coucou
je voudrais savoir comment vous personnellement vous définiriez la relation d'aide?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
definition relation d'aide
-
clo
Re: definition relation d'aide
Salut !
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais selon moi, l'aide dans le social, c'est être comme le tuteur pour une plante. On soutient une personne mais c'est elle qui "pousse" toute seule. Ensuite, une fois qu'elle est bien droite, il ne reste plus qu'à défaire le lien.
clo
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais selon moi, l'aide dans le social, c'est être comme le tuteur pour une plante. On soutient une personne mais c'est elle qui "pousse" toute seule. Ensuite, une fois qu'elle est bien droite, il ne reste plus qu'à défaire le lien.
clo
-
Etudiante AS 3ème année
Re: definition relation d'aide
D'après la définition de Carl Rogers, la relation d'aide n'est possible que par un entretien centré sur la personne et non sur le problème, grâce à une écoute bienveillante. Trois notions indispensables sont: l'empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle. La reformulation est aussi une technique nécessaire. Pour finir, la relation d'aide nécessite de croire dans les potentialités des personnes pour leur permettre croitre... C'est beau! C'est la base de notre profession pour moi, c'est plein d'idéalisme diront les moqueurs; mais j'ai envie d'y croire!!!
Plein de courage pour cette dernière ligne droite
Plein de courage pour cette dernière ligne droite