Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

theme memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

theme memoire

Message non lu par audrey » 10 févr. 2007 20:34

Bonjour a tous et a toutes

Je suis en 2eme annee et il est bientot temps( dans mois et demi environ)d'arreter mon theme de memoire : j'en ai choisi 2 mais en fait c'est la meme question, a part qu'il y a qu'1 mot qui change. Je vous les soumet :

1. l'implication des parents dans la scolarite de leur enfant OU

2. l'implication des ado sur leur propore scolarité

Lequel est selon vous le + "facile" a traiter ? sachant que j'aimerai evoquer dans ce memoire, les themes de l'echec, l'absenteisme, les violences scolaires, demission parentale....

Merci de bien vouloir m'aider a choisir.

Audrey

clo

Re: theme memoire

Message non lu par clo » 11 févr. 2007 01:22

Hé bien, chère audrey, je pense qu'il peut être assez difficile de parler de tous les thèmes que tu veux aborder en ne choisissant qu'une question ! En effet, l'abseantéisme peut se trouver dans la question de l'ado dans sa scolarité alors que la démission parentale peut être vue plus du côté de l'implication (ou non) des parents.... Mais d'un autre côté, ça peut être intéressant de voir comment un ado, par exemple, se positionne face au manque d'implication de ses parents... Ouhla, je m'embrouille désolée !

Tout ça pour dire que ton sujet est très intéressant mais pour répondre à ta question : non pas que ce soit forcément "plus facile à traiter", je pense que voir du côté des parents peut être "plus original" comme point de vue.

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop emmêlé les pinceaux (désolée..il est 1h30 je dois être fatiguée !!)

Bon courage pour ton mémoire !

clo

audrey

Message non lu par audrey » 11 févr. 2007 09:10

Merci clo tu m a un peu + eclairé. Est ce que toi, ou quelqu un d autre, avez des bouquin a me soumettre SVP

Merci de bien vouloir m aider , surtout continuer a reagir. tous les conseils sont bons a prendre

Audrey

clo

Message non lu par clo » 11 févr. 2007 10:16

Hello audrey,

Je ne connais pas de bouquins là dessus désolée mais en allant sur le Net, j'ai trouvé celui-ci : LES JEUNES EN RUPTURE SCOLAIRE - Du processus de confrontation à celui de remédiation
de : Fabienne Tanon (sous la direction de) - C. Rojzman (préface)

Peut-être pourra-t-il t'aider.

Bonne chance pour la suite !

clo

Répondre