Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mirabella

Ecrit toulouse

Message non lu par Mirabella » 10 févr. 2007 18:06

Qu'avez vous pensez du sujet de ce matin ? avez vous sur gérer votre temps ?

J'ai tout fait dans les temps, le sujet était intéressant mais sa reste un problème complexe !

BRef, quelles sont vos ressentiments ?

Sophy

Re: Ecrit toulouse

Message non lu par Sophy » 10 févr. 2007 22:24

J'ai moi aussi passé le concours ce matin !
J'ai trouvé le sujet de la synthèse intéressant mais j'y ai passé bcp de temps donc mon argumentation a été un peu baclé et rapide dc ça dépendra des attentes des correcteurs ! Voilà vivement le 9 mars ...

sam

Message non lu par sam » 10 févr. 2007 23:16

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner le sujet de votre écrit?

Merci d'avance
Sam

mirabella

Message non lu par mirabella » 11 févr. 2007 09:58

sam,

Le sujet, c'était sur la responsabilité parentale notamment avec le contrat de responsabilité parentale issue du projet de loi sur l'égalité des chances , mais on parlait aussi de l'enquete de l'inserm, origine du projet de loi de lutte contre la délinquance !

Voilà pr toulouse ! ;-)

chloé

Message non lu par chloé » 12 févr. 2007 12:27

J'ai trouvé le sujet intéressant, mais on n'avait pas assez de temps. Il m'a fallu 3h pour faire la synthèse, du coup je n'ai eu qu'1h pour mon argumentation et je la trouve plutôt courte et baclée.
Et vous combien de temps vous avez pris pour chacune des épreuves? Vous avez écrit beaucoup? Moi j'ai fait une copie pour chaque, je croyais qu'on ne devait pas dépasser ça.
Vous avez choisi comme plan pour la synthèse, Et vous avez mis quoi dans votre argumentation?

mirabella

Message non lu par mirabella » 12 févr. 2007 15:31

Salut chloé,

Ben pour ma part,

Effectivement, il y avait peu de documents mais ils étaients longs ! donc impossible de tout dire, jai lu transervalement mes documents et jai recoupé les idées qui se rejougnaient !

Ben plan bateau je dirai : constat, causes, conséquences, solutions !

Donc jai mis 2h30 pr la note de synthèse et 1h30 pr la dissert ! Jai pas voulu baclé mon travail !

Pr la note, une feuille double et pr la dissert 6 pages

Et toi qu'as tu fait ?

Le sujet était intéressant mais complexe !

chloé

Message non lu par chloé » 13 févr. 2007 15:10

Ouah 6 pages en 1h30? Mais comment tu fais? Moi quel que soit l'examen que je passe, en 1h30 je ne peux écrire qu'une copie double pas plus (je l'ai d'ailleurs vu avec mes partiels)!

Donc en fait j'ai fait une copie double bien remplie pour la synthèse, mais pour l'argumentation ça ne faisait que presque une copie double en écrivant gros... Je n'ai pas eu le temps de développé....

C'était la première fois que tu le passais ici? Moi oui et je l'ai trouvé super dur par rapport aux autres écoles que j'ai passé (Pau et Bordeaux)

mirabella

Message non lu par mirabella » 13 févr. 2007 18:05

Salut Chloé,

C'est la deuxième fois que je passe le concours mais la première fois sur toulouse !

Je savais qu'à toulouse l'enjeu était plus important car deux épreuves complexes en 4 h ! Donc j'ai préféré gérer mon temps sans pour autant bacler mon travail car c'est la seule école dans laquelle je le passe !

donc en gros ,avant de passer l'épreuve, je m'étais dit , la synthèse 2h/2h30 et la dissert 2h/1h30 ! Bref, je suis restée dans les temps car hyper concentré dans la lecture, le brouillon et la rédaction !

De toute manière, il y avait beaucoup de choses à dire au travers les docs mais il fallait faire une sélection des arguments les plus importants et faire un rapprochement entre les auteurs ! Donc je pense avoir cerner l'essentiel ! Et je croise les doigts pour que sa ait marché !

J'ai vu que tu avais mis un autre post sur le forum car tu as reussi un écrit lequel , si c'est pas indiscret ?

chloé

Message non lu par chloé » 14 févr. 2007 12:18

J'ai réussi l'écrit de Bordeaux, il était constitué essentiellement de tests psychotechniques et d'une épreuve assez courte (1h) sur un texte, donc je l'ai trouvé plus facile que Toulouse.

Alice

Message non lu par Alice » 21 févr. 2007 11:53

J'ai également passé le concours de Toulouse samedi 10 février. J'ai fais 4 pages pour la synthèse et 3 pour la disserte. Comme plan, j'ai fais le même pour la synthèse et la disserte, c'est-à-dire "causes" et "solutions". Par contre pour la disserte je ne sais pas s'il fallait reprendre la phrase dans l'introduction. Vous l'avez fais ? Vous vous êtes basés sur cette phrase pour la disserte ou simplement sur "donnez votre avis sur la question de la responsabilité parentale" ? Vivement le 9 mars !!

Répondre