Bonjour à tous !
Je trouve que ce forum est vraiment pas mal car il permet de confronter nos différentes expérience.
Pour ma part , j'ai 23 ans , après avoir entrepris des études de Pyscho , je me suis arrêté en deuxième année car j'ai eu une grosse baisse de motivation ( genre a quoi mène ces etudes !) et que parrallèlement j'avais commencé à travailler et ça a été un peu le piège car j'etais contente d'avoir un salaire ce qui m'a permis de pouvoir m'installer ( passer le permis, partir de chez papa/maman , m'assumer etc ...)
Bref du coup j'ai laissé de côté tout ce que je voulais faire à la base c'est-à-dire m'engager dans du bénévolat , passer le concours d'AS car je bosse comme hôtesse de caisse et je suis soumise à une flexibilité "horaire" qui ne me permet pas de prévoir des choses sur le long terme vu que je connais mon emploi du temps une semaine à l'avance..
Mais voilà , je me vois pas faire sa toute ma vie et l'appel du coeur est le plus fort et je vais enfin tenter ma chance malgré toutes les "barrières" que je peux me mettre c'est-à-dire : est-ce qu'à l'oral les jurys vont me reprocher mon manque d'expérience par rapport au bénévolat etc ...
Mais bon qui ne tente rien n'a rien et là je compte bien foncer !!
Le fait de vouloir aider les autres et de faire quelque chose qui puisse servir est le + fort car bon c'est sûr en caisse on est confronté a tout type de population , on écoute les gens mais ce qui me manque c'est de leur apporter quelque chose ...
Au moins je me dis que mon expérience professionnelle me servira toujours car sa m'a permis d'acquérir de la maturité ....
Alors je pense que quelque soit le parcours de chacun , on a toutes et tous nos chance ... le truc c'est d'y croire !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Parcours...atypique ?
-
letty
Re: Parcours...atypique ?
personnellement,j'ai tenté le concours d'ASS en juin dernier,alors que je n'ai jamais travaillé dans le social ni fait de bénévolat.au contraire j'ai une formation commerciale et ai longtemps été caissière chez mcdo.ça ne m'a pas empêchée d'être admise(je suis en formation cette année).le tout est de savoir défendre son parcours et répondre à certaines questions incontournables sur l'opposition parcours commercial/volonté de devenir ASS.le tout en étant naturelle et sans avoir l'air de réciter un truc qu'on a potassé avant de passer l'oral!!voilà,bonne chance à toi car c'est parfaitement possible
-
julie
Je pense que face au jury, tu dois t'attendre aux questions sur ton parcours , et bien les préparer.Je suis diplomée depuis juin 2005, et dans ma promo beaucoup avaient un "parcours atypique" hotesses de caisses, psycho, pharmacienne,Rh,moi même avant j'avais passé un bac pro en couture (oui rien a voir).Surtout, prépare toi bien.
bonne chance,
julie
bonne chance,
julie
-
clo
Hello Juju !
Juste un conseil : évite de dire aux entretiens que tu veux "aider les autres" c'est le piège !! Il faut être concret, tes envies doivent découler d'expériences de vie ou professionnelles.
Bon courage !!
Clo
Juste un conseil : évite de dire aux entretiens que tu veux "aider les autres" c'est le piège !! Il faut être concret, tes envies doivent découler d'expériences de vie ou professionnelles.
Bon courage !!
Clo
-
sam
Salut Juju , moi j'ai été caissière pendant 3 ans en contrat étudiant, et j'ai préparé mon concours en parallèle.Aujourd'hui je suis en 1ère année.
Je te conseille de te démener pour faire du bénévolat. Moi j'avais dit à mon boulot que je n'étais pas libre de telle heure à telle heure et ça marchait bien.
En fait faire du bénévolat te sert énormément pendant l'oral car tu as tellement de chose à dire par rapport à ton expérience que le jury n'a plus trop le temps de te pose des questions pièges.
Je te conseille de te démener pour faire du bénévolat. Moi j'avais dit à mon boulot que je n'étais pas libre de telle heure à telle heure et ça marchait bien.
En fait faire du bénévolat te sert énormément pendant l'oral car tu as tellement de chose à dire par rapport à ton expérience que le jury n'a plus trop le temps de te pose des questions pièges.
-
Dadidoo
Suis d'accord avec sam, le bénévolat est un atout majeur pour les concours, et pour faire du bénévolat il te suffit parfois de 2 petites heures par semaines...
On peut te reprocher comme on me l'a fait lors de mes oraux l'an passé d'avoir plein de théories mais pas d'experience pratique contrairement à d'autres qui font du bénévolat depuis qu'ils ont appris à marcher. Donc si j'ai un conseil à te donner fais du bénévolat dans un secteur qui te tient à coeur, tu t'aideras toi même et tu seras utile pour d'autres personnes, que du bonheur....
On peut te reprocher comme on me l'a fait lors de mes oraux l'an passé d'avoir plein de théories mais pas d'experience pratique contrairement à d'autres qui font du bénévolat depuis qu'ils ont appris à marcher. Donc si j'ai un conseil à te donner fais du bénévolat dans un secteur qui te tient à coeur, tu t'aideras toi même et tu seras utile pour d'autres personnes, que du bonheur....