Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS: questions et doutes!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

AS: questions et doutes!!!!

Message non lu par Julie » 02 nov. 2006 21:35

Salut à tous, moi c'est Julie, j'ai 17 ans et je vais passer mes concours d'AS fin 2006. Je voulais savoir si le concours était trés dur et comment ils jugent et choississent les gens à peu prés???
Et puis j'aurais aimer savoir aussi, durant la formation, quels cours faisont nous réelement??? et si c'est dur comme formation??:hein?: :hein?:

Merci de bien vouloir me répondre!
a+++ :)

laetitia

Re: AS: questions et doutes!!!!

Message non lu par laetitia » 03 nov. 2006 15:23

salut julie. alors pour répondre à ta première question le concours est différent suivant l'école où tu le passe. Je suis en 3ème année à l'irtess de dijon. Le concours pr dijon se compose d'un écrit en deux parties ( une synthèse de doc, moi c'était sur le thème des femmes et une epreuve de refexion sur une question plus ou moins d'actu, ex: l'augnmentation des personnes âgées en france et ses conséquences.)
une fois que tu as eu la moyenne a l'écrit tu passe un oral. A dijon, t'avais a répondre a deux trois questions par ecrit et ensuite avec tes réponses comme support tu passe un entretien avec un AS et avec un psy pendant 45min chacun. Moi j'ai parlé de tout et n'importe quoi ( du métier, de mes loisirs, de ma famille, de l'actualité...) suffit de montrer que t'a un peu de rélexion et que tu veu faire ce métier.
pour répondre à ta deuxième question, pendant la formation y'a pleins de cours différents par matière (éco, psycho, droit, socio, philo...) et par thème (protection de l'enfance, précarité, santé, politiques sociales...)
voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, si t'a d'autres questions hésite pas.

nana

Message non lu par nana » 03 nov. 2006 15:43

Laetitia a raison, je suis AS, diplômée en 2005 et j'ai suivie ma formation à Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Le concours est là bas différent: écrit: épreuve de francais, test psychotechniques, QCM culture générale, et ensuite oral (pour être sélectionné il faut parfois plus que la moyenne) entre tien de groupe, avec des professionnels, avec un formateur, avec un psy.
Ce n'est pas difficile, il s'agit de savoir si tu t'intéresse au social, si les problématiques sociales ont une résonnance en toi.
Savoir pourquoi tu souhaite devenir AS. Ton projet ne doit pas être ferme et définitif on ne te demande pas de savoir tout mais d'être intéressée, motivée et réfléchie dans tes choix puisque ta maturité est évaluée.
Precise le lieu où tu passes le concours et tu trouveras sur ce forum sans doute beaucoup de personnes qui te répondront plus précdisément.
Bon courage
Nana

aninou

Message non lu par aninou » 04 nov. 2006 21:35

reste cool, ne stress pas trop, reste juste concentré sur ton objectif en restant naturel pendant l'oral ou l'écrit.

les différentes matières sont, le droit/la psychanalyse/la sociologie/les politiques sociales/l'histoire de l'action sociale/des ateliers pratiques/philosophie et éthique.....

la formation est très intéressante si tu veux vraiment devenir as. bon courage.

Julier

Message non lu par Julier » 05 nov. 2006 12:15

Remerciements à nana, aninou et à Laetitia qui m'ont bien éclairer sur ce que je voulais savoir, j'vais essayer de pas trop stresser et ca devrait le faire car je suis trés motivée et,intérréssée!!
bisous

Répondre