Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'ORAL, comment se démarquer?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

L'ORAL, comment se démarquer?

Message non lu par Céline » 20 avr. 2007 21:45

Bonjours a tous, je vais bientot passer le concours oral. Malheureusement il n'y a que très peu de place par rapport au nombre de candidats. Je m'adresse donc aux étudiants en formation qui ont déja passé l'oral pour leurs témoignages qui pouraient etre utiles à beaucoup d'entre nous ou à ceux qui s'y appretent et qui ont des idées pour se démarquer.
à part bien suivre l'actualité et les grands thèmes,rencontrer une assistante sociale, s'interroger sur ses motivations et les questions auxquelles on peut s'attendre et rester calme et réceptif lors de l'oral je ne sais pas ce qui pourrait faire pour qu'un candidat se démarque plus qu'un autre, le petit plus....
MERCI de votre aide

audrey

Re: L'ORAL, comment se démarquer?

Message non lu par audrey » 20 avr. 2007 23:14

TRes sincerement, le meilleur moyen de te démarquer est de rester toi meme. Vas y vraiment avec tes tripes, n'offenses pas le jury à cout de "je sais que ce metier est...", préfère les "il me semble, j'ai le sentiment" car dis leur bien, le métier tu ne le connais pas, tu en as une idée que tu veux approfondir en formation !!!!

Alors voici une liste de conseil :

le matin de ton oral achete le journal (c'est ce que j'avais fais hihi, actualité toute fraiche dans la tete)

Lorsque tu es appelé, par pitié ne montre pas ton angoisse, fais leur un grand SOURIRE oui, sois souriante, crois moi c'est plus important qu'on ne le crois.

S'il y a des chaises, ne t'assois pas tout de suite, attend qu'on te le propose et remercie le jury.

Alors, evitons les "merci", dis plus "je vous remercie"...

Quand on te pose une question, prend le temps de réfléchir ! montre que tu prend du recul par rapport aux questions qu'on te pose.

Bon maintenant, voici une liste de question que j'ai eu. (quel effort de memoire je te jure)

- Quelle différence faites vous entre le travail social et le bénévolat ?
- Qu'est ce que l'écoute ?
- Avez vous déjà eu besoin d'aide ?
- Lorsque vous avez besoin d'aide, faites vous appel à quelqu'un ou vous vous débrouillez seule ?
-Dans quel domaine l'AS intervient ?
- Quel est pour vous le problème social le plus grave actuellement ? savez vous pourquoi ce problème est là ?
- Quels sont les matieres enseignées dans la formation ?
- Pourquoi avoir choisi cette école et pas une autre ?
- Vous habitez loin...comment allez vous gérer le rythme de la formation avec votre temps de transport ?
- Comment allez vous gérer le cout de la formation ?

Voilà, j'ai puisé ma mémoire !!

Beaucoup d'autres question tournerons sur ton parcours, ta vie en général, les épreuves que tu as traversées, ta personnalité.

Cette réponse pourra convenir a plusieurs d'entre vous, si vous avez besoin d'aide, laissez moi vos email.

Maintenant, soyez "dégourdies" de nombreuses réponses sont déjà apportées sur le forum, cliquez sur "chercher" et entrez votre mot clé!!

Allez bon courage, le plus dur n'est pas encore arriver lol !!

clo

Message non lu par clo » 21 avr. 2007 16:52

Salut !

@audrey : et bien, quel effort de mémoire ! Tes conseils sont judicieux, même si pour ma part je crois avoir dit "merci" et c'est passé quand même ;) !!!
Plus sérieusement, je suis aussi d'accord avec toi : à tous ceux et celles qui passez le concours : faites preuve de débrouillardise, il y a déjà beaucoup de réponses sur le forum concernant les oraux !!
Pour toi Céline, le "petit plus" je ne crois pas qu'il soit discible... Je pense que ça peut être un feeling par exemple ! Il n'y a pas de recette miracle pour l'oral. Comme te l'a dit Audrey : le naturel et le sourire sont primordiaux.

Il faut que tu partes gagnante, que tu es la gnac !! Si tu ne sais pas : dis-le !! Souligne bien le fait que tu veux entrer en formation et que, par conséquent, tu ne connais pas tout sur le métier : tu en as des représentations, que la formation est là pour déconstruire d'ailleurs (et c'est bigrement vrai !!).

Bon courage !

clo

Céline

Message non lu par Céline » 21 avr. 2007 19:59

Merci beaucoup Audrey! je ferais tout mon possible et le conseil qui revient le plus souvent et de rester soi-meme, ce que j'ai l'intention de faire. croisons les doigts maitenant , et comme tu dis le plus dur est a venir apparement!

Répondre