Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personnes à interroger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

personnes à interroger

Message non lu par jess » 23 mars 2007 15:55

Bonjour à tous. Je suis en 3ème année de formation d'assistant social et je prépare mon mémoire qui à pour sujet les femmes maghrébines victimes de violences conjugales et venues par le regroupement familial. Je traite notammen des difficultés administratives car le fait de venir par le regroupement familial les faitdépendre de leur mari pendant les 3 premièrs années. C'est aussi laspect juridique avec la reconnaissance des codes de la familles (algérien et marocain) sur le territoire français. En effet, un homme peut aller en algérie et répudier sa femme sans qu'elle le sache et demander l'éxequatur c-à-d la reconnaissance sur le territoire français. Un autre aspectm'intéresse, c'est la place de la culture et de la religion. Les femmes élevées au maghreb ont une image d la femme très différente. Elles sont très respectueuses des traditions...
Je souhaiterai avoir des avis sur mon sujet et j'en profite pour faire un appel car il me manque des témoignages. Merci à tous.

nathalie

Re: personnes à interroger

Message non lu par nathalie » 23 mars 2007 18:36

quelles sortes de témoignages te manque-t-il ?
Si c'est des primo-arrivantes, essaie de contacter l'ASFAM (Association service social familial migrants)ils pourront certainement t'aider.
Pourquoi ne pas oser appeler l'AS au sein des consulats algérien et marocain car elles sont régulièrement confrontées à ce problème.
Prends contact avec le service étranger de la préfecture pour voir ce qu'il en pense et ce qu'il vit au quotidien lorsque les maris décident de faire retirer les cartes de séjour à leur femme.
Bref, je te pousse à tenter l'innovation dans ce domaine.
Bon courage à toi

Répondre