Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le non jugement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

le non jugement

Message non lu par audrey » 24 mars 2007 17:10

Bonjour, je fais un dossier sur le non jugement . est ce que qu'elqu'un pourrait m'aider car je bloque sur les limites au non jugement.

J'aimerai aussi avoir vos avis sur les consequences du jugement dans le travail social et sur la societe

Merci de bien vouloir m'aidr

Audrey

Florence

Re: le non jugement

Message non lu par Florence » 24 mars 2007 20:06

bonjour Audrey

As 2ème année, je t'apporte mon petit point de vue, sur les limites du non-jugement : pour moi, il mseble que la limite, c'est le cadre de la loi.
Tu ne peux pas être dans le non-jugement complet anvers un mari qui bat sa femme, ou des parents qui maltraitent leurs enfants. Il y a nécessairement rappel à la loi.
Sinon, rester dans le non-jugement serait alors accepter ... l'inacceptable !

Qu'en penses-tu ?

audrey

Message non lu par audrey » 25 mars 2007 13:12

Bonjour florence

merci pour ton eclairage. Je suis entierement d'accord avec toi. Ici le cadre de la loi ce serait le respect du cadre deontologiquec'est a dire secret pro, non discrimination, respect des personnes et non jugemnt

Merci

audrey

Florence

Message non lu par Florence » 25 mars 2007 19:09

salut,

En fait, j'allais plus loin que toi.
Le non-jugement fait partie de la déontologie, avec le secret pro, la non-discrimination, le respect des personnes ...
Mais quand je parlais du cadre de la loi, je pensais à la Loi avec un grand L, c'est à dire la Loi officielle du Code Civil et du Code pénal.
C'est le non-respect de cette LOI qui est la limite du non-jugement et du de la déontologie.
C'est l'exemple du mari qui bat sa femme ou de la maltraitance à enfants : même une AS avec sa déontologiene et son attitude de non-jugement peut admettre ces situations, car elles sont contraires à la LOI.

Après, c'est vrai qu'un gars qui vient raconter à l'AS qu'il a brulé un feu rouge et causé un accident matériel, ou même qu'il a détourné des fonds ... l'AS n'a pas à le dénoncer.

Florence

Message non lu par Florence » 27 mars 2007 21:31

Oups, il manque une négation dans ma phrase, ce qui change tout !
Donc, je corrige, il fallait lire :

"C'est l'exemple du mari qui bat sa femme ou de la maltraitance à enfants : même une AS avec sa déontologiene et son attitude de non-jugement NE peut PAS admettre ces situations, car elles sont contraires à la Loi."

désolée ...

audrey

Message non lu par audrey » 28 mars 2007 19:45

Salut flo, merci pour l'info; j'avais fait la rectification moi meme. Sinon, je suis OK avec le cadre legislatif mais je vois quel article de loi correspond a mon sujet . Perso, je pense a l'art sur l'egalite entre homme,non discrimination mais le non jugement je vois pas.

Peux tu m'eclairer davantage STP ?

Merci d'avance

Audrey

Ch

Message non lu par Ch » 30 mars 2007 09:16

Le non jugement c'est un travail sur ses représentations initiales: un SDF boit forçément, que sais je les éducs c'est des babas cool...

Il faut essayer de sortir de ses représentations pour être disponible à l'autre...

Enfin je crois...

marcel proute

Message non lu par marcel proute » 30 mars 2007 10:54

suis assez d'accord avec ch, selon moi, un travail sur ses représentations voir un travail analytique peut aider un non jugement. La loi pouvant fixée un cadre, mais encore faut il la partagée ??

Répondre