Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les conditions de travail d'une assistante sociale
-
etudiante782
Les conditions de travail d'une assistante sociale
Bonjour, je suis nouvelle parmi vous.
Actuellemnt je fais un projet sur les conditions de travail d'un assitant social, et je voudrais savoir s'il serait possible d'avoir quelques renseignements là dessus.
Je vous remercie d'avance :bye:
Actuellemnt je fais un projet sur les conditions de travail d'un assitant social, et je voudrais savoir s'il serait possible d'avoir quelques renseignements là dessus.
Je vous remercie d'avance :bye:
-
nenou
Re: Les conditions de travail d'une assistante sociale
qu'entends tu par "conditions de travail"?
est ce que l on est un service social regroupé en un même lieu géographique?
est ce qu on a un bureau individuel avec téléphone et ordi?....
ça peut regrouper bcp de choses
est ce que l on est un service social regroupé en un même lieu géographique?
est ce qu on a un bureau individuel avec téléphone et ordi?....
ça peut regrouper bcp de choses
-
Agnès
Qu'est ce que tu entend par conditions de travail? les horaires, les risques? C'est très vague, et ca dépend beaucoup des lieu d'exercice...
-
etudiante782
Pour répondre à vos questions, ce sont les conditions de travail générales que vivent les assistantes sociales, c'est à dire quelles sont les conditions dans lesquelles elles travaillent (risques, horaires, lieu de travail etc...); elles sont regroupées en un même lieu géographique, et elles possède bien sur un bureau individuel avec téléphone et ordi.
-
nenou
pour ma part , je bosse en milieu hospitalier.
on peut pas dire que les conditions de travail soient au top.
théoriquement je doit faire 8h dans la journée, pause déjeuné comprise.
en fait j'arrive à 8h15 fait une bosse de 45min et part vers 17h-17h30 en moyenne.
je partage mon bureau, la pièce, avec une collègue. on est séparé par un paravent. chacune a son ordi et son téléphone.
on est 5 AS sur le site pour un mi-temps de secrétaire (trop peu).
on est toute regroupé sur un meme lieu au sein du CHU dans un couloir qui est un ancien service et qui n est pas aux normes incendies.
il y a 1 bureau individuel et 2 bureaux pour 2 AS, le secrétariat est seul.
pour les dossiers, nous sommes informatisés.
sinon, niveau risque c est assez minime mis à part de nombreuses insultes.
si tu veux d'autres infos auxquelles je n'aurait pas pensé, n hésite pas
on peut pas dire que les conditions de travail soient au top.
théoriquement je doit faire 8h dans la journée, pause déjeuné comprise.
en fait j'arrive à 8h15 fait une bosse de 45min et part vers 17h-17h30 en moyenne.
je partage mon bureau, la pièce, avec une collègue. on est séparé par un paravent. chacune a son ordi et son téléphone.
on est 5 AS sur le site pour un mi-temps de secrétaire (trop peu).
on est toute regroupé sur un meme lieu au sein du CHU dans un couloir qui est un ancien service et qui n est pas aux normes incendies.
il y a 1 bureau individuel et 2 bureaux pour 2 AS, le secrétariat est seul.
pour les dossiers, nous sommes informatisés.
sinon, niveau risque c est assez minime mis à part de nombreuses insultes.
si tu veux d'autres infos auxquelles je n'aurait pas pensé, n hésite pas
-
étudiante782
Je te remercie sincérement nenou.
Si j'ai besoin de plus de détails approfondis, je te met au courant.
A bientot
Si j'ai besoin de plus de détails approfondis, je te met au courant.
A bientot
-
étudiante782
Bonjour.
Alors voila, j'ai un certain nombre de question à te poser:
-Quel est le cadre temporel du travail ?(la variabilité de la durée quotidienne de travail, les pauses et congés, les heures supplémentaires, le travail de nuit et les horaires décalés, les temps partiels, l'empiètement du travail sur le temps de loisir, etc.)
-Y a t'il des sollicitations psychologiques? (stress, responsabilité, peur latente de l'erreur, rapports interindividuels et ambiance de travail notamment.)
-Quel est le rapport avec le public? (leurs exigences)
-Quels sont les conditions sociales?
-Quels sont les effets de l'âge sur ce métier? (les modification physiques d’un salarié se modifient avec l’âge)
-Quelle est la moyenne d'âge?
-Quelles sont les personnes particulièrement sensibles aux conditions de travail?(femmes enceintes, personnes handicapées...)
-Est ce que la sécurité et la santé sont réspectés sur les lieux de travail?
Je vous remercie d'avance.
Alors voila, j'ai un certain nombre de question à te poser:
-Quel est le cadre temporel du travail ?(la variabilité de la durée quotidienne de travail, les pauses et congés, les heures supplémentaires, le travail de nuit et les horaires décalés, les temps partiels, l'empiètement du travail sur le temps de loisir, etc.)
-Y a t'il des sollicitations psychologiques? (stress, responsabilité, peur latente de l'erreur, rapports interindividuels et ambiance de travail notamment.)
-Quel est le rapport avec le public? (leurs exigences)
-Quels sont les conditions sociales?
-Quels sont les effets de l'âge sur ce métier? (les modification physiques d’un salarié se modifient avec l’âge)
-Quelle est la moyenne d'âge?
-Quelles sont les personnes particulièrement sensibles aux conditions de travail?(femmes enceintes, personnes handicapées...)
-Est ce que la sécurité et la santé sont réspectés sur les lieux de travail?
Je vous remercie d'avance.
-
nenou
je vais essayer de répondre aux questions les 1 après les autres:
-j arrive au boulot vers 8h15, pause déjeuner de 45min vers 12h45, puis fin du taf à 17h. j ai fait le choix d arriver tot pour partir plus tot. dans mon équipe ; certaines arrivent + tard et partent donc + tard. il est demandé qu il y ait au moins une AS entre 8h30 et 17h30, donc on s arrange. je fais en moyenne 2h d heures sup/semaines. j ai 15rtt+25 congès+3jours divers.
pas de travail de nuit. je suis à temps complet. je ne vais pas à des réunions le soir ou le week end car j estime que mon travail est assez prenant sans qu il empiette un peu + sur ma vie perso.
- le stress est très souvent present. les services et médecins font en sortent de mettre la pression pour que les patients sortent toujours + vite. au niveau de l équipe, on est que des femmes ce qui entrainent parfois des gueguerres pour rien.
- rapport avec le public: c est un peu caricatural mais le fonc c est ça: les personnes qui ont subit les opérations les + "bénignes" ne comprennent pas que l ont ne peut pas forcément répondre à leur demande et disent " j ai cotisé à la sécu , j y ai droit!"; les personnes qui ont des maladies gravent demandes bcp moins et sont suprises de ce qu on peut apporter.
- conditions sociales: au niveau du public, c est trè divers car le point commun de ces gens c est la maladie et cela touchent toutes les classes de la population ( du gars au RMI au mec plein de fric).
- au niveau des effets de l age je ne sait pas trop quoi répondre . je suis plutot "jeune" mais je peu dire que mon travail ,par les conditions l encadrement et le lieu, m a fait perdre bcp d illusions que je pouvais avoir en sortant de formation.
- dans l équipe ou je bosse c est 27/28 ans ( ça va de 23ans à 30)
- sur le plan sécurité et santé : dans les bureaux la sécurité et la santé ne sont pas respecté car on a appris qu ils ne sont pas aux normes incendies, dans les services les conditions sont bonnes.
si je peux encore aider n hésite pas
-j arrive au boulot vers 8h15, pause déjeuner de 45min vers 12h45, puis fin du taf à 17h. j ai fait le choix d arriver tot pour partir plus tot. dans mon équipe ; certaines arrivent + tard et partent donc + tard. il est demandé qu il y ait au moins une AS entre 8h30 et 17h30, donc on s arrange. je fais en moyenne 2h d heures sup/semaines. j ai 15rtt+25 congès+3jours divers.
pas de travail de nuit. je suis à temps complet. je ne vais pas à des réunions le soir ou le week end car j estime que mon travail est assez prenant sans qu il empiette un peu + sur ma vie perso.
- le stress est très souvent present. les services et médecins font en sortent de mettre la pression pour que les patients sortent toujours + vite. au niveau de l équipe, on est que des femmes ce qui entrainent parfois des gueguerres pour rien.
- rapport avec le public: c est un peu caricatural mais le fonc c est ça: les personnes qui ont subit les opérations les + "bénignes" ne comprennent pas que l ont ne peut pas forcément répondre à leur demande et disent " j ai cotisé à la sécu , j y ai droit!"; les personnes qui ont des maladies gravent demandes bcp moins et sont suprises de ce qu on peut apporter.
- conditions sociales: au niveau du public, c est trè divers car le point commun de ces gens c est la maladie et cela touchent toutes les classes de la population ( du gars au RMI au mec plein de fric).
- au niveau des effets de l age je ne sait pas trop quoi répondre . je suis plutot "jeune" mais je peu dire que mon travail ,par les conditions l encadrement et le lieu, m a fait perdre bcp d illusions que je pouvais avoir en sortant de formation.
- dans l équipe ou je bosse c est 27/28 ans ( ça va de 23ans à 30)
- sur le plan sécurité et santé : dans les bureaux la sécurité et la santé ne sont pas respecté car on a appris qu ils ne sont pas aux normes incendies, dans les services les conditions sont bonnes.
si je peux encore aider n hésite pas
-
marie
salut,
j'ai travaillé 1 an en service social en faveur des élèves, et questions conditions de travail il y a tout à améliorer:
- j'intervenais sur 3 collèges :
- dans 1 je n'avais pas de bureau,j'étais à l'infirmerie quand l'infirmière n'y était pas
- dans le 2è je partageais un bureau avec le cop
- dans le 3è je partageais un bureau de 2 m2 avec le cop également.
pas de bureau prévu pour l'AS, donc je devais venir quand la personne qui avait le bureau était ailleurs, aucune reconnaissance
j'ai travaillé 1 an en service social en faveur des élèves, et questions conditions de travail il y a tout à améliorer:
- j'intervenais sur 3 collèges :
- dans 1 je n'avais pas de bureau,j'étais à l'infirmerie quand l'infirmière n'y était pas
- dans le 2è je partageais un bureau avec le cop
- dans le 3è je partageais un bureau de 2 m2 avec le cop également.
pas de bureau prévu pour l'AS, donc je devais venir quand la personne qui avait le bureau était ailleurs, aucune reconnaissance