Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Commencer une formation après une année "sabbatique"...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Commencer une formation après une année "sabbatique"...

Message non lu par clo » 04 juil. 2006 21:05

Bonjour,

Je viens de passer une année disons-le franchement, "coolos" entre bénévolat et petits jobs et j'ai été admise en formation d'AS pour octobre.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont pris (ou repris) des études après un laps de temps sans réel emploi du temps débordé.
Comment avez-vous appréhendez les premières semaines ? Avez-vous des conseils ? A partir de quand l'habitude studieuse est revenue ?

Merci pour toute réponse car la rentrée approchant doucement je me pose des questions....gloups !

clo

Looping

Re: Commencer une formation après une année

Message non lu par Looping » 04 juil. 2006 22:18

SAlut Clo, comme toi année sabatique, 1 an sans contraintes d'aucunes sortes. A part la période des concours.
Couchée à 4h du matin debout à 13 14h, la belle vie de glandeuse quoi...
Résultat cerveau complétement rouillé, comment le remettre en marche pour 3 ans de travaillage intelectuel, je ne sais ap. A part une séance d'electrochocs j'vois pas trop.

Marie

Message non lu par Marie » 05 juil. 2006 09:53

Salut! Moi aussi j'avais arrêté mes études pendant 1 an pour faire du bénévolat, des ptits boulots... Ca m'a beaucoup servi pour mes stages car ca m'a à mon avis rendu plus réaliste que certaines filles de ma promo. Et puis honnêtement, la formation d'as ne demande pas énormément de travail intellectuel car on y apprend des choses très concrètes. Bon courage!

clo

Message non lu par clo » 05 juil. 2006 13:51

@Looping : tu dois être bien pire que moi !!! Je n'en étais pas en ce point tout de même ! Courage en tout cas !!!

@Marie : merci de ton témoignage. Je pense aussi que mon bénévolat me servira un peu pour les stages. Du moins pour tout ce qui est "accueil des personnes".

clo

orose

Message non lu par orose » 05 juil. 2006 15:06

salut clo, moi aussi je suis passé d'une année de chomage à la formation d'assistante sociale... Si tu es intéressé par ce que tu fais, l'effort sera plutot un plaisir... De plus, dans ce métier, on est parfois amené à rencontrer des gens qui galèrent, qui ne trouvent pas de job, ou qui n'ont pas envie d'en trouver, et avoir vécu les memes choses permet parfois de mieux les comprendre.
Et je rejoins marie, à part en 3ème année à cause du mémoire, la formation n'est pas si "chargée"...

clo

Message non lu par clo » 05 juil. 2006 16:27

Merci orose!

Beaucoup de gens m'ont dit comme toi que la première année n'était pas si chargée mais je n'arrive pas à m'y faire !!! :-p

clo

Sloopy

Message non lu par Sloopy » 06 juil. 2006 11:07

OK, bravo pour ce nouveau départ.

Je suis AS depuis quelque années et ce que je dis très fort aux stagiaires que j'accueille c'est de se méfier de l'aspect "cool" de la première année.

On y fait beaucoup de choses mais sans réelle pression puisqu'il n'y a pas d'exam en fin d'année et que l'on considère que le plus important reste le stage professionnel.

Néanmoins toutes les notions de droit, de socio et de psycho qui sont abordées serviront ensuite. La difficulté c'est de ne pas pouvoir les raccrocher tout de suite à la rélaité, aux besoins du terrain.

Par expérience j'aurai tendance à vous mettre en garde contre le "faux rythme" que vous allez sentir lors de la première année parce qu'avec la réforme du DE ça s'accélère brutalement en 2ème et 3ème. Conclusion, ne tombez pas dans le piège de la dilétante et mettez à profit cette liberté de réflexion et d'organisation que les centres de formation laissent à disposition lors de la première année.
Bon courage en tout cas et féliciations pour ce nouveau départ. C'est un métier passionnant bien qu'étant particulièrement difficile à plusieurs niveaux, et notamment les responsabilités que l'on endosse.

clo

Message non lu par clo » 22 août 2006 12:00

Merci pour ta réponse Sloopy !

Je commence à me remettre dans le bain doucement. Je bosse en août et rien que de réapprendre à me lever à 7h00, ça me change !!

Et puis je me dis que je suis motivée, je suis en train de réaménagée l'appartement de mon ami pour m'installer un bureau ! En fait, ma petite conscience de l'élève studieuse n'était pas partie bien loin ;-p !

Courage à tous ceux et celles dans mon cas !!

clo

constantine

Message non lu par constantine » 22 août 2006 14:06

Bonjour,

Pour ma part, je m'apprete à passer une année " sabbatique" en vue de passer le concours d'As l'année prochaine pour la second fois...Ceci étant moi je vais déménager donc changement de région...

J'envisage donc de postuler pour travailler en maison de retraite, CAT, IME, MAS ... autant travailler dans le secteur social...

Et je compte également continuer mon activité en tant que bénévole...

Mais de passer une année comme sa , sa doit avoir quels coups durs moralement car on peut etre amener à perdre certains de nos repères...donc c'est ce coté là qui me fait un peu peur...

Et j'ai pas envie d'etre une "marmotte" mais plutot de profiter de cette année pour mettre toutes les chances de mon côté pour le concours et avoir de l'expérience dans la vie active...

Bref comment toi Clo, tu as vécu cette année sur le plan moral ?

Merci et Bonne rentrée à toi :-)

clo

Message non lu par clo » 22 août 2006 15:17

Hello constantine,

Hé bien, paradoxalement, pour cette année, je te souhaite bien du courage !

Je pense que c'est une question de personnalité, c'est sûr, mais il est vrai que "rien faire" mène tout doucement (et très sournoisement) à "ne plus avoir envie de faire". Pour ma part, au début de l'année, je m'étais inscrite à la Fac : je me levais pour les cours à 8h00, prenais des notes....Ca a duré deux mois. Après je me posais des questions, me disais que de toute façon ça n'allait servir à rien car quoiqu'il advienne, j'arrêterai la fac l'année d'après ! J'ai finis par n'aller qu'aux CM et voyant que j'étais l'une des rares à prendre les cours (sisi..!), je me suis dis basta !
Et vers février, c'était fini (en plus avec la crise du CPE j'avais loupé quatre ou cinq CM !).

A côté de ça, je faisais du bénévolat (deux matinées par semaine REGULIEREMENT !) + un peu de babysitting : trois soirées par semaine. Je pense que c'est ça qui m'a un peu "sauvée".

J'ai eu un GROS moment de déprime. Surtout à entendre les autres dire "tu ne fous rien". Ca peut paraître con, mais j'avais l'impression d'avoir perdu une des rares choses qui me valait d'être l'une des meilleures : mon sérieux pour le travail !

Déjà que ma dernière année de licence avait achevé ma transformation en légume quasi incapable de bosser, là c'était le pompom !

Je passais parfois des journées enfermées à regarder des séries TV ! J'écris un peu (nouvelles, poèmes..) et je m'étais promis de terminer au moins quelque chose : je n'ai presque rien pondu pendant des mois !!

Si je n'avais pas eu mon bénévolat : véritable bouffée d'oxygène (même si parfois, même ça j'avais envie de le sauter !), j'aurais fait une big déprime !

Autrement dit, maintenant J'AI ENVIE D'ETRE DEBORDEE !!

Donc un conseil pour cette année, constantine : trouve toi des occupations REGULIERES, même du sport car ça aide beaucoup !!

Courage, courage, une année à ne faire que pas grand chose, ce n'est pas vraiment ce que l'on croit !

Clo

Répondre