Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage de 1ere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

stage de 1ere année

Message non lu par marion » 16 juil. 2006 20:50

bonjour a toutes et a tous...

voila je suis prise en formation d'as en septembre et j'ai donc 2 stages a faire...j'aimerais savoir ce qui est le plus intéressant pour un premier stage de formation et les endroits où ils prennent des 1eres années....
voilou
biz et merci d'avance

Florence

Re: stage de 1ere année

Message non lu par Florence » 18 juil. 2006 13:43

Bonjour Marion,

Je termine ma 1ère année ...
Es-tu sûre d'avoir 2 stages en 1ère année ? Je crois que depuis la réforme, il n'y en a plus qu'un, de 6 à 8 semaines.
Bref, tous les terrains de stage sont valables pour le 1er stage, qui est un stage d'observation et "découverte de l'action sociale"
La condition la + importante, c'est d'être avec un(e) AS, car il faudra confirmer ton choix professionnel pour le métier d'AS ... ce qui est difficile sans avoir observé 1 AS !!
Donc, tous les stages possibles : polyvalence de secteur (= AS de "qsuartier"), Hôpital, Education Nationale, et diverses associations.

Mais parfois, certaines asssocs avec un pubblic "difficile" (SDF, toxico, ...) ne prennent pas de 1ère année ; mais ça dépend vraiment d'une assoc à l'autre, ou des habitudes de ton école ...

Profite bien de tes vacances en attendant, et je te souhaite déjà bonne rentrée et une bonne 1ère année .

Sab

Message non lu par Sab » 20 juil. 2006 08:00

le premier "stage" dont elle parle doit être l'observation de territoire.

Auréli

Message non lu par Auréli » 20 juil. 2006 08:38

Salut !
Je suis AS depuis 3 ans en psychiatrie. Je n'ai donc pas fais partie des promos concernées par la réforme. Cependant, en ce qui concerne les terrains de stage, je pense pouvoir te répondre.
Pour un premier stage, tout comme Sab et Florence, je pense qu'il est vrai qu'une des conditions impératives est que tu dois être avec une AS ! ça il n'y a aucun doute la-dessus.
Après, en ce qui concerne le terrain de stage, il est recommandé de conserver le stage en polyvalence de secteur pour la 2ème année si possible.
Pour la 3ème année, je te recommande plus le servive social d'entreprise, aide sociale à l'enfance, les association pour un public très en difficultés (SDF, Personnes toxicomanes, ...), le service social scolaire. Ce sont des terrains de stage pas faciles qui demandent d'avoir eu un certain parcours et une certaine maturité dans ton identité et position professionnel.
Donc, en première année, pour de l'observation, les stages autour du thème du handicap sont intéressants (IME, CAT, MAS...), les hopitaux, les associations d'insertion des personnes en difficultés.
Je te souhaite bon courage pour ta recherche !!! et bienvenue parmi nous !!!

marion

Message non lu par marion » 30 août 2006 11:33

merci bcp et desolée pr le retard de mes remerciements...j'etais pas chez moi...
bisou

Répondre