Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire+lecture pour question de départ

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne-laure

memoire+lecture pour question de départ

Message non lu par anne-laure » 02 sept. 2006 10:17

Bonjour

Je vais rentrer en 2eme année d'AS et je m'interroge sur le thème de mon mémoire. Je n'arrive pas à m'arreter sur un thème pour choisir des lecture pour pouvoir degager une question de départ.
Les pers souffrant de pathologies mentales avérées m'interessent. Comment etablir une communication avec elles quand on est AS car 2 realités differentes: realité usager/realité AS.
qu'en pensez vous? Comment cibler mon thème? quelles lecture me conseillez vous?
merci de votre aide et de vos conseils.
Anne-Laure

Florence

Re: memoire+lecture pour question de départ

Message non lu par Florence » 02 sept. 2006 21:51

coucou Anne-Laure,

Comment vas-tu depuis l'oral de présentation de ta note de stage ? :blabla:

Où fais-tu ton stage de 2ème année ?
Moi, je suis rattachée à un Foyer pour Adultes Handicapés, mais spécifiquement sur le suivi d'hébergement en famille d'accueil. (et sans AS pour m'encadre, hélas)
Mais je rencontre beaucoup de personnes souffrant de troubles psy parfois importants. Et se pose en effet cette question de leur perception de la réalité.

Sinon, pour ta question, je te conseillerai "Le normal et le pathologique" de Canghilem.
Je ne l'ai pas lu, mais on nous l'a conseillé dans les lectures en socio, sur le thème de la déviance (ce qui sort du "normal")
Et je sais que les éducs le lisent ...

Répondre