Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire femmes immigrées et violences conjugales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

mémoire femmes immigrées et violences conjugales

Message non lu par jess » 23 mars 2007 15:56

Bonjour à tous. Je suis en 3ème année de formation d'assistant social et je prépare mon mémoire qui à pour sujet les femmes maghrébines victimes de violences conjugales et venues par le regroupement familial. Je traite notammen des difficultés administratives car le fait de venir par le regroupement familial les faitdépendre de leur mari pendant les 3 premièrs années. C'est aussi laspect juridique avec la reconnaissance des codes de la familles (algérien et marocain) sur le territoire français. En effet, un homme peut aller en algérie et répuier sa femme sans qu'elle le sache et demander l'éxequatur c-à-d la reconnaissance sur le territoire français. Un autre aspectm'intéresse, c'est la place de la culture et de la religion. Les femmes élevées au maghreb ont une image d la femme très différente. Elles sont très respectueuses des traditions...
Je souhaiterai avoir des avis sur mon sujet et j'en profite pour faire un appel car il me manque des témoignages. Merci à tous.

nourdine

Re: mémoire femmes immigrées et violences conjugales

Message non lu par nourdine » 23 mars 2007 16:54

tu choisit pas un sujet simple !
déjà ne fais pas de lien entre religion et violences
(ca n'as aucun rapport).Sinon vu que je sais pas ou tu habites je te conseille de voir si il n'y as pas dans ta ville une association qui s'appelle 'nid d'abeille' ou a defaut ' Ni pute ni soumise'
T'auras surement les infos dont tu as besoin
Bon courage

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 mars 2007 18:45

Je pense que c'est à toi que je viens de répondre sur l'annonce "personne à interroger".
Je poursuis donc ma réflexion et au vu de ce qu'a dit nourredin, je te conseille de lire le livre suivant (il m'a bien aidé pour mon mémoire)
"femmes et immigrées. La documentation française. Paris, 1978" notamment concernant la place et role de la femme dans la religion islamique. Cela a le mérite de poser les choses en toute objectivité.
C'est un vieux livre mais n'oublie pas que le droit légal au maghreb est fondé sur le droit musulman appelé sharia.
Bon courage et Nourredine a raison violence et religion sont incompatibles mais la place donnée à la femme en tant qû'être soumis fait que cela peut porter à la violence.

jess

Message non lu par jess » 24 mars 2007 13:06

Merci pour t conseils. G déjà interrogé 2 femmes mais ce sont d assistantes sociales de secteur qui m'ont mis en relation. G recnontrée une association d'aide aux femmes victimes d violences mais impossible d'être mis en relation. Un centre social va essayé de me mettre en relation avec une autre femme. Je vais essayé le consulat algérien.
Pour le lien avec la religion, en effet il y en a ocun c juste l'uilisation que les hommes n font pour soumettre les femmes. Je suis d'origine algérienne et g pu constaté d choses à ce sujet. Un exemple, on peut faire croire o femmes ke le voile est une obligation dans le coran alors ke c fo c un choix perso et ocun homme ne peut l'imposer.
Si d gens ont d témoignages d gens d leurs familles, ce serait bien venu. Je sai ke c délicat mais je tente.

nina

Message non lu par nina » 19 avr. 2007 16:19

c un sujet super interessant et je pense effectivement que bcp de femmes immigrées ont subies étant jeune des violences conjugales (selon les dire de ma grand mere algérienne) mais aujourd'hui elles sont plus dépendantes de leurs maris et arrive a imposer leurs choix.pour ce qui concerne le voile les femmes voilés aujourd'hui sont souvent des jeunes femmes pas des femmes immigrées d'n certains ages. Les violences qu'ont pu subir nos grands méres immigrés s'explique (ne s'excuse pas) par un passé difficile du a la colonisation du moins je pense et c'est ce que me raconte ma mami.je te souhaite en tout cas bon courage pour ton mémoire et je suis sur que tu vas cartonner

Yamina

Message non lu par Yamina » 20 avr. 2007 10:38

Salut jess , ton sujet de mémoire est plutôt intéressant mais j'espère vraiment que tu ne vas pas dégradé l'islam, je crois que les médias s'en charge assez bien. Il n'y a aucun lien entre la violence conjugual et la religion c'est deux chose totallement différente : "le meilleur de homme et celui qui est le mieux envers sa femme"sourate su coran que tu peux consulter d'autre part en islam la femme est très respecter puisque l'on dis que le paradis et aux pieds des mères...voila bon courage pour ton mémoire

yamina

Message non lu par yamina » 20 avr. 2007 10:53

jess, en tant que musulmane je tiens à te répondre pour te dire que le voile est obligatoire en effet la femme à l'obligation de se couvrir les cheveux mais tu as raison cela ne doit pas être un choix imposé par un homme, c'est une conviction toute femmes musulmane qui pratique la prière se couvre c'est évident rappelons que le voile est une soumission à dieu et seulement à dieu pas à l'homme

jess

Message non lu par jess » 20 avr. 2007 12:36

Bonjour Yamina
Merci pour ton message. g essayé de te répondre par mail mais apparemment il n'est pas bon.
En effet, je suis consciente de ce que tu me
dis. C très délicat. En fait, je mets en évidence plusieurs aspects:
les lois sur l'immigration, les conventions bi-latérales, les pressions
culturelles et l'utilisation de la religion. Je ne critique pas la
religion (je serais mal placée) mais c l'utilisation qu'en fond les hommes
pour soumettre les femmes. Je t'avoue ke j'hésite à enlever cette
partie sur la religion de mon mémoire car g peur d'être mal comprise. Je ne
me serais pas attaqué si je n'étais pas d'origine algérienne (mon père
est algérien musulman). Tu me diras si tu es ok, mais je pense que la
pression de la communauté et de la famille est très présente dans les
familles maghrébines. On entend trop souvent "hachouma" ou "haram". Les
femmes ont une certaine image à avoir : virginité pour le mariage,
obéissance au père et frères, discrétion...Bien entendu, je me suis basée sur de nombreux ouvrages sociologiques et ethnologiques pour me conforter.
Donne moi ton avis, même t critiques c important. merci d'avance.

yamina

Message non lu par yamina » 20 avr. 2007 13:32

JESS j'espère que tu vas recevoir mon mail d'avant parce que je suis pas encore très doué en informatique!!bref, je viens de penser que tu es d'origine algérienne d'après ce que tu m'as dis,je ne sais pas si tu es musulmane mais n'as tu pas peur qu'ils t'interrogent sur tes propres convictions pourquoi ce choix vu qu'il n'y a que ton père algérien, prépare toi à de nombreuses interrogations mais tu as l'air très ouverte à la discution je sens que ça c'est vraiment une grande qualité, tu me diras si on a pas au moin cette qualité comment peut-on être une bonne AS quand est-ce que tu soutiens ton mémoire parce que je veux que tu me dise comment ça c'est passé...inch'allah tout ira au mieux

No

Message non lu par No » 20 avr. 2007 18:22

Salut Jess,
quel sujet délicat ! la femme dans les pays musulmans transmet les traditions de la famille et elle est respectée. C'est le lien entre les générations. Comme l'écrit Yamina il est dit "le paradis est aux pieds de vos mères..", "le meilleur des maris est celui qui se comporte bien avec sa femme..".

Répondre