Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les oraux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

Les oraux

Message non lu par Lily » 05 févr. 2007 18:31

Boujour!
Je passe les concours d'entrée en formation et j'aurais voulu avoir des renseignements sur les oraux, notament à parmentier ou à l'ens. J'ai fait une prepa, mais je n'arrive pas à gérer mon stress, et même si j'ai des choses à dire ça bloque...
Merci si vous avez des renseignements sur les types de questions!

Marion

Re: Les oraux

Message non lu par Marion » 05 févr. 2007 20:04

Bonjour,
Moi j'ai passé un seul oral, à Bordeaux. En fait c'était trois entretiens :
- un entretien de motivation avec deux formateurs de l'école. Là ils te demandent de te présenter, de dire pourquoi tu es là, qu'est-ce qui t'as amené dans la vie à vouloir être as, qu'est-ce qui caractérise le metier, pourquoi as et pas es, qu'est-ce qui te choque dans l'actualité en ce moment. En fait ils essaient de te faire dire des choses qui doivent coller avec le metier (travail d'équipe, gout de l'écoute des autres etc)
- en entretien avec une psy qui te pose les mêmes questions en gros + test de rorchar
- et en entretien de mise en situation professionnelle. Une as te pose un cas (moi ct : je travaille aux resto du coeur et un homme arrive, très affaibli, qu'est-ce que je fais en tant que pro). Là aussi elle cherche des mots clé.

Voilà. Moi j'ai été très stréssée par le premier , que je crois avoir raté du coup, et pour les autres ça allait bcp mieux ! Il faut vraiment rester naturelle et le seul truc à préparer c'est ta ligne de vie. Enfin ton parcours quoi. Tu releves tout ce qui t'as amené depuis le debut de ta vie dans le secteur social et plus particulièrement au metier d'as. N'hesites pas à dire quand tu connais pas la reponse, les difficultés que tu rencontres si tu es deja en contact avec les usagers.
Voilà. Si tu as d'autres questions n'hesite pas !
Bon courage, le plus dur est déjà passé !
Marion.

Lily

Re: Les oraux

Message non lu par Lily » 06 févr. 2007 07:17

Merci beaucoup!

Répondre