Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS dans l'armée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cora

AS dans l'armée

Message non lu par Cora » 13 mars 2007 18:59

Bonsoir

Voilà je souhaiterai passer le concours du ministère de la défense pour entrer dans l'armée de terre mais j'aimerai avoir des info et des témoignages sur le métier d'assistante sociale au sein de l'armée de terre... Est ce que le concours est trés difficile, comment cela se passe t-il??

Cela me tiens vraiment à coeur alors je compte sur vos réponses...

Ariel

Re: AS dans l'armée

Message non lu par Ariel » 15 mars 2007 18:29

Salut,
Déjà, quand tu passes le concours du ministère de la défense, si tu l'as, tu est admises à l'Action Sociale des Armées. Ensuite tu peux être affecté au sein de n'importe quel arme (gendarmerie, armée de terre, de l'air, marine) et n'importe où (suivant ton classement au concour.
Il faut que tu saches que le service social des armées est polyvalent de catégorie (donc tu ne vois pas que les militaires. Perso, je te conseille de prendre contact avec une as de l'asa pour lui poser les questions que tu veux. Ayant fait mon stage de troisième année dans un échelon social de gendarmerie, je pourrais te répondre uniquement pour ce public (bien que certaines problématiques sont communes à toutes les armes).

A bientôt et bonne chance !

au

Message non lu par au » 15 mars 2007 19:57

salut,
ASS à l'armée de terre depuis 1 an, si tu veux, je peux essayer de répondre à tes questions.
En ce qui concerne le concours, la première selection se fait sur dossier puis il s'agit d'un oral de motivation et de connaissance du ministère donc rien de compliqué avec un peu de recherche sur internet.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas

Virginie

Message non lu par Virginie » 20 mars 2007 16:40

Bonjour Ariel,
Venant d'arriver en France (je suis ASS belge), je souhaite intégrer l'ASA. Est ce qu'il serait possible d'avoir ton rapport de stage afin de me faire une idée et de comprendre le fonctionnement de l'armée?Je te remercie par avance.
Si tu as besoin d'autres info, n'hésite pas.

Ariel

Message non lu par Ariel » 20 mars 2007 19:52

Salut Virginie

Etant en troisième année je ne fais pas de rapport de stage mais un mémoire. Pour l'instant il n'est pas encore terminé mais je te l'enverrais avec plaisirs dès qu'il sera finit. Le sujet de mon mémoire est l'intéraction entre vie familiale et vie professionnelle. Pour ce qui est du fonctionnement de l'armée du peut aller jeter un coup d'oeil sur le site du ministère de la défense.

A bientôt

Cora

Message non lu par Cora » 21 mars 2007 19:41

Salut Ariel

je te laisse mon mail narutoetsakura@yahoo.fr je serai aussi trés intéressée par ton mémoire...

en fait je connais toute la théorie (comment être admis, comment tu es affectée, les missions globales etc...) mais ça reste trés abstrait j'ai aps de questions particulières mais juste envie d'avoir des témoignages (ce métier vous plait il, comment se apsse une journée type, comment sont les contacts avec les militaires, leurs proches, etc...)

et pour celles qui ont passé le concours est il trés difficile? Avez vous une idée du pourcentage d'échec???

Merci...

Répondre