Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la triche

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linette

la triche

Message non lu par linette » 11 mai 2007 18:51

slt tt le monde voilà, j'ai envie de pousser un coup de gueule, j'ai 3 enfants en bas âge je suis en formation d'as en deuxième année, nous avons plusieurs épreuves, droit, pol sociales, socio, éco, philo....
Dans ma promo y'en a plein qui trichent , pompent sortent leurs cours alors que je me fait ch.... à apprendre mes cours aprés avoir couché les petits. Du coup ils passent pour des bosseurs au yeux des formateurs et ceux qui ne pompent pas pour les plus mauvais. Cà fait deux ans que ca dure tout sera répertorié dans le livret de formation...
C'est injuste et çà m'éberve, les gens ne sont pas honnêtes et se mentent à eux même. J'ai preque envie de tout balancer

euh....

Re: la triche

Message non lu par euh.... » 11 mai 2007 20:55

euh...franchement je comprends pas pourquoi tu te prends la tête comme ça ? Qu'est ce que t'en as à faire de ce que font les autres ? L'important c'est ce que tu fais toi,les elèves As sont comme les autres, y en a qui trichent, d'autres pas...l'essentiel c'est que tu ais ta conscience pour toi, tu sais que si tu obtiens ton diplome ça sera par ton travail et pas par la triche...si tu trouves ça intolérable dis leur ce que t'en penses...mais franchement y a des choses plus graves ds la vie non ? je trouve ta réaction un peu enfantine personnellement...qu'est ce que tu attends comme réponse ????

AS ( qui a eu son DE sans tricher !).

Nounart

Message non lu par Nounart » 11 mai 2007 21:19

Moi je suis de ton avis c'est enervant, je ne suis pas encore dans la formation (j'attends les résultats du concours) mais je reconnais que c'est super énervant.

Hormis le fait que tu te feras détester de tous tes camarades de promos si cela peut soulager ta conscience de balancer fais-le...
Mais le jour où tu devras bosser en compagnie de tes anciens camarades de promos, tu risques d'avoir des problèmes je pense.
Laisse faire, tu auras au moins ta conscience pour toi.

Ce que tu peux faire sinon c'est de simplement leur poser la question : comment va votre conscience ?
Puis s'il trichent maintenant, ils le feront sûrement pour le mémoire et ils risquent de se faire prendre en passant leur DE... C'est là que tu seras heureuse d'avoir le tien...

Bon courage pour le reste de tes études et soit fière de réussir avec les notes que tu as car elles valent quelque chose au moins !

sam

Message non lu par sam » 11 mai 2007 22:35

Salut
c'est sur que c'est injuste mais sache que toi tu as plus de mérite que ces personnes. Dis toi que ce que tu apprends te permettra d'être efficace dans ta profession et que n'apprend pas seulement pour tes formateurs!

linette

Message non lu par linette » 12 mai 2007 11:20

merci pour vos réponse
quant à euh...je trouve t'as réaction déplacée ma réaction n'est pas enfantine mais humaine je pense

Pauline

Message non lu par Pauline » 12 mai 2007 14:05

Je comprends parfaitement ton enervenant, et je sais a quel point il est frustant de travailler d' arrache pied pour reussir la ou d'autre trichent sans aucun remords . Cependant, dis toi bien qu'un jour viendra ou il ne pourront plus avoir d'autre recours que d'etre confronté a leurs lacunes . Travailler dans le secteur social c'est de l' autonomie, de la rigueur, et des responsabilités . Peut etre croivent ils que plus tard dans l' exercice de leurs fonctions ils repondront à leurs public grace à une anti seche ...

Caro

Message non lu par Caro » 12 mai 2007 18:37

je sais pas si ce que je propose est la bonne solution, mais moi(si j'en ai le courage!) j'irai affronter ceux qui trichent en leur disant ce que je ressens, en disant que n'acceptant plus cette situation intolérable, elles ont arrété de reflechir et à arreter sinon je balance tout! certes cest un grand risque, et je rsique d'etre mal vu de tous, mais je pense aux futurs usagers avec qui ils auront affaire! je ne pense pas que l'on puisse exercer éthiquement et déologiquement en tant qu'as quand on a l'habitude de tricher! ca veut dire ce sont des personnes qui cherchent la facilité, et avec des populations en difficulté, je me demande comment elles vont travailler!!! bref, c'est mon avis, mais si jai le courage, je dabord leur dirai ce que je pense (je vais quand meme pas tout balancer avant d'etre sur qu'elles sont consciente de leurs actions et capables de changer de méthode de travail!), en parler avec eux, leur prévenir que s'il change pas de comportement, je prendrai le risque d'en parler, car je trouve ca inadmissible que des personnes comme ca exercent en tant qu'AS. je suis peut etre trop dure mais bon, je pense au bien des usagers à venir!!! en fait je dis ca si jen ai le courage, car cest plus facile de se conformer aux autres que de se battre pour ses convictions, mais réfléchissons bien aux enjeux. Peut etre c'est quelque chose de pas si grave apres tout, diront certains, mais si on prend le temps de bien y reflechir, sérieusement, je trouve que c'est grave quand meme!!! je respecte la conscience de chacun, je ne dis que ce je pense etre vraiment être la bonne chose ou la meilleur chose à faire dans une telle situation.

voila, vous en pensez quoi?

bon courage linette :-)

tana spencer

Message non lu par tana spencer » 12 mai 2007 22:05

Moi, j'ai juste une chose à dire : que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre.

Donc, avant de partir en croisade et juger, il faut s'interroger. Perso, moi je laisserai faire, pour plusieurs raisons.

D'abord, parce que chacun fait ce qu'il veut. Si quelqu'un triche, à la limite, qu'il prenne ses responsabilités de se faire choper ou d'être mis en difficulté dans sa pratique professionnelle.

En outre, je pense que le fait d'écrire, "je pense aux futurs usagers avec qui ils auront affaire! " c'est, d'une part (à part le fait que la prose soit moche...), accorder trop d'importance aux contenus des formations d'AS (qui, entre nous, sont complétement en décalage avec la réalité du terrain ) et d'autre part, ne prendre en compte à aucun moment la structure d'un service social et la capacité des usagers à réagir. Et oui chers ami(e)s, un AS ne travaille pas tout seul au dessus de l'humanité sans rendre compte de son action à quelqu'un. Il est encadré par des missions et par une équipe de cadres (chef de service et chef de service adjoint). Et oui, chers collègues, un usager n'est pas un pauvre hère qui dira oui et qui vous suivra même dans les pires de vos incompétences (je l'espère trés rares...)

Si un menuisier fait une mauvaise pièce, soit son patron le recadre et le renvoie remettre son oeuvre sur le métier, soit il perd ses clients qui vont aller voir ailleurs.

Donc, finalement, si quelqu'un triche, à la limite, si celà le dessert, A terme, ça ne desservira que lui.

Aprés, il y aura toujours des bigôts pour parler déontologie. Qu'ils signent à l'ANAS, ça leur fera plaisir, Il paraît qu'ils sont en manque d'adhérents...

Caro

Message non lu par Caro » 13 mai 2007 00:49

juste une parenthèse, pourquoi des que l'on est pas d'accord avec quelqu'un, on est forcément obligé de dire le petit truc qui casse, de tenir un petit propos méprisant, au lieu de ne pas passer directement à l'essentiel avec des arguments constructifs et en épargnant ce genre de détail "(à part le fait que la prose soit moche...) ". bref cest juste un constat que depuis que je regarde ce forum, pour des sujets controversants et polémiques, les gens ont souvent des comportements aggressifs et semblent chercher tous les moyens de blesser et heurter l'autre. cela m'a beaucoup étonné car j'aurais cru que dans un forum d'as, on serait plus ouvert, on irait directemetnt à l'essentiel, en expliquant son désaccord, sans passer par un propos inutile juste pour le plaisir de casser. sommmes nous obligé de s'enflammer les uns contres les autres comme ca.

personnelement je suis assez à cheval sur les principes et je trouve qu'on les néglige trop, qu'au moins il ne faut pas laisser faire certaines choses, je trouve cela que ca relève d'une question éthique. je me contente pas du point de vue individuel, comme quoi ca n'engage que la personne, mais j'essayer d'y refelchir d'une maniere collective, et meme philosophique, en refléchissant ce que ca peut bien représenter et mettre en écho le fait de tricher. un étudiant en médecine qui triche ca aussi je trouverais ca pas acceptable car elle va agir sur des personnes. certe la chose qu'on étudie en question n'a peut etre pas de rapport direct avec le métier sur le terrain, mais je trouve que ca renvoie à une certaine maniere d'etre et de faire, il ya forcément des liens entres les choses. à partir de moment que le métier concerne la personne humaine, et en tant qu'as la visée c'est de travailler avec des personnes humaines, tout ce que l'on entreprend pour cette visée on doit faire attention. en tant que as, tout peut poser probleme, et je crois que ca doit refleter une maniere d'etre dans la vie de tous les jorus. certes chacun a sa personnalité et tout le monde a des choses à se reprocher, mais il ya des principes quand meme qui ne sont pas là par hasard et je pense qu'il est important de réfléchir plus sérieusement et en profondeur sur ces questions. dernier truc, je ne juge jamais les personnes, mais uniquement les actions. mais bref, c'est ma facon de voir les choses. voila, jai exprimé mon opinion respectez le mien comme je respecte le votre.
:-)

sol

Message non lu par sol » 13 mai 2007 10:38

....pour Tana spencer...

ton messsage me pose question.
Parler de la déontologie des AS comme un "déchet" me surprend! Es-tu en formation dans le social? Si oui, cela m'inquiète.

Caro : j'adhère complètement à ton point de vue. D'autres diront que l'usager n'est pas "stupide" certes, mais combien sont-ils à être "fragiles"??? et donc dans l'incapacité parfois à détecter les erreurs de certains AS. On s'y rend bien compte sur le terrain... soyons honnêtes, nous faisons tout de même parfois beaucoup de dégâts...alors comme l'explique bien Caro, nous travaillons avec l'humain et n'avons donc pas le droit de faire n'importe quoi!

C 'EST MON POINT DE VUE

Répondre