Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail social en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
doudoune

travail social en psychiatrie

Message non lu par doudoune » 30 janv. 2007 14:14

salut à tous. joré souhaité que vous me décriviez le travail social en psychiatrie. Quel est le rôle de l'AS en psy?
Quels sont les problématiques les plus fréquentes?
Quelles sont les difficultés?
Qu'est-ce qui vous plaît le plus?...

ko

Re: travail social en psychiatrie

Message non lu par ko » 22 févr. 2007 21:34

salut
je ne travaille pas encore mais je suis en stage en psychiatrie.
Le travail repose surtout sur l'administratif: assedic, sécu, aide, logements...car ce sont des personnes qui n'ont plus de revenus, pas de mutuelles, pas de logements, ou qui sont dans des situations de surendettement, de séparation...
Il y a aussi un travail trés difficile à faire sur leurs orientations lors de leur sortie: structures, cliniques... Je dis difficile car en france il y en a peu.
L'AS a le temps aussi de passer dans les pavillons, de discuter avec les patients, elle prend le temps de les écouter, de voir comment ils se sentent et de voir si tout va bien pour eux. Ces patients sont trés inquiets et sollicitent énormément l'AS. POur certains, il faut les accompagner dans leurs démarches, pour d'autres il faut le faire pour eux tout en les sollicitant.
Le plus difficile c'est de travailler avec les médécins, lol!! Eux ont un projet médical et nous social et une fois que le probléme médical est réglé, ils ne tiennent pas du cote social. De plus, ces hopitaux publics connaissent de grands dysfonctionnement: pénuries de lits, de personnels...
Ce que je trouve génial: c'est la diversité des patients, étant pendant toute une journée dans le meme pavillon des liens se créent, on apprend beaucoup sur le plen médical, sur les handicapes tels que l'autisme, les névrosés, les alcooliques....Et on se rends compte que bcp de pathologie sont du à l'environnement social ou à une coupure sociale. C'est un boulot vraiment trés riche mais il faut avoir des nerfsd'acier. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait mon stage la bas bien au contraire, j'ai vu des équipes s'investirent pour des gens considérés comme des aliénés et toutes ces personnes font un travail formidable.

Camille

Re: travail social en psychiatrie

Message non lu par Camille » 23 févr. 2007 09:58

Travaillant en pédopsy depuis qq annees, je dirai que le role de l'AS est différent en fonction de chaque service. Je travaille dans un centre hospitalier qui a une orientation psychanalyyique, mon role en tant qu'AS est finalement peu basé sur de l'administratif (contrairement à celui de Ko). J'ai non seulment un role d'ordre social, mais aussi un role soignant.

Tu peux également lire un ouvrage très interessant sur ce theme :
- Anne CARTIER "le service social en psychiatrie" ed ENSP

tu as aussi :
- M. JAEGER "l'articulation du sanitaire et du social"

Si tu es interessée pour echanger autour de ça, je suis dispo ! Donne moi ton mail et je t'enverrai un écrit que nous avons fais sur la place de l'AS en pédopsy et son role soignant.

Répondre