Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CIF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

CIF

Message non lu par sissi » 23 oct. 2006 08:48

bonjour à tous,
cela fait onze ans que je suis secrétaire médicale. Lorsque j'ai demandé au comptable si je pouvais bénéficier de quelquechose.. oui par de problème vu l'ancienneté. Je viens de recevoir le document me précisant que j'avais droit à 45 heures de formation. Comment cela se fait-il ? tout en sachant que la formation d'AS est d'au moins 1400 heures. Ou dois je m'adresser pour bénéficier d'aides financières.
Que dois je faire ? Avez-vous été dans le meme cas que mois? Merci de vos réponses. je ne peux pas faire la formation sur 3 ans sans resources. Une maison a payer des enfants a élever. Sinon je resterais simple secrétaire médicale mais franchement j'en ai un peu ras le bol je voudrais faire autrechose de plus motivant et enrichissant pour moi.

MEILLER

Re: CIF

Message non lu par MEILLER » 24 oct. 2006 21:27

je suis comme toi maman j'ai decide de changezr de boulot je vais faire une demande par le cif puis apres pour le reste de la formation les aides sont attribuees par fongecif et anpe voila je t'ecrirai si j'en sais plus ma puce pleure j'y vais

kali

Message non lu par kali » 24 oct. 2006 22:36

bonjour,
les 45 heures dont tu parles sont le Droit Individuel à la Formation.
par contre pour une formation plus longue, tu as le droit (comme tous les salariés) au Congé Individuel de Formation. Il existe un CIF long qui peut permettre une formation sur 3 ans, mais ils sont plus difficile à obtenir.
Ton employeur ne peut te refuser un CIF puisque la formation et ton remplacement sont pris en charge par l'organisme qui récolte les formations (FONGECIF, ou autres, il en existe plusieurs) renseignes toi dans ton travail pour savoir quel organisme collecte les fond pour la formation. Il t'expliqueront la procédure.
oui c'est difficile à obtenir mais ca vaut le coup!
n'hésites pas si tu as des question

ps : j'ai moi meme fait ma formation d'AS en CIF, assedic, etc.... ;-)

Florence

Message non lu par Florence » 24 oct. 2006 23:16

Bonsoir,

Il faut en effet s'adresser au FONGECIF de votre région (ou antennes départementales)
Sissi, je pense que ce qu'on t'a donné, c'est les droits au DIF ...
Pour le CIF, voir le FONGECIF, qui peut prendre en charge un an de salaire.

abrico

Message non lu par abrico » 25 oct. 2006 21:54

Bonsoir Sissi,

Tu es en CDI. Il y a 2 sortes de CIF : le CIF CDI et le CIF CDD.
Pour le CIF CDI, si ton employeur te laisse partir, tu peux faire une demande auprès de l'organisme auprès duquel ton employeur cotise pour la formation professionnelle. Cet organisme s'appelle l'organisme collecteur. Cet organisme n'est pas forcément le FONGECIF. Par mesure de discrétion, tu peux demander quand même au FONGECIF de te renseigner sur le nom de l'organisme auprès duquel sont versées les cotisations. S'il y a accord pour le CIF CDI, tu peux alors avoir un financement sur un an, deux ans c'est rare. Les frais pédagogiques peuvent être financés ainsi que les salaires pendant cette période, éventuellement les frais de déplacement voire les éventuels frais d'hébergement suivant le lieu de stage. Pour les deux années suivantes, tu n'as rien.
Tu seras probablement amenée à démissionner de ton poste. Ton employeur ne sera pas forcément enclin à te laisser partir.
Pour le CIF CDD, le principe de la prise en charge est le même mais il y a certaines conditions à remplir.
Enfin, vois auprès du FONGECIF d'abord et n'hésite pas à poser plein de questions car c'est complexe.
Sâche que les choses sont plus simples lorsque l'on est en CDD.
Bon courage !

gwen

Message non lu par gwen » 26 nov. 2006 10:43

bonjour,
je viens de faire une formation d'AS financée par le fongecif.

je suis en CDI, et ma formation a été financée sur les 3 ans mais à hauteur de 51 % de mon salaire.....

bon courage

Répondre