bonjour à tous,
y a t-il des personnes qui travaillent ou qui ont fair leur stage au sein d'un SPIP?
si oui, quelles sont vos missions?
quelles sont les difficultés?
que pensez-vous de votre travail?
merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SPIP
-
émilie
Re: SPIP
salut cindy,
je connais bien le Spip pour y avoir bossé en tant qu'emploi jeune avant d'entrer en formation d'ASS, et j'y suis actuellement pour mon stage de troisième année. Moi je trouve ça passionnant car j'ai toujours aimé travailler avec des publics en grande précarité, et c'est malheureusement souvent le cas en milieu ouvert comme fermé (détention). Les deux grandes missions des Ts au Spip sont la vérification des obligations ordonnées par le Juge lorsque la personne est condamnée, et l'accompagnement social. Tout réside dans cette contradiction de la relation d'aide sous injonction judicaire, chacun travaille ensuite en fonction de ce qu'il est, soit plus dans le contrôle, soit plus dans l'accompagnement social. moi je me régale. tu peux trouver des infos sur le métier de CIP sur le site www.justicce.gouv.fr qui t'en diras davantage, en sachant que les As et les CIP au sein des Spip ont exactement les mêmes missions. salut
je connais bien le Spip pour y avoir bossé en tant qu'emploi jeune avant d'entrer en formation d'ASS, et j'y suis actuellement pour mon stage de troisième année. Moi je trouve ça passionnant car j'ai toujours aimé travailler avec des publics en grande précarité, et c'est malheureusement souvent le cas en milieu ouvert comme fermé (détention). Les deux grandes missions des Ts au Spip sont la vérification des obligations ordonnées par le Juge lorsque la personne est condamnée, et l'accompagnement social. Tout réside dans cette contradiction de la relation d'aide sous injonction judicaire, chacun travaille ensuite en fonction de ce qu'il est, soit plus dans le contrôle, soit plus dans l'accompagnement social. moi je me régale. tu peux trouver des infos sur le métier de CIP sur le site www.justicce.gouv.fr qui t'en diras davantage, en sachant que les As et les CIP au sein des Spip ont exactement les mêmes missions. salut
-
emilie
j'ai travaiilé pendant deux ans en milieu fermé, mais en tant qu'assistante scolaire, par contre maintenant sur mon stage je suis à la fois en milieu ouvert et fermé. Les missions en détention sont vastes : pour généraliser c'est la réinsertion, les enquêtes sociales pour d'éventuels aménagements de peine, le maintien des liens familiaux ..... en milieu ouvert encore plus large c'est le suivi des personnes placées sous main de justice (TIG, Sursis mise à l'épreuve, libération conditionnelle, libération provisoire, contrôle judiciaire....) . et pour répondre à ta dernière question, les TS sont mandatés par le juge pour les suivis des personnes, si celles-ci ne coopèrent pas tu dois saisir le juge qui agit en conséquence, voilà en gros. j'espère que j'aurais répondu à tes questions...
-
nanelise
chère emilie,je crois que nous avons fait le mêm boulot en tant qu'assistante de formation au sein de l'ULe en Maison d'Arrêt,moi c'était à Nîmes et toi?je compte aussi faire mon stage de 3ème année au SPIP.bon courage à toi.je suis actuellement en stage en polyvalence de secteur dans un CMs tout se passe bien.à bientot
-
emilie
moi j'ai bossé à la M. A de béziers, j'attends maintenants avec impatiencxe que le ministère ouvre les concours d'AS en 2007, tu verras pour ton stage de 3 eme année que le spip en milieu ouvert c'est aussi vraiment interessant. mais au fait si tu as bossé à nîmes, est-ce que tu es à l'irts de montpellier? car moi aussi en 3 eme année.....