Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débat de groupe Rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

débat de groupe Rennes

Message non lu par Alice » 21 avr. 2007 14:05

Bonjour,
Je suis convoquée à Rennes le 28 avril et je voulais savoir si vous saviez en quoi consistait l'oral de groupe.
Merci

Marie

Re: débat de groupe Rennes

Message non lu par Marie » 21 avr. 2007 23:04

Il s'agit d'une phrase ou d'une question, et à partir de là les candidats et toi eh bien vous débattrez dessus. Il y a deux examinateurs qui n'interviendront pas et vous avez un temps donné pour parler !
Donc il faut être "présent" et être à l'écoute de l'autre. Eviter de couper la parole et pouvoir rebondir sur certaines réflexion (aller dans ce sens ou au contraire avoir un avis autre) il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses mais bon sortir des bêtises (à éviter).

Il ne faut pas monopoliser la parole , si on ne voit que personne ne parle laisser un peu de temps de réflexion peut-être que quelqu'un va se lancer (ça évite le monologue) et si personne ne parle (mais ça m'étonnerait vu l'enjeu ) eh bien essayer de trouver une question qui pourrait faire réagir.

Généralement ça passe bien mais il y a parfois des personnes qui n'arrive pas à en placer une.
Il faut avoir une position d'écoute sans pour autant hocher la tête pendant tout l'entretien !!!
Voila ce que j'en pense !!

Répondre