Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
leo
Message non lu
par leo » 10 août 2006 12:13
aie... aie et encore aie...
Je vais entamer ma Troisième et dernière année de formation... et je cherche désespérément un sujet de mémoire...
Mon thème de prédilection c'est l'immigration et la citoyenneté...
J'aimerais écrire quelque chose d'original...
Mais apparemment tout à déjà été traiter...Eh oui! Quelle déceptions...loll!
Si vous avez des idées... et en lien direct avec la profession... alors n'hésitez pas!
Au passage, bonjour quand même!

ups!:
-
sandrine
Message non lu
par sandrine » 10 août 2006 13:36
je pensais le faire sur les centres de rétention, mais j'ai abandonné car il n'y en avait pas dans la région... Si ça te dis...
-
p
Message non lu
par p » 10 août 2006 14:23
Je ne comprends pas bien le fait que vous lâchiez un thème car il aurait déjà été traité...
En effet, la plupart des thèmes ont déjà été traité (autonomisation (quel joli mot) et rmi, isolement pers âgées, accès à la citoyenneté, violence institutionnelle, etc).
Ce qui change : votre situation de départ, vos observations et questionnements lors de vos stages, ce qui vous permet de poser une question spécifique, le contexte d'étude (immigration, cela couvre de nombreuses réalités) entrant dans le thème global.
Votre façon de traiter un même sujet sera forcément différente d'une autre personne (ainsi des études de cas lors d'examen avec les mêmes questions et les mêmes documents), à moins de recopier un mémoire suite à une question de base (dite problématique) mot à mot identique.
-
flo.p
Message non lu
par flo.p » 10 août 2006 16:03
Une idée de thème qui pose bcp de questions sur le sens donné aux accompagnement est la prise en charge des mineurs isolés dans le service de l'aide socuale a l'enfance.
On les accompagne tant qu'ils sont mineurs mais une fois 18 voire 21 ans ils sont quasi certain de retourner dans leur pays.
pour plus d'info tu peux consulter les sites de l'ofpra, la page de rozenczveig...
bon courage! :tv)
-
Steph
Message non lu
par Steph » 11 août 2006 09:04
Pour avoir eu mon DE en juin cette année, je pense par expérience qu'il ne faut pas chercher à tout prix à faire dans l'original, tu peux le regretter.
Je pense que le but est de faire un mémoire qui te ressemble, où tu arrives à faire ressortir ce qui trotte dans ta tête depuis quelques mois.
Je tiens aussi à te dire que pour ma part, j'avais mon idée de thème, mais je n'ai réellement finalisé mon sujet précis qu'au mois de novembre, et encore.
Donc tu n'es pas encore perdue. Essaie de creuser ce que tu voudrais vraiment dire sur ce thème, et une question va resortir.
Bon courage
-
leo
Message non lu
par leo » 11 août 2006 16:13
Merci pour vos messages...
Je me suis peut-être mal exprimée, mais je ne lâche pas mon thème...
L'originalité... j'ai abandonner depuis peu... d'autre avant moi on étudié la question... que ce soit des travailleurs sociaux (étudiants), des sociologues...etc
Je travaille toujours sur l'immigration et la citoyenneté... seulement -j'aimerai trouver un sujet pas trop tendancieux...
-Pour l'instant j'en ai un concernant les travailleurs retraités vivant en foyer sonac (à creuser)!
-J'en ai un autre sur les jeunes issues de l'immigration (quelle représentation ont-ils de la citoyenneté? Qu'est-ce qu'être français)... Le problème avec cette question, c'est qu'il fasse un peu trop sociologique... Il est quand même demander un mémoire professionnelle!!????
J'aimerai toutefois que vous me fassiez part de vos idées concernant mon thème. Qu'est ce qui dans la société concernant l'immigration et la citoyenneté pose problème...
Qu'est ce qui questionne?
A quoi avez vous déjà été confronté durant vos stage? Vos idées m'aideront surement à orienter mon choix!
-
Pierre
Message non lu
par Pierre » 11 août 2006 16:50
Léo,
Pas de panique. De formation assistant social et actuellement responsable d'une circonscription j'ai rédigé mon mémoire au dernier moment. Le temps qu'il mûrisse. Pour le mémoire in en va comme du suivi social : il faut faire simple, direct. LA question de base que l'école a du te poser : sais-tu pourquoi tu veux traiter de l'immigration et pourquoi pas des SDF ou de la pluie et du beau temps (bien que ce dernier sujet promette d'être passionnant).
Je te propose une base de réflexion sur le thème : "Partir pour être quelqu'un et arriver pour n'être plus personne". En référence entre autre aux immigrer clandestins. Il y a une source inépuisable d'idée sur internet notamment les blogs. Ca ne fait pas la méthodologie mais ça donne des idées des analyses. Je te donne l'adresse du mien où toutes les réactions sont bonnes à prendre. Y compris ton avancée dans ta thématique.
http://vision-sociale.over-blog.com/
Bon courage. L'essentiel est de se poser des questions, y compris sur le terrain en tant que professionnel.
-
leo
Message non lu
par leo » 11 août 2006 20:16
j'aime particulièrement la question de départ que tu me proposes Pierre...
"Partir pour être quelqu'un et arriver pour n'être plus personne"...là c'est un virage à 180°...
Ma base c'était l'immigration avec papiers et tout et tout...
les personnes installées en France depuis un certain temps...
Mais je dois avouer que celui que tu me proposes est pas mal... et puis je peux toujours le détourner et l'appliquer à l'immigration régulière...
Bon, Je vais laisser macérer tout cela (histoire de faire retomber l'euphorie)...
Merci du coup de pouce!!!
Bonne soirée...
-
flo.p
Message non lu
par flo.p » 11 août 2006 22:06
Je bosse en polyvavence de secteur dans une banlieue.
J'ai lu tes précisions et je trouve ce thème vraiment sympa!
Pour en revenir a l'aspect professionnel je n'ai pas bcp d'éléments comme ca a te donner mais tu pourrais te poser la question dans le style en quoi dans notre accompagnement nous (les AS) aidons l'usager a être citoyen...
Bon ok c tres tres maladroit comme formulation mais est ce que tu vois l'idée?
Respecter la loi c'est être citoyen c une histoire de DROIT et de DEVOIRS. Genre quand tu un gars qui bosse aux blacks et qui te demande le RMI ton role c de lui dire que ce n'est pas légal...tu suis?
En tant qu'as je pense que le fait de répondre à leur droit de citoyen (aides légales) c'est les inscrire dans cette citoyenneté quelque soit leur origine.
Mais c'est aussi leur rappeler leur devoirs de citoyen. Alors concrètement c dur de trouver des exemples.Mais ne serait ce qu'encourager les parents à s'investir à l'école pour leur gamins ou respecter des conditions d'acces à certains droits types RMI ou API...
Après c peut être mon délire mais le signalement d'un enfant en danger ca touche aussi a cette citoyenneté puisque le code civil stipule que les parents ont pour devoir de protéger leur enfant dans leur sécurité santé et moralité.
J'ai en tête des actions de soutien à la parentalité qui à mon sens encourage cette démarche de citoyenneté.
Après concernant les jeunes il y a bien des actions collectives mais j'ai rien en tête pour t'aider.
Peut etre au niveau des politiques de la ville tu peux trouver des pistes.
C'est long et je suis pas sure de t'avoir vraiment aidé...
Bon courage! :tv)
-
anne
Message non lu
par anne » 13 août 2006 18:38
Bonjour,
J'abonde dans le sens de p, et vous cofirme également qu'un mémoire c'est également fait pour obtenir un diplôme.
J'ai réalisé un mémoire d'avant garde sur le RMI et je me suis étalée en 1990, car les professionnels n'étaient pas prêts à entendre que les politiques allaient se mêler de leurs affaires.
Ne sauterz pas dans le gouffre pour autant!!