Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis pour lettre de motivation Fongécif pour la formation d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Avis pour lettre de motivation Fongécif pour la formation d'ASS

Message non lu par Nathalie » 01 févr. 2007 12:19

Bonjour,

Je fais une 2ème demande de CIF pour la formation d'ASS pour la rentrée de septembre. Dans ce dossier, il faut faire une lettre de motivation. Au cours de ma précedente lettre, je n'ai pas parlé de mes conditions de travail.

Je souhaite connaitre votre avis sur le fait que je rajoute mes conditions de travail (poussée vers la sortie de mes collègues, collègue prenant tout mon travail donc plus que les "merdes" à faire, agressivité envers moi...)dans cette lettre et de l'impacte qu'ils auront sur le jury de délibération.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela et a obtenu son CIF (quelle région)?

Merci pour vos réponses.

Nathalie

lisa

Re: Avis pour lettre de motivation Fongécif pour la formation d'ASS

Message non lu par lisa » 01 févr. 2007 15:20

bonjour nathalie,

je ne suis pas AS mais j'ai accompagné plusieurs personnes dans leurs projets professionnels... aussi je peux te dire que l'objectif principal du fongécif est double. D'une part, financer des formations qui présentent de réelles perspectives d'emploi à la sortie (c'est le plus important). D'autre part, financer des formations à des personnes motivées et donc capables et de s'investir et de réussir à faire aboutir leurs projets (en principe si tu réussis le concours d'entrée le Fongécif ne cherchera pas à approfondir ce point).

donc dans ton dossier de motivation il faut :

1/ que tu puisse rassurer le jury quant à tes perspectives réelles d'emploi dans le métier... Le mieux est d'obtenir des écoles de ta région le listing des anciens élèves avec les coordonnées des employeurs... tu peux aussi t'adresser à la DRASS pour obtenir les statistiques régionales au sujet du taux de placement des AS diplômés des dernières années sur son territoire d'action... si tu n'arrives pas à obtenir ces données (si les résultats en terme d'emploi sont médiocres on refusera de te les transmettre) aussi je ne peux que te suggérer de t'adresser à ton Conseil Général... et d'insister beaucoup pour obtenir ces chiffres qui sont nécessaires pour bien négocier le financement de ton projet...

2 /que tu puisses démontrer que tu connais bien le métier que tu envisages préparer, cela passe par la connaissance du référentiel emploi, par la rencontre avec des professionnels... (en support apporte quelques fiches de poste), par tes expériences aussi, personnelles et professionnelles... connaissance du monde du travail, approche de publics divers... capacités à t'investir dans une action, dans l'avancement de dossiers... dans ton intégration et ton adaptabilité à un milieu donné... capacité à négocier... à rendre des comptes à qui de droit... Ne te contente pas de prétendre avoir la capacité... il faut des éléments tangibles, des commencements de preuves... développe bien ton CV, tes savoirs et savoirs faire, les lieux et cadres où ils se sont exercés... donne au jury les moyens de vérifier... tu n'en seras que plus crédible...

Bien sûre tu ne développes pas tout ceci dans ta lettre. Je te suggère de constituer un petit argumentaire de 4 à 10 pages incluant :
- ton CV détaillé (2 pages si nécessaire)
- tes copies de diplômes
- des appréciations de supérieurs (stages, emplois) voire de responsables d'association (activités bénévoles...) si tu en as
- un référentiel succint de la formation
- des fiches de poste d'AS (ex AS en CAF, en CG, en CCAS...)
- le listing des anciens élèves des écoles avec les coordonnées des employeurs (commencement de preuve qu'il existe bien des débouchés)
- statistiques DRASS concernant le taux de placements des élèves AS des dernières années sur le secteur géographique concerné

Dans ta lettre explique la démarche qui a été la tienne pour développer ton projet professionnel... pour lui donner du corps et le rendre crédible... pour lui donner un avenir... et introduit ton petit dossier où tu exposes tes arguments...

Maintenant dans ton post tu parles d'une expérience malheureuse qui t’amène à envisager une autre orientation professionnelle... Dans le peu que tu en dis je sens beaucoup d'amertume... Essaie de faire la part des choses et ne retiens que le côté positif de l'expérience... les expériences douloureuses peuvent aussi être des expériences constructives... si tu n'en a pas encore évacué le négatif, je te suggère fortement de ne pas développer... Un dossier de candidature est avant tout un dossier de communication, un dossier de vente... il ne doit jamais suggérer le revers de la médaille... même s'il y a un revers à toute chose. Reste positive en tout... ait confiance en ta bonne étoile... si tu ne lui fais pas confiance, pourquoi les autres te ferait-il confiance... il faut croire en toi pour qu'on te fasses aussi confiance

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, aussi n'hésite pas à me poser tes questions... j'y répondrais volontiers dans la mesure de mes moyens.

lisa

forest

Re: Avis pour lettre de motivation Fongécif pour la formation d'ASS

Message non lu par forest » 03 oct. 2012 12:09

bonjour lisa

je trouve ta réponse très interessante et je vais me servir de tes arguments pour monter mon dossier CIF

je suis actuellement TISF dans une association et je souhaite évoluer.
Je souhaiterais devenir assistante de service sociale.

je suis en train de rédiger ma lettre de motivation pour mon dossier avec l'élaboration d'un plan et je vai me servir de tes données.

que fais tu dans la vie?

CHARLENE

Répondre