Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d info sur congé parental

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
looli

besoin d info sur congé parental

Message non lu par looli » 16 févr. 2007 22:12

Je travaille comme assistante sociale depuis 1 an et c tres difficile tant je doute de moi de mes compétences et je ne sais pas vous mais il y a tellement une masse d infos a connaitre..
C'est pourquoi la je patauge concernant une situation avec congé parental
Je connais une personne qui dit être en congé parental, elle a en effet une enfant âgée de moins de 3 ans et un ado ; elle m 'informe qu'elle était auparavant en CDD. A environ 1100€ de la CAF. Elle recherche du boulot mais me dit ne peut s inscrire a l anpe avant la fin de son congé parental soit qd son enfant aura 3 ans.
Je comprends pas surtout qu'elle ne puisse pas interrompre son congé parental (elle était en CDD donc pas d'employeur) pour s'inscrire a l anpe. Question alloc, étant seule avec ses 2 enfants, elle doit percevoir allocations familiales + AJE + API
J'ai besoin d'une collègue qui puisse m'éclairer. Merci pour vos réponses

Une AS qui se sent tres bête

Etudiante AS

Re: besoin d info sur congé parental

Message non lu par Etudiante AS » 17 févr. 2007 08:31

Bonjour looli !
Tu ne dois pas de sentir si bête de poser des questions, même si tu es professionnelle. On ne peut, je pense, pas tout maitriser les problématiques. Je suis étudiante assistante sociale et je doute toujours de mes compétences, j'espère que ca ira mieux quand je serais professionnelle (enfin j'ai du mal à y croire).
Bon à mon avis, l'api et le congé parental sont deux prestations qui ne peuvent être cumuler. J'ai une amie qui est en congé parental et ne perçoit pas l'API. Souvent (sauf dans le cas de mon amie), quand il y a congé parental, il y a présence de l'autre parent. Dans le cas de mon amie, le papa est décédé durant la grossesse.
Il m'apparait logique qu'il n'y ait pas de cumul de ses deux prestations. Maintenant, rien te t'empêche de passe un coup de fil à la CAF, ca mange pas de pain.
Concernant sa recherche d'emploi, effectivement, elle n'a pas le statut de demandeur d'emploi donc ne peut s'inscrire à l'ANPE. Si elle trouve un boulot, ce sera pas ses propres moyens. La possibilité qu'elle aura sans doute sera de cumuler un congé parental à temps partiel 80 ou 50 % avec son nouveau emploi. Enfin, si elle arrête son congé parental, les prestations dont elle pourra éventuellement bénéficier ne pourront sans doute pas être de même niveau du point de vue financier. C'est peut être pour cette raison qu'elle souhaite continuer son congé parental et rechercher seule du travail en parallèle. Je te dis ca, car c'est comme cela que mon amie envisage les évènements.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.
Bon courage Etudiante AS

CJ

Message non lu par CJ » 17 févr. 2007 09:44

Salut loolie

Je suis également étudiante As et je suis maman de 2 enfants. Excuses moi, mais je n' ai pas bien compris le descriptif que tu fais de cette maman.

Un congès parental peut s' interrompre à
n' importe quel moment. Je pense que cette maman ne veut pas interrompre son congès parental de peur de se voir réduire ou supprimer certaines de ses prestations. De plus, ces prestations lui seront versées jusqu' aux 3 ans de son enfant.

Si elle perçoit les allocations familiales et la Paje ( l' allocation de base ), ces prestations ne lui seront pas supprimées. Si elle perçoit le complément libre choix d' activité ( dans la mesure où elle dit avoir travaillé ) elle peut lui être supprimée, voir accordée en complément
d' un revenu durant 2 mois, si son enfant et âgé de 18 mois à 30 mois. Elle peut travailler à temps partiel et cette prestation sera réduite selon le nombre d' heures de travail effectuées. Si elle ne perçoit pas cette allocation et
qu' elle vit seule avec ses enfants, elle peut percevoir l' API. Rien ne lui empêche d' être inscrite comme demandeur d' emploi non-indemnisé et de percevoir ses prestations familiales.

Florence

Message non lu par Florence » 17 févr. 2007 22:43

bonjour Looli,

Moi aussi, je suis étudiante AS 2èm année.
Je connais mal le congé parental, mais je crois qu'en effet, l'ANPE n'inscrit pas les personnes en congé parental (ils considèrent que si on perçoit le congé parental, on n'est pas en recherche d'emploi, puisqu'on n'est pas "immédiatement diposible")
Entre paranthèses, c'est une façon de faire de faire baisser les chiffres du chômage !!

Si cette personne avait droit au chômage suite à son CDD, elle le percevra à la fin du congé parental. (je crois)

marine

Message non lu par marine » 18 févr. 2007 11:31

moi j'aurais juste une petite question (je suis candidate aux concours d'as en ce moment) : est ce que l'on apprend cela en formation d'as ?
Parce que moi je ne suis pas du tout callée sur cela..
Merci

Elise

Message non lu par Elise » 19 févr. 2007 11:19

Oui on apprend tout ça, Marine. Mais plus en stage qu'en formation! Les cours sont sur des politiques sociales en général et non sur des cas spécifiques. C'est le terrain qui apprend le plus. Et c'est pour ça qu'on ne peut pas tout savoir en début de carrière, parce que 14 mois de stage se n'est pas assez pour tout apprendre

looli

Message non lu par looli » 20 févr. 2007 21:27

Effectivement cette maman perçoit l'API + Allocations familiales. Après du recul, je pense effectivement elle veut maintenir son congé parental car entre autres, elle n'a pas trouvé de solution de garde à temps complet. Donc elle ne peut pas s'inscrire à l'anpe du fait qu'elle ne soit pas disponible dans la réalité. Mais en effet, elle peut interrompre son congé parental à tout moment pour s inscrire à l anpe et percevoir ses allocations familiales.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que je m'y perds facilement.

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. Je vois la situation de façon plus claire.

Répondre