Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

synthése de problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
KINOU

synthése de problématique sociale

Message non lu par KINOU » 26 avr. 2007 16:01

bonjour à tous et à toutes,
aprés avoir galérée sur une multitude de dossier en tout genre, nous voilà confronté à la synthése de problématique sociale qui je l'avoue me laisse perplexe.
comme d'habitude les infos sont minces pour organiser ce travail.
pouvez vous m'aider à savoir ce qu'il faut mettre dans ce travail, qu'est il attendu?
MERCI D'AVANCE

angé

Re: synthése de problématique sociale

Message non lu par angé » 05 mai 2007 19:28

il te faut faire un oral sur le sujet que tu as choisi. c'est bien si tu peux y mettre des surces théoriques et des exemples de terrain et surtout faut faire ressortir ton positionnement professionnel (je c facil à dire,moi j'y suis pas arrivée).évidemment fo aborder les politiques sociales, les partenaires et le territoire et l'institution.
c un épreuve de communication donc faut s'adapter au destinataire et avoir l'air trop à l'aise à l'oral.nous on nous a demandé de le présenter sur power point.
voilà, moi j'en suis débarassé, mon truc é pa super mais si ça peut t'aider jpeux te l'envoyé.
bon courage

kinou

Message non lu par kinou » 11 mai 2007 14:55

salut Angé,
si tu peux m'envoyer ta synthése pour que je vois si je ne me suis pas plantée, ça serais super.
merci

TINA

Message non lu par TINA » 16 mai 2007 05:06

Salut Kinou,
Concernant la pbmq sociale, il te faut partir d'une situation que tu as repéré sur un stage. je te propose globalement mon plan :
- présentation du terrain de stage
- présentation de la pbmq
- principales lois : en qques lignes
- ce qui peut provoquer cette pbmq
- ce que tu préconises (positionnement)
C'est la même méthodo que la note de synthèse en faite, sauf que c'est toi qui la monte de toute pièces. Sans oublier qu'il faut que tu englobes les différents champs théoriques (sociologie, psychologie...)
C'est une analyse en profondeur de la situation et le tout en 20 minutes. Alors bon courage, n'hésites pas pr + d'infos.

lili

Message non lu par lili » 16 mai 2007 08:04

Salut Kinou, pour la problématique sociale, il te faut réaliser et présenter une situation de stage, mais pour le reste en détail je suis un peu dans le flou comme toi, :s
Pour Angé : serait-il possible que tu m'envoyes également ta problématique sociale histoire de voir si dans mon flou totale , je ne suis pas trop tombé a coté ?
merci

loulou

Message non lu par loulou » 27 mai 2007 15:12

Coucou
Moi aussi je suis dans le flou et je voudrais savoir combien de pages nous devons produire on nous parle de 15p puis de 30p.
J'aimerais recevoir ta problématique aussi car mon formateur m'a dit que j'étais dans l'exposé.
merci

loulou

Message non lu par loulou » 01 juin 2007 01:53

Je veux bien recevoir ta problématique sociale car moi aussi je galère et on est pas très au clar sur le nombre de pages
Merci

etudiante as2

Message non lu par etudiante as2 » 01 juin 2007 20:45

en réponse à loulou:
il faut te renseigner auprès de ton école pour le nb de pages. chaque école défini ses propres modalités. nous par ex on passe cette épreuve à l'oral.

anissa

Message non lu par anissa » 02 juin 2007 14:17

salut tout le monde

je suis en deuxieme année et nous avons cela aussi c'est une epreuve du domaine de compétence 3 mais c'est une épreuve oral!
pourquoi parlez vous d'écrits à rendre? est-ce autre chose encore?
nous avons eu comme consigne :
-présentation brève de la sitution
-questionnement
-recherches théoriques
-problématique
est-ce que cela vous parle ou l'ecole fait elle encore des erreurs merci!!!

laurie

Message non lu par laurie » 04 juin 2007 14:52

bonjour à tous!
je suis en seconde année et la problématique sociale reste aussi assez floue.
On nous parle de huit pages car il s'agit d'une synthèse ! Mais il s'agirai a peu pres du meme plan qu'Anissa, avec un aspect "lois" en plus.
Pourriez vous m'envoyer quelques uns de vos chefs-d'oeuvre que je compare avec le mien svp svp svp ??? ;)

par ailleurs, ou en êtes vous pour la communication professionnelle?

merci a tous !!

Répondre