Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : protection de l'enfance!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel

mémoire : protection de l'enfance!

Message non lu par mel » 24 août 2006 15:26

bonjour, ass 3éme année.
je suis en train de réfléchir à un sujet de mémoire le probléme c'est que les idées fussent et n'étant pas au clair il m'est difficile de m'y mettre...
dEux questionnements reste cependant fondementale : l'AEA serait elle une solution face au lon délai d'attente pour mettre en place une AEMO?
Quel frontiéres existe quel limite entre les deux quel possitionnement prendre face à une situation de danger?
merci des me répondre en m'évoquant vous critiques, pensés, et pourquoi pas me guidés sur d'éventuelles lectures.
merci

audrey

Re: mémoire : protection de l'enfance!

Message non lu par audrey » 25 août 2006 14:38

Bonjour Mel,

Alors, moi, je ne sais pas c'est quoi l'AEA, c'est sans doute l'appellation d'un dispositif porpre à ton département ? Qu'est-ce donc ?

Délais longs pour la mise en oeuvre de l'AEMO, mais de quelle AEMO tu parles ? Administrative ou judiciaire ??? Car le délai n'est pas le même.

Par contre, moi pas comprendre ta seconde interrogation.
Et attention, tu dis "quel positionnement prendre ?" mais c'est de toute manière et pour tout sujet, la question à laquelle on attend une réponse dans ton mémoire, qui est, piqûre de rappel, à visée professionnelle...

à bientôt.

PS, attention aux fautes ma grande, le jury n'apprécie guère!

Sophie

Message non lu par Sophie » 25 août 2006 15:08

Moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'est l'AEA, parce que ça ne me dis rien. Par contre, je bosse en AEMO, je peux peut-être t'aider dans tes réflexions, même si pour l'instant, je n'ai pas bien compris tes questions... Si tu veux développer, c'est avec plaisir.
Bon courage

mel

Message non lu par mel » 28 août 2006 10:10

tout d'abord merci d'avoir sucité un intêret pour la question.
alors l'AEA: aide éducative administrative et l'AEMO aide éducative en millieu ouvert. effectivement selon les département l'appelation change, désolé!
en effet, l'AEA est une aide administrative tandis que l'autre est judicaire ceux ci explique le délais d'attente pour sa mise en place.
Mon questionnement est issue de situations issue de mes stages ou pour un cas on a préfére prendre comme dispositif l'AEA compte tenu du délais de l'AEMO bien qu'il s'agissait d'une situation de danger.
la question plus large serait quel dispositif proposer pour palier a ce délai d'attente . attention ceci n'est pas ma question final du mémoire mais une d'entre elle je cherche a formuler... vous deviez comprendre !

MEL

Message non lu par MEL » 28 août 2006 10:34

que pensez vous de celle ci :
en quoi l'aea pourrait elle être une solution à la mise en place d'une aemo ompte tenu du long délai d'attente?

anne

Message non lu par anne » 28 août 2006 11:41

salut!
je m'immisce dans le sujet pour préciser à Mel que selon les départements, l'aide éduc admi. ne se met pas plus vite en place que le judiciaire.. 9 mois d'attente pour une simpl demande ...
il te faudra définir ce que tu entends par "long délai d'attente", car tout est relatif.. et puis le temps peut être utile dans la relation d'aide, pour accompagner les familles..
Enfin, si l'aea comme tu l'appelles, est considérée comme un moyen d'attendre l'aemo judiciaire, cela va renvoyer à la notion de contrat avec la famille: les enjeux et devoirs ne sont plus les mêmes (aea = contractualisation donc accord volontaire de la famille, tandis que aemo jud = juge qui le demande..)
Enfin, faudrait-il envisager encore un dispositif de plus pour pallier un qui existe déjà bien qu'il montre certains dysfonctionnements? si les délais s'allongent, ne faudrait-il pas en tant qu'ass et comme on en a le droit et le devoir, faire remonter , encore, et toujours? et en reparler aux usagers qui sont directement impliqués?
tiens nous au courant, le sujet est vraiment d'actualité, trop de dispositifs d'aide éducatives (asll, sapmn, tisf, aed, aemo )mettent beaucoup de temps pour se mettre en place.. ce qui vient s'opposer à la notion 'd'urgence", et qui est un autre débat..

audrey

Message non lu par audrey » 28 août 2006 12:41

bonjour,

bon ben voilà, Anne a tout à fait souligné ce dont je voulais faire part à Mel...

mel

Message non lu par mel » 28 août 2006 19:24

merci anne pour tes réponses elles me seront utiles.
je suis complétement de ton avis en ce qui concerne ton positionnement. je pense qu'il est de notre devoir de faire remonter les choses autrement cela voudrait dire que nous sommes en accord avec les politiques. en effet je me suis rendu compte qu'il s'agissait bien de politique et de financement qui pouvait expliquer ce genre de situation! mais ceci est une autre histoire...
je terminerais en dissant que nous ne devons pas nous laisser piéger par ses délais qui peuvent nous pousser a choisir une messure de prévention alors que nous sommes face par expemple a un danger...

Véro

Message non lu par Véro » 28 août 2006 22:06

L'AEA (AEMO administrative) n'est surement pas un palliatif à la longueur de la mise en place des AEMO judiciaire. Je ne sais pas comment cela se passe sur d'autres secteurs, mais en tout els cas sur le mien les situations relevant de l'administrative et du judiciaire n'ont pas la même problèmatique. Mais peut être il y a t il des dérives?

anne

Message non lu par anne » 29 août 2006 21:58

pour véro, j'ai peu de recul, seulement 1 an d'expérience en scolaire et au cg, mais dans le cadre de la prévention et de la protection, je réalise (déjà) que des mesures sont appliquées par défaut.. oui, l'aed se substitue parfois à une aemo (donc prévention alors qu'il "faudrait" directement protection), faute de moyens humains, de temps , aussi, de la part de la justice et des cg..j'ai vu et participé à 4 signalments pour un seul jeune en une année: résultat: le juge des enfants demande une ioe!! donc cela va prendre à minima 7 mois; pour quoi ? l'aed a été proposée, expliquée à des parents dont les attitudes sont pour le moins paradoxales, "limites perverses", le placement temporaire demandé puis refusé par ces mêmes parents, et au final, le jeune est complètement en vrac, passages à l'acte multiples, ts, hospitalisation, donc, et toujours pas d'aemo?
oui, véro, aed et aemo n'ont pas le même sens ni le même fondement, et la question que pose mel est une question de fond: que pouvons nous et que devons nous envisager, nous, ass, au coeur de ces dispositifs qui restent perfectibles? comment se positionner avec aux jeunes, les parents, avec nos institutions?

Répondre