Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mariage blanc -> questionnement positionnement professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mmmmm

mariage blanc -> questionnement positionnement professionnel

Message non lu par Mmmmm » 01 déc. 2006 14:58

Bjr,

J'ai rencontré une situation (un monsieur s'est présenté à moi) qui m'a posé question.

Lors de mon premier entretien avec lui, il m'a expliqué sa situation.

Mr est malgache. Il a vécu pdt de nombreuses années en France. Puis il est reparti à Madagascar revoir sa famille. Le pb c'est à cause du régime politique de l'époque il n'a pu revenir en France. Au bout de 2ans (je crois) la seule solution pour revenir en France qu'il a trouvé et pour continuer sa vie c'est de se marier là-bas avec une française (c'est ce qu'il me dit).

Donc depuis, il est revenu ici.
Il a eu un enfant avec cette femme qu'il n'aime pas mais avec qui il a de bonnes relations.
Il est en attente de carte de séjour (puisque marié avec une française) qu'il devrait obtenir après de multiples enquêtes.

Par la suite, il souhaite divorcer (la femme est d'accord pr un divorce à l'amiable, ils en ont parlé).

Voilà, ce qui m'a gêné c'est d'apprendre tout ça.
Je lui ai rappelé la loi, il en est bien conscient et me dit vouloir régulariser sa situation (après avoir obtenu des papiers bien sûr!)
Il est venu me voir pour qu'on puisse rétablir ses droits français (sécu...)
Mais je suis gênée par cette situation de mariage arrangé.

que feriez-vous à ma place?
J'aimerai connaître votre avis là-dessus.

Merci d'avance

val

Re: mariage blanc -> questionnement positionnement professionnel

Message non lu par val » 01 déc. 2006 15:17

Etant assistant de service social, tu es - inutile de te le rappeler - bien évidemment soumise au secret professionnel et tu n'as pas le droit de juger les usagers.

Cela étant dit, je te conseillerai d'en discuter avec lui, et de lui informer qu'il risque gros en se mariant "en blanc".

Conseille-le et oriente-le là dessus, et explique lui clairement ce qu'il risque, après c'est à lui de prendre les décisions finales.

Amitiées.

Mmmmm

Message non lu par Mmmmm » 01 déc. 2006 15:49

oui, tout à fait je ne dois pas le juger, je suis d'accord avec toi

En fait, j'ai pas dû mexpliquer clairement. Il est déja marié (il a eu plusieurs enquêtes). son mariage est encore valable.

Je ne pense pas, dans mon intervention l'avoir jugé (dans le cas contraire, ce serait grave!) mais après l'entretien ça m'a gêné de savoir ça.
Enfin bon, je pense pour lui qu'il ne faut pas qu'il divorce tout de suite parce qu'il peut y avoir des doutes sur ce mariage...

Je sais qu'il n'y a pas que cette situation, qu'il y en a plein d'autres qui se marient pour des papiers mais je ne peux que l'informer sur ce qu'il risque. A lui de voir!
si j'ai eu cette réaction c'est aussi peut-être parce que j'étais trop naïve et que je ne m'attendais pas à ce que la personne me le dise comme ça (au moins, de la confiance s'est installée!)

Merci de ton regard

JULIE

Message non lu par JULIE » 01 déc. 2006 18:02

Où est le problème ? Je ne comprends pas bien. Le mariage n'est pas un mariage blanc puisqu'il y a un enfant. EFFECTIVEMENT les raisons de son mariage ne sont pas louables mais maintenant il faut penser à cet enfant qui a besoin d'un père. Travaille dans ce sens. Après tout les raisons ne concernent que lui et sa femme.Tous les mariages ne sont pas forcément des mariages d'amour. Chancun à ses raisons mais moi en tant que future professionnelle, je préfère penser à l'avenir de cet enfant.
Bon courage.

marie

Message non lu par marie » 01 déc. 2006 18:15

à partir du moment où il y a eu un enfant, ce mariage peut-il être considéré comme "blanc" ? sinon, c'est quoi un mariage blanc pour toi ?

wawie

Message non lu par wawie » 01 déc. 2006 20:14

bonjour val,
je suis étudiante ASS, j'ai fais un stage en immigration. 2points importants: ce Mr sera régularisé en tant que conjoint de français et en tant que parent d'enfant français. Il faut savoir que beaucoup de personne galère au sujet de la régularisation. Ce Mr t'a fait confiance c clair, il était pas obligé de t'en parlé...
En tant qu'AS tu n'a pas à le juger mais à l'accompagner, tu as bien fait de lui rappeler la Loi! tu ne peux rien faire d'autre selon moi...

Florence

Message non lu par Florence » 02 déc. 2006 00:11

Bonsoir Mmmm,

Je comprends ton questionnement, tu veux lui faire comprendre que tu ne cautionnes pas le mariage blanc, sans le juger lui pour autant ...
Mais je rejoins les posts précédents, en particulier celui de Julie : puisqu'il y a 1 enfant, on ne peut pas vraiment parler de mariage blanc.

Donc, pour toi, 2 perspectives à travailler :
- sa situation, et ce qu'il risque au regard de sa régularisation s'il divorce trop vite
- la présence de cet enfant, donc les devoirs de père qu'il a envers lui (autorité parentale conjointe même après divorce!)

musaline

Message non lu par musaline » 03 déc. 2006 18:47

salut Mmmm,
j'ai fait uns stage l'an dernier dans un service social spécilaisé pour les migrants et je peux te dire que c'est chose courante. Ce monsieur, lui au moins est sincère avec sa femme, et ne lui fait pas croire monts et merveilles.
La condition essentielle qu'il faut lui rappeller est le delais de deux années de communauté de vie qu'il est tenu de respecter pour ne pas se voir enlever son titre de sejour.
Je pense que les reste ne regarde que lui et son épouse, je vais etre crue mais il le faut, cela ne te regarde pas. Penser autre chose c'est porter un jugement. Dis toi que sa femme est au courant et qu'elle a accepté. c'est tout.

Répondre