Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche AS pour questions pour mémoire "mère adolescentes"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sonia

Recherche AS pour questions pour mémoire "mère adolescentes"

Message non lu par sonia » 18 nov. 2006 19:42

Bonjour, j'effetue un mémoire sur les mères adolescentes. Je m'interesse aux différentiels de points de vue vis-à-vis des mères adolescentes (positif et négatif)qui semble varier énormément selon les époques, l’espace, les cultures, les religions, les traditions mais aussi le milieu socio-économique.De ce fait le professionnel est tiraillé par tous les arguments scientifiques et sociaux et idéologiques qui n’encouragent pas forcément une grossesse précoce, et une jeune mineure qui revendique le droit à la maternité. Ma question est donc : comment se positionne l’assistant social dans ses de pratiques, en fonction de ses propres représentations? En clair, quel est votre point de vue sur la maternité adolescente en général, et comment intervenait vous en tant que professionnel face à ses représentations?

lisa

Re: Recherche AS pour questions pour mémoire

Message non lu par lisa » 18 nov. 2006 21:44

Bonsoir,
Jeune professionnelle depuis 5 mois, j'espère pouvoir répondre quand même à tes attentes.
Tout d'abord quelle est ta problématique?
Tes mots clés?
Non pas que ta question de départ ne soit pas bonne mais elle me renvoie à la question suivante :
L'AS doit elle se positionner selon ses représentations où selon un code de déontologie, un cadre institutionnel car avoir des représentations c'est une chose les connaître et éviter une trop grande interférence dans son évaluation sociale en est une autre.
Ton sujet est pertinent mais j'ai dû mal à voir la problématique centrale et le contenue de ta structure théorique.
Voilà quelques modestes reflexions qui n'engage que moi et qui j'espère pourront te permettre d'affiner ton questionnement et de cheminer.
Bon courage à toi.
LISA

sonia

Message non lu par sonia » 19 nov. 2006 16:13

bonjour, merci beaucoup de m'avoir répondu, je trouve que vous avez très bien cernée ce que je voulais dire. En effet, avoir des représentations c'est une
chose les connaître et éviter une trop grande interférence dans son évaluation
sociale en est une autre.
La problématique serait : ces différences de représentations auraient-elles des influences sur la pratique professionnelle?
Je pensais trouver des théories qui existent plutôt négatives (sur la mère et sur l'enfant), c'est à dire la maternité en terme de risque, et d'autres qui pensent au contraire, que c'est signe de vitalité dans des milieux plutôt défavorisés. Ensuite, je voudrais parler des valeurs éthiques et déontologiques de l'as qui malgré ses représentations intérioriées, lui permettent d'éviter de les faire transparaitre dans sa pratique professionnelle. C'est vrai que j'ai du mal, donc vos remarques m'aident beaucoup, n'hésitez-pas, merci. A bientôt j'espère

lisa

Message non lu par lisa » 19 nov. 2006 18:22

bonsoir,
Et bien si cela vous aide je continue...
Pour ma part il est indiscutable que les représentations (qui sont issuent de notre propre éducation, milieu social, religieux...) influence le professionel que l'on est cependant cette influence ne doit pas nous positionner contre la loi et les dispositifs sociaux.
De plus concernant le coeur de votre sujet il est aussi important d'aborder la répercution ed la grossesse sur ces jeunes mères:
-Quelle insertion sociale pour les mères adolescentes et comment l'AS peut elle se positionner ?
Le positionnement de l'AS et ses réprésentations sont valable dans tous les aspects sociaux (grossesse, protection de l'enfance, viellesse...).
Voilà quelques idées qui sont un peu dans le désordre mais j'espère seulement que cette échange vous aide dans votre reflexion.
A bientôt
lisa

AUDREY

Message non lu par AUDREY » 04 juin 2010 08:37

Bonjour tout le monde .

Je suis actuellement en deuxième année d'assistante de service sociale à l'IUT de Grenoble .

Et je cherche mon sujet de mémoire pour l'année prochaine .

Je souhaiterai m'accès sur les mères adolescentes . Et j'avais penser à : l'accompagnement des jeunes mères durant leur scolarité ou à l'insertion socio-professionnelle des mères ados .

Pensez-vous que cela soit faisable ?

L'année prochaine j'effectue mon stage de 5 mois dans trois collèges .
Est-ce que quelqu'un aurait des livres à me conseiller ?

Je vous remercie.

audrey

Message non lu par audrey » 04 juin 2010 15:59

Bonjour,

je suis travailleur social en caf, où une de nos missions consiste à accompagner les primo demandeurs de RSA I. anciennement l'API.
il s'agit parfois d'adolescentes âgées de 14 ou 15 ans et qui attendent un enfant.

je ne saurais expliquer mon positionnement. je me demande même si j'en ai un.

je vais vers les personnes en situation de RSA I (visite systématique mais pas obligatoire, la personne peut refuser), pour les informer, leur présenter la caf, leur présenter les autres institutions partenaires... on fait le point sur leur situation et en fonction de cela on présente des associations qui peuvent les intéresser, on envisage de se revoir pour aborder d'autres thèmes.
on explique les prestations également...

je n'ai pas de positionnement particulier.
les gens sont libres.
si une fille âgée de 14 ans veut garder son bébé elle est libre de pouvoir le faire, tant qu'il s'agit bien de sa vonlonté, et qu'elle le vit bien. Bien sûre, on peut reprérer des apréhensions de la personnes, des craintes de mal faire, et ensuite adapter l'accompagnement en lien avec les partenaires.
mais, pour répondre à votre question, je n'ai pas de représentation particulière... peut être parce que c'est un public que je vois régulièrement.. je ne sais pas.

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 avr. 2011 14:38

Bonjour
Je suis en 1ère ST2S et je fais un exposé sur la prise en charge des mères adolescentes en foyer maternel.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 mai 2011 13:28

Bonjour,

Je suis en 3ème année et je voulais savoir Sonia si ton mémoire a été valider. Et si oui pourrions nous échanger sur le sujet?

Merci d'avance elodielev@hotmail.fr

Houyem

Message non lu par Houyem » 05 nov. 2012 14:35

Bonjour à toutes

Voilà je suis actuellement en 3ème année de formation assistante de service social et je fais mon mémoire sur les Mères-Adolescentes en France.
Je souhaiterais avoir quelques retour de professionnels (notamment AS) concernant l'accompagnement social (avant accouchement et après accouchement par rapport à une insertion professionnelle)des mères-ado et éventuellement des entretiens avec des assistantes sociales ou des mères-adolescentes ayant 13-18ans
voici mon adresse mail: houyembenfradj@live.fr

Je suis en région parisienne
Je vous remrcie d'avance.

Répondre