Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuv oral du concours de l'AP-HP de pari

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estelle

épreuv oral du concours de l'AP-HP de pari

Message non lu par estelle » 19 mars 2007 18:47

Ccou tt le monde, g été admise a l épreuv oral du cncour d assistante sociale de l'AP-HP et je ne sai pa koi fair pr me préparé a l'oral. J'aimerai savoir kel genr 2 kestion on vs a posé a l'oral. Répondez-moi au plu vite, SVP!!! jme sen 1 pe perdu. Je vs remerci d'avance

nourdine

Re: épreuv oral du concours de l'AP-HP de pari

Message non lu par nourdine » 19 mars 2007 19:33

Hello !

concernant l'entretien individuel le jury te posera les questions traditionnelles : présentes toi, parle moi de ton parcours, qu'est ce qui t'as pousse dans le social, est ce que tu lis la presse, les limites de la fonction d'ass.
Voilà si tu as d'autre question je te laisse mon mail : nourdine79@wanadoo.fr (idem sur msn)
bon courage

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 mars 2007 12:09

Bonjour nourdine !
Je passe l'oral à l'AP-HP fin avril; Pourrais-tu me dire s'il y a des questions sur un texte d'actualité? ou sur un thème social? Car, il y a quelques mois, j'avais appelé le service admission de l'école et ils m'avaient dit qu'il y avait un exposé à faire sur un texte d'actualité. Et sais-tu combien de temps dure l'entretien? Combien sont le jury? J'aimerais également savoir en quoi consistent les tests psychotechniques?
Tu es en quelle année de formation actuellement?
Merci beaucoup de me répondre car je suis un peu inquiète !

nourdine

Message non lu par nourdine » 20 mars 2007 13:27

Re charlotte !

concernant ton entretien moi je l'ai passé dans un autre établissement mais en général ils sont a peu près pareil ! tu dois savoir parler de toi,de ton parcours scolaire,de tes motivations.
Pour l'oral vu que ca dure que 30 min il risque juste de te poser des questions sur un thème genre euthanasie, logement, exclusion, etc... Renseigne toi en lisant la presse ou sur internet (www.lemonde.fr, etc....)

Concernant tes test psychotechniques passe moi ton adresse email et je t'en enverrais mais il faut que tu t'entraines sinon tu vas te planter.

Bon courage et stress pas trop

elsa

Message non lu par elsa » 20 mars 2007 13:47

à l'aphp l'oral se passe en deux parties
dans un premier temps tu devras tiré au sort un sujet d'actualité et tu auras 10 min pour faire un mini exposé que tu devras présenter au jury. dans un second temps, ils te poseront des questions sur ton parcours tes motivations...

patou

Message non lu par patou » 20 mars 2007 14:37

salut
je viens d avoir les resultats de mon ecrit à l ENS et je voudrais savoir comment est l'ecole aphp et surtt avoir leur coordonnees pour pouvoir passer aussi les oraux chez eux .Merci de vos reponses rapides car je commence à être prise par le temps et
j'espère encore pouvoir m'y inscrire .
Patricia

charlotte

Message non lu par charlotte » 20 mars 2007 14:52

Merci Nourdine et Elsa!
Elsa, peux-tu me dire s'il faut faire un plan avec une intro et une conclusion pour l'exposé sur le texte ? J'ai eu 10 sur 20 à l'épreuve écrite, penses-tu que j'ai une chance d'être prise en formation?

elsa

Message non lu par elsa » 20 mars 2007 18:11

oui car moi j'ai eu pareil que toi à l'écrit.
pour l'exposé je ne me rapelle pas mais fait comme tu le sens il faut tout de meme que cela soit structuré.
j'avais pour thème la consommation et la santé.

après on te pose des questions sur ton parcours tes motiv et comment tu va faire pour financer les 3 ans, si on connait le contenu de la formation, pourquoi la philo peut nous apporter quelque chose ds notre pratque professionnel etc...

eva

Message non lu par eva » 20 mars 2007 18:20

salut patou, a priori pour passer les oraux de l'ap-hp il est trop tard. ils demandaient que le dossier soi renvoyé avant le 20. sinon tu a d'autres écoles avec un délai un peu plus long

sabrina

Message non lu par sabrina » 20 mars 2007 18:42

Je suis étudiante à l'école de l'AP-HP et le concours c'est passé en deux temps.

Le premier est une petite préparation de 10 min sur un sujet avec deux mots en général.

Ensuite se passe l'oral à proprement parlé, tu commence en parlant du thème que tu a eu et après c'est l'entretien classique sur tes motivations,tes qualités etc...

J'ai laissé mon mail si vous avez besoin :)

Répondre