Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi tant d'AS formées ?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sceptique

Pourquoi tant d'AS formées ?!

Message non lu par Sceptique » 26 janv. 2007 15:24

Bonjour,

Je constate que de nombreuses écoles forment des AS. Or, j'en connais beaucoup qui à la sortie de leur formation, ne trouvent pas de travail. Quand on appelle la CRAMIF ou autres organismes, ils vous vantent la formation et des rémunérations de 2000 Euros nets. Alors que beaucoup d'AS peinent à gagner 1500 E nets. Beaucoup de postes sont en CDD et à mi-temps.
Je ne comprends pas. De plus, le social est de moins en mois subventionner. Les régions ont plus de charges et doivent financer des contrats aidés, le RMI, etc.

Je m'interroge car je vois des femmes à + 38 ans entrer en formation en pensant obtenir un métier sûr dans 3 ans. Or, la sélection est rude !

Peut-être vais-je trop loin ? Mais pour moi, le métier d'AS va souffrir de l'offre par rapport à la demande. Plus de demandes d'emploi que d'offres.

1 fonctionnaire sur deux pas remplacé !

Nathalie

Re: Pourquoi tant d'AS formées ?!

Message non lu par Nathalie » 26 janv. 2007 16:34

Bonjour,

Je ne pense pas comme toi : plus de demande que d'offres!!!
D'aprés toi pourquoi le nombre de place dans les organismes de formation est limité???
C'est l'Etat qui fixe les quotas en fonction des besoins!
Les écoles ne font pas de sélection pour le plaisir....

Il ne faut pas oublié que le taux de chomage en France pour les AS est de moins de 1 %!
De plus, quand tu regarde sur le site de l'ANPE, il y a des offres toutes les semaines...
Certes, il y en a qui peine à trouver un emploi à la fin de la formation mais ce n'est que temporaire!
Bien sur, il n'y a pas assez de travailleurs sociaux en France, car souvent il y a beaucoup trop de travail!
Mais à ce qu'il parait, il y a des élections cette année alors à nous de faire le bon choix pour changer les choses!

Aprés pour "les femmes (ou hommes : il ne faut pas les oublier!) de + de 38 ans qui viennent faire la formation" comme tu dis, je pense qu'elles (ou ils) ont toutes autant de chance de trouver du travail, d'autant plus qu'elles ont surement plus d'expériences que les plus jeunes.....

Aprés, c'est chacun son avis!

AS en téléphonie mobile

Message non lu par AS en téléphonie mobile » 26 janv. 2007 18:16

je crois que tu as raison : diplomée depuis juin je travaille dans un centre d'appel en téléphonie ....
Super la formation pour avoir un métier sûre...

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 26 janv. 2007 19:43

Bonjour,

je suis assez d'accord avec Sceptique. En effet, depuis l'obtention du DE et l'entrée sur le marché du travail je me demande pourquoi les écoles continuent à recruter autant de candidats chaque année. L'Etat qui fixe les quotas??? J'ai de gros doutes là-dessus!! Je pense que si les écoles veulent assurer leur survie, elles ont plutôt intérêt à recruter chaque année le même nombre de candidats, et non pas moins. Ca fait des années que mon centre de formation recrute le même nombre de candidats. Mais peut-être me trompe-je?

Alors oui en effet, il y a des annonces régulièrement dans les ASH, mais ça concerne vraiment peu de région. Quand on est mobile je pense qu'il est facile de trouver un poste rapidement (et encore), mais quand on ne l'est pas cela devient plus dur. Et puis dans beaucoup de cas il s'agit de CDD : remplacement maladie, maternité, ... il me semble que les CDI soit rares.

Personnellement j'ai trouvé un CDD 2 mois après le DE, la plupart de mes collègues sont dans le même cas. Seule 1 collègue à signer un CDI.

Tout ceci m'amène à me poser la question suivante : Pourquoi ne pas instaurer comme chez les médecins un numerus clausus?

J'espère que ma question suscitera des réactions.

Nat29

Message non lu par Nat29 » 26 janv. 2007 22:49

C'est comme cela dans beaucoup de professions. De toute façon, nous ne sommes plus à l'heure du CDI à la sortie de l'école, quel que soit le métier. La société bouge : les orientations politiques, les priorités politiques mais aussi les volontés politiques. C'est vrai que l'on peut crier à l'injustice : il y a de plus en plus de misère et ce n'est pas pour autant qu'il y a plus d'embauche d'AS .
Il est certain que certaines régions embauchent plus que d'autres. Il suffit de regarder les offres d'emploi dans les ASH pour comprendre. Je pense qu'il ne faut pas non plus se décourager (je parle en connaissance de cause), il faut persévérer dans ses recherches d'emploi. Il faut savoir prendre le téléphone, insister auprès des employeurs...

J'espère que le prochain gouvernement mettra en oeuvre une autre politique... mais on empêchera pas les entreprise de délocaliser. Quel que soit le futur président (ou la présidente de la république), je pense qu'il (ou elle) n'en a même plus les moyens. Cela se joue à un autre niveau. Cela se joue au niveau de l'Europe... Triste europe, loin d'être sociale.

AS

Message non lu par AS » 27 janv. 2007 14:45

le numérus clausus existe : la DRASS fixe tous les ans le nombre de places ouvertes pour chaque centre de formation pour les formations initiales.
Les centres de formation n'ont aucune autonomie pour le nombre de places offertes en 1ère année, d'où parfois des difficultés d'organisation, quand on passe d'une promo de 25 à une promo de 39 d'une année sur l'autre, sans avoir les moyens d'embaucher un formateur supplémentaire.

Marie

Message non lu par Marie » 27 janv. 2007 15:10

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas s'il est facile ou non de trouver du travail en sortant de sa formation; mais, en tout cas, il y a une chose qui est clair, c'est que si on est en formation dan le sud de la France, il faut être mobile après.
Le sud est saturé alors que dans le Nord la demande en AS est croissante! Alors quand on est en formation faut pas l'oublier et faut se préparer à migrer!

teloctine

Message non lu par teloctine » 27 janv. 2007 19:05

C'est peut être parceque trop d'AS tue l'AS. Peut être qu'on essaie de tuer l'AS...c'est pas impossible :drink:

lili

Message non lu par lili » 27 janv. 2007 20:56

Et bien, ..je partage , dans l'ensemble, vos points de vue, et pourtant.. et pourtant, oui, du travai pour les ass, yen a, y compris dans le sud..
Ne serait ce pas l'évolution même du travail qui est ici en cause?
Avoir un emploi "sûr" après une formation qualifiante, n'est ce pas l'objectif de toute personne qui passe un DE, CAP, ou un BTS, et ceci quel que soit le domaine professionnel?
Notre secteur (oui, je suis ass) , le social, comme disent aussi les personnes qui ne trvaillent pas dans ce domaine, est certes en besoin de personnel, de ts comme nous nous complaisons à le dire, mais cela est exactement pareil dans bien d'autres domaines: santé, batiment, restauration, hautes technologies etc etc..
C'est la réalité que décrocher seulement un cdd juste après un diplome, et ce n'est pas nouveau, cela fait 20 ans que c'est comme cela; je ne dis pas que c'est normal, qu'il faille l'accepter, loin de là, mais c'est la loi du monde du travail, la loi aussi de la rentabilité, y compris dans le social, où des cdd coûtent moins cher, où l'Etat côtoie, contrôle et finance le monde associatif et le tient donc..

Mais il faut y croire, encore et persévérer!
il faut toujours quelques mois, voire une année, pour qu'une "promo" de 50 personnes diplomées soit "absorbée" localement sur une région..ou un département..
et il faut "faire ses armes", aussi, et c'est pas mal d'enclencher 2 ou 3 cdd avant de trouver le lieu où l'on sent que là, on va pouvoir bosser selon nos convictions et valeurs..
Certes, en parallèle, la vie personnelle, familiale, affective, les projets comptent aussi, forment bloc avec le projet professionnel.. Mais on a appris à s'adapter, en formation, non? On a ne serait qu'approché , la galère, la misère affective et humaine de personnes que l'on a croisées, peut être écoutées, aidées, un petit peu?
Je dis cela pour vous aider à "temporiser un peu", cela va venir, du boulot, yen a , vous en faites pas, celles et ceux qui ont passé ce fichu deass, et qui ont souhaité continuer sur la lancée, ils en ont eu, du taf, même au bout de quelques mois!

sceptique

Message non lu par sceptique » 28 janv. 2007 11:49

Du taf comme tu le dis, dans le social, il y en a de moins en moins même pour les AS. J'ai plusieurs amies qui recherchent un boulot comme AS avec 4 ans d'expérience et qui cumulent des Cdd à mi-temps et des périodes de chômage.

Moi, je me pose la question : Pourquoi trois ans de formation avec des cours en anthropologie, psychiatrie, économie etc pour un boulot mal rémunéré et rare. Quand tu dis qu'il y a du boulot dans le Sud, je connais une AS qui actuellement travaille en interim à faire les archives d'une société en attendant de trouver un autre Cdd. C'est le 8ème depuis qu'il a été diplômée.

N'oublie pas que les régions, les organismes n'ont plus les moyens de recruter. La décentralisation a fait du mal à tous ces organismes. Maintenant, ils doivent financer le RMI qui était avant du ressort de l'état, des contrats d'avenir, des formations etc.

Moi, je voudrais juste faire un sondage sur le nombre de diplômés AS qui ont un emploi fixe dans les trois ou quatre ans.

Répondre