Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
mirabella
Message non lu
par mirabella » 30 oct. 2006 10:14
Bonjour,
je m'interroge sur une question dont les réponses ne sont pas précises, c'est pourquoi je préfère vous là poser à vous car vous êtes sur le terrain tandis que moi , il faut que je passe par la porte concours !
quelles sont selon vous, les limites du travail social ?
Merci d'avance pour vous réponses !

-
flo
Message non lu
par flo » 30 oct. 2006 13:35
c un peu vague comme question...
-
mirabella
Message non lu
par mirabella » 30 oct. 2006 18:11
Oui donc je pousse ma réflexion en posant cette hypothèse:
si on considère que le métier d'as se cantonne à un accompganement financier et humain
comment peut on aider les personnes si on doit se contenter à faire de l'assistanat ? comment peut on contourner cette fonction là ? bref quelles solutions s'offrent s'ils elles existent aux travailleus sociaux pour ne pas faire ou plus d'assistanat ?
-
lisa
Message non lu
par lisa » 30 oct. 2006 19:55
Cette question ressemble aux questions qui sont généralement posées au concours d'entrée dans les écoles!
Cette question est un peu vide de sens car elle peut revétir selon le lieu d'éxercice bien des controverses.
Pour moi "jeune professionnel" la limite de mon accompagnement social se fait en fonction de la personne avec ce qu'elle veut, ce qu'elle peux, et surtout avec les limites institutionelles...
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.
Cordialement
-
Aziz
Message non lu
par Aziz » 30 oct. 2006 21:50
salut,
je suis un étudiant de la deuxieme année a l'Institut national de l'action sociale, le seule institut du social au Maroc;
je suis totalement d'accord avec toi Lisa et là je crois que je peux aider Mirabella, et voila que jvous invite a visiter le site que j'ai essaié de le créer en faveur notre institut, vous allez trouver pas mal de choses et on peut discuter à ce propos....
les limites de travail social?
le social n'a pas dev limite, c'est à nous de chercher ce qu'on veut et aller ou ce qu'on peu, dans ce domaine on doit toujours etre actif à la recherche de ce qui est parfait!!!!!
-
mirabella
Message non lu
par mirabella » 30 oct. 2006 22:50
Ben je vais donner une hypothèse, lorsque l'usager fait appel à l'As pour une demande de dossier RMI, elle le remplit et la personne obtient le RMI, là on peut considérer que l'As a rempli son rôle ! mon exemple, peut paraître très caricatural mais bon c'est juste un exemple meme si dans la réalité c'est pas si simple... mais ce que je veux souligner c'est qu'au delà de cela, les problèmes de fonds ne sont pas forcément résolu car les travailleurs sociaux savent de quoi vivent les gens avec le RMI,et ce qui par ailleurs, pourra amené ce même usager à revoir l'As antérieurement pour d'autres problèmes...d'où ce fameuse notion d'assistanat...
Au fond, on résoud que partiellement le problème, je dis bien si on prend en considération cette exemple spécifique et je ne veux généraliser en aucun cas pour tout lieu d'exercice...même si on s'est que l'As propose des solutions pour la situation sociale donnée dans sa globalité... mais comme tu l'as dit lisa, on ne peut agir sans l'approbation de l'usager, donc sa peut freiner l'action, le projet mis en route ...
tu parles de limites institurionnelles, qu'en est il exactement?
-
mimane
Message non lu
par mimane » 31 oct. 2006 18:56
salut à tous!
enfin je trouve le site du travail social au maroc! merci aziz, grace à toi je vais peut etre trouver des témoignages de notre métier au maroc!
merci encore!
en ce qui concerne la question posée, je suis jeune diplômée,alors ma réfléxion sera la suivante: l'assistanat n'est pas le fait des travailleurs sociaux mais plutot celui d'une législation qui se base sur des critéres généraux pour attribuer des aides face à toutes sorte de situation. le problème qui se pose, c'est que parfois, ces critères ne répondent pas aux rélaités qui se présentes dans nos bureaux. certains sont dans le besoin mais ils ne corespondent pas aux profils aidé, d'autres ont toujours été assister car ils font exactement partis du profil aidé mais ils n'ont pas évolué dans leurs situations.
-
rr
Message non lu
par rr » 31 oct. 2006 21:18
Assistanat ? pour moi aussi, jeune professionnelle l'assistanat signifie bien assister et faire a la place de...
or notre métier n'est pas d'assister les gens que nous suivons, mais de les rendre autonome dans leurs demarches. vous me direz oui en théorie mais en pratique c différent?
eh bien non, je n'ai pas l'impression de faire de l'assistanat dans mes accompagnements, mm dans l'instruction d'un dossier RMI, celle-ci accomplie ne me donne pas le sentiment d'"une mission réussie".
Ce terme assistanat me fait surtout penser aux discours véhiculés par les gens qui n'évoluent pas dans le milieu du travail social et qui ont cette représentation là des travailleurs sociaux!!
-
lisa
Message non lu
par lisa » 01 nov. 2006 18:12
Dans le terme "limites institutionnelles" j'entendais les missions qui te sont dévolues.
Au delà de la simple posture profesionnelle, il y a aussi le profil de poste de chaque lieu d'exercice des AS qui influencent grandement les limites du TS.
J'espère avoir été claire car en relisant je trouve ça un peu confus

Je trouve cette discution trés intéressante.
Cordialement
-
stephd'amiens!
Message non lu
par stephd'amiens! » 01 nov. 2006 20:34
salut,
je pense que ta question est large...
je suis en deuxieme annee d'AS à Arras, je crois que le slimites sont au niveau du lieu où tu travailles, des personnes que t'accompagnent et des propositions que tu peux leurs faire.
du lieu où tu bosses car si une femme vient te voir pour un probleme mais que ce n'est pas de ta competence, tu dois l'orienter vers une autre AS et c'est pas sure qu'elle pourra quelque chose pour son probleme,
avec les usagers que t'accompagnes car il faut aller a leur rytme, et des fois ca peut decourageant que ce que tu propose comme projet pour la personne des fois elle ne veut pas, ou ne fait pas comme t'avais prevu, ou l'entourage n'est pas d'accord avec la demarche...
avec les propositions que tu fais, face à certains problemes tu ne peux pas grand chose, exemple avec le logement, meme si tu veux trouver un logement aune personne, s'il n'y en a pas il n'y en a pas!!
des fois c'est frustrant ce boulot mais ca vaut le coup quand ca marche...
bisou et bon courage.
sinon tu en es où de ta petite vie...AS c'est ça...