Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accueil familial des personnes agees

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ln

accueil familial des personnes agees

Message non lu par ln » 20 sept. 2006 10:56

coucou a tous,
j'ai des soucis avec ma question de depart. j'essaye de trouver une question qui montre que l'accueil familial est une alternative a l'institution quand le maintien a domicile devient difficile.
merci

Florence

Re: accueil familial des personnes agees

Message non lu par Florence » 20 sept. 2006 19:28

Salut,

Je voudrais juste savoir ce que tu entends pas "acueil familial" ? Tu veux dire acceuil dans la famille naturelle, ou accueil en famille d'accueil agréée par le CG avec suivi médico-social ?

Je te demande ça parce que je fais mon stage de 2ème année en service se suivi de l'accueil familial (pour des adultes handicapés mentaux, mais c'est le même agrément pour les pers âgées) et souvant, on confond car l'accueil familial (en familles agréées) est encore peu connu !

As-tu de la doc ou des livres sur le sujet ?

LN

Message non lu par LN » 22 sept. 2006 14:27

j'aimerai avoir des avis sur ma question de depart.
Lorque le maintien à domicile de la personne agee atteint ses limites, quelle alternative ont ces parsonnes au placement?

titia

Message non lu par titia » 22 sept. 2006 16:43

IN,

ta question de départ est une évidence!!!
attention

Florence

Message non lu par Florence » 22 sept. 2006 23:17

Bonsoir Hélène,

Dans ton dernier post, tu donnes en effet la question et la réponse, puisque tu parles du maintien à domicile qui a atteint "ses limites", c'est bien qu'il ne peut pas se poursuivre.
Il faudrait préciser (c'était sans doute sous entendu dans ta phrase) "quelle alternative au placement ... en INSTITUTION ?"

Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question du post précédent : parlais-tu de l'accueil en famille naturelle, ou en famille d'accueil agréée ? ou des deux ?
Car c'est en ouvrant cette double possibilité que tu pourras parler d'alternative.
Sinon, on va vite te répondre qu'entre domicile et institution, il n'y a pas 36 solutions.

Mais je pense qu'il faudra élargir ton questionnement. Je verrais plutôt qq chose du genre "comment préparer la personne âgée à quitter son domicile, selon les différentes possibilités ?"
Car le pb, ce n'est pas tellement ce qui existe (comme j'ai dit, il n'y a pas 36 solutions) ... c'est la façon dont la personne âgée et sa famille vont vivre ce temps de rupture avec le domicile ...

Répondre