'Allocation Fin de Formation, tu dois continuer à toucher normalement tes indemnités. Tu dois faire remplir un dossier "Attestation d'Inscription en Stage" je crois qui permet aux ASSEDIC de prendre en compte le fait que tu sois en formation. Il faut que tu insistes auprès de ton conseiller. Je pense qu'il y a des solutions puisque certains parviennent à se faire indemniser pendant la formation. En tous cas c'est ce que l'on peut voir sur le site.
Bon courage.

Malou

Message non lu par Malou » 07 juin 2006 11:07

Salut Chloé,
Je te comprends, je suis demandeur d'emploi depuis 1 ans, j'ai aussi réussi le concours d'entrée d'AS cette année. Malheureusement, je viens de recevoir pour ce mois le tiers de mes indemnités, je ne sais pas pourquoi et je m'aperçois aussi que ce n'est pas si évident d'être rémunérrée pendant cette formation. Monde cruel.
Dans quelle région es-tu?
Je t'informerai de ma recherche de financement.
A+
:fire: :fire:

bonjour Chloé

Message non lu par bonjour Chloé » 07 juin 2006 11:09

Mais il me semble que tu perçois ton allocation jusqu'à ce que tes droits soient épuisés... ( t'as des droits là , non? ) et l'histoire du métier en tension ou pas joue uniquement pour bénéficier de l'allocation de fin de formation dérogatoire...

Enfin , il me semble .. d'autres pourront peut-etre te confirmer ou infirmer tout ça..

3ème année

Message non lu par 3ème année » 07 juin 2006 11:14

Salut Chloé,

Pour ma formation, j'ai bénéficié des bourses du conseil régional, c'est vraiment pas élevé (ma mère est veuve, elle ne peux pas m'aider, j'ai un frère qui est aussi en études sup et ma petite soeur en lycée, ma mère travaille à mi-temps). Et avec cette situation, j'ai même pas le droit à l'échelon maximum, odnc j'ai 300 € par mois pour vivre dont 220€ de charges de logement+frais d'essence pour les stages... Ca a été dur, mais je finis mes 3 années, et vivement les premières paies!!! Bon, c'est vrai, il y a des gens qui sont encore plus en difficulté que moi, n'empêche que les revenus des étudiants sont faibles!!!
Bon courage

val

Message non lu par val » 07 juin 2006 12:17

slt chloé, je m'étonne de ce que tu nous dit là ! que tu ne perçoives pas d'indemnités assédics pour la durée de la formation parce que le métier d'ass n'est pas en tension dans ton dpt, je comprend. Je suis dans le meme cas que toi, j'habites le Tarn. Par contre; tu as sans aucun doute droit à 23 mois d'indemnités comme tous les demandeurs d'emploi qui sont en formation ou pas. Reprends tes esprits, ne t'inquiètes pas et retourne à l'anpe, tu as du mal comprendre ou tu as été mal conseillé. Tiens nous au courant. Val.

anna

Message non lu par anna » 07 juin 2006 12:25

salut chloé

Moi aussi je suis dans la même situation que toi.Je viens de réussir mon concours.En fin de CDD, je suis inscrite aux assedix depuis début mai. Quand je suis allée les voir pour leur expliquer mon projet, j'ai précisé que j'avais fait un dossier au fongécif pour essayer d'e^tre financer la première année.Et je compte sur les assedics pour les 2 autres années. Si le fongécif refuse la prise en charge, j'ai vu avec la conseillère de l'anpe que je peux avoir mes assedics pendant 23 mois en précisant que je suis en formation. Par contre effectivement aprés ces 23 mois, il faut faire une demande de dérogation, pour bénéficier de de l are, et la ce n'est pas gagner apparemment, mais pour les 23 mois, il ne doit pas y avoir de pbs. Voilà, j'espere que tu vas régler ton pb

anna

jenn

Message non lu par jenn » 07 juin 2006 13:08

slt chloé, t'es sur de toi, car je suis alléeme renseigné il y a 3 semaines à l'anpe et aux assedics, et on m'a dit que le métier d'as était ds la fameuse liste de dérogation pr avoir un financement de 23 mois par les assedics, et le reste de la formation par l'anpe. dc es tu vraiment sur de toi. car pr moi le financement est possible !!... :hein?:

Carole

Message non lu par Carole » 07 juin 2006 13:11

et les bourses d'Etat? peut-être que tu y as le droit...il faut signé un contrat pour 5 ans avec le conseil général mais ils financent toute ta formation du début à la fin...renseigne-toi!

Chloé

Message non lu par Chloé » 07 juin 2006 15:09

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos réponses, je me suis peut-être mal exprimée, mais actuellement je ne suis pas demendeur d'emploi, je travaille dans un lyçée, sous un contrat signé en 2004 qui s'appelle CIVIS... Je fais des heures en plus pour pouvoir bénéficier de mes vacances scolaires payées, donc je serais finalement inscrite comme demandeur d'emploi qu'à la fin du mois d'Août...Mon contrat est, à l'origine, d'une durée de trois ans, ça fait donc deux ans que j'y suis et justement ce qui me fait soucis (entre autre), c'est que ce contrat est très spécial et ne permet pas de m'en défaire facilement... Si je démissionne, je ne serait pas indemniser, mon employeur ne veut pas me licencier pour manquement à mes obligations, bref, je ne comprends pas, à force de remuer ciel et terre, tout se mélange dans ma tête et justement j'ai du mal à le garder froide!!!

Répondre