Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as déboussolée...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
piou

as déboussolée...

Message non lu par piou » 13 mai 2007 21:13

bonjour à tous!
je suis jeune professionnelle, AS depuis 2 ans en scolaire...Je suis totalement débordée de travail et parfois je ne trouve plus tellement de sens à ce que je fais...Je dois sans arrêt recadrer mes missions auprès des professionnels de l'éducation, qui souvent ne peuvent plus voir les jeunes en peinture...bref, je suis seule et un peu démoralisée. Je ne sais plus où j'en suis et mes convictions ne sont plus assez fortes pour me permettre de lutter contre le stress. Je pense souvent à la démission, les possibilités de départ de l'Education Nationale étant tellement floues...Et en mai, on peut plus rien envisager pour l'année suivante! Bref, si quelqu'un a des conseils, ils sont vraiment les BIENVENUS, parce que là, je craque complètement...Merci d'avance!

Florence

Re: as déboussolée...

Message non lu par Florence » 13 mai 2007 23:23

Bonsoir Piou,

Je suis simple étudiante en 2ème année, mais j'ai été instit' ... avant de démissionner il y a quelques années.
Je pense que c'est normal (et humain) de te sentir déboussolée, d'abord parce que c'est ton 1er poste, et ensuite parce que tu te sens seule au milieu de l'équipe pédagogique.
Je ne sais pas bien comment fonctionne le Service Social en faveur des élèves, mais je pense que tu devrais essayer de te rapprocher de collègues AS ... au moins des collèges ou lycée voisins. Il y en a peut-être qui seraient prêtes à te rencontrer.

Et si vraiment le malaise persiste, tu peux envisager de demander un détachement vers une autre fonction publique (hospitalière ou territoriale) et l'intégrer par la suite si tu t'y sens mieux.
Bon courage !

Laure

Message non lu par Laure » 14 mai 2007 11:43

Je trouve que le service social scolaire est difficile. L'AS travaille seule (isolement dans l'établissement) et est confrontée à beaucoup de situations difficiles à gérer.
J'y est travaillé pendant 2 ans.

Si cela ne te convient pas , je pense que tu as raison d'invisager un autre lieu de travail....où il est plus possible de travailler en équipe.

piou

Message non lu par piou » 14 mai 2007 20:20

merci pour vos réponses!

je me suis renseignée aujourd'hui, je pense que je vais demander une dispo pour travailler ailleurs l'année prochaine...en ce qui concerne mes collègues, je les vois une fois par mois environ, elles sont très sympa, mais au quotidien, on est seule quand même...merci à vous!

sandie

Message non lu par sandie » 14 mai 2007 22:22

salut,

l'éducation nationale est un milieu très perplexe, je crois qu'il ne reponds pas aux attentes des jeunes, ne les encadrent pas.

il n'y a donc pas de suivis social ou simplement le tiens qui est je crois essentiel pour ces jeunes qui ont besoins de ton soutient et de tes conseils.
Tu est la seule adulte de leurs entourages à qui il peuvent parler ouvertement de leurs problèmes et ça ca n'a pas de prix.

Je crois que tu n'a pas perdue t convictions o contraire,car tu est venue sur ce site te confier et t'exprimer et c'est une preuve de sagesse que de reconnaitre ses faiblesses.
car effectivement ta faiblesse si s'en est une, est de prendre ton metier à coeur.

Ces jeunes ont besoin de toi, donc n'hesite pas à exprimer tes souhaits à ton supérieur, à lui dire ce que tu ressent face à la situation.Il pourra peut etre te soutenir plus dans tes demarches.

je ne suis pas à ta place,mais je peut comprendre ce que tu ressent car j'ai fait un stage dans un club de prévention ou les éducateurs travaillés avec le collège pour accompagner les élèves en difficultés.
Et lorsqu'ils ce rendaient au collège pour un élève ils étaient contents de retrouver l'AS car c'était la seule qui était la pour aider le jeune.

je te souhaite bcp de courage et si tu as besoin de parler prends mon adresse msn

gyal

Message non lu par gyal » 15 mai 2007 10:26

salu piou!!

je voudrais savoir mis à part le stress tous ca..eh bien si ce n'est pas tout de meme un bon é bo métier??tu ne t'épanouie plus du tout???
C'est le fait que tu sois seule, seulement, ou pas??

j'aurais aimé etre ASS, dans le milieu scolaire et à t'endendre ca fait paniqué!!lol
dis-moi tu as trouvé facilement une place dans le milieu scolaire? Car cela me parait bien difficile àtrouver...

peux-tu me renseigner sur ton quotidient?travailles-tu dans un bureau??es-tu en ile de france??

lili

Message non lu par lili » 15 mai 2007 19:36

bonjour as déboussolée,

moi je suis jeune professionnelle et je travaille egalement depuis 6 mois dans l'éducation nationale, et je peux te dire que j'attends la fin de mon CDD avec impatience
j'ai 3 etablissements à gerer, et je ne m'en sors pas, les equipes educatives tout comme les parents n'ont aucun respect pour le travail que j'effectue,je ne parle meme pas des directeurs, je me sens vraiment seule car nous n'avons que de tres rares reunion de service, aucune journée de formation, un salaire de misere, des frais de remboursements qui font pitié, pas d'ordinateur, aucun outils de travail (toujours obligé d'appeler sa collegue de secteur du conseil general pour pouvoir mettre en place qq chose!),
vraiment il n'y a que les vacances comme avantage, car je me dis qu'il faut etre maso pour travailler à l'éducation nationale en tant qu'as
bref, je suis au plus mal aussi moralement

cristel

Message non lu par cristel » 16 mai 2007 10:44

slt piou

a l'education nationale il existe des groupes BALINT auxquels tu peux participer. l'objectif de ces groupes est de faire de la supervision et de l'analyse de pratiques qui sont indispensable pr prendre le recul necessaire ds ta situation. Bon courage.

Ue AS de l'education nationale

piou

Message non lu par piou » 16 mai 2007 18:13

re-bonjour!

je ne veux pas décourager ceux que le scolaire tente...J'ai fait mon stage de troisième année dans le scolaire et ça m'a tellement plu que j'ai choisi de passer le concours avant même d'avoir mon DE!! Je pense que ça dépend des secteurs et des établissements, vraiment. C'est vrai qu'on est mal payés et qu'on a peu d'avantages (à part les vacances), mais dans certains établissements on peut vrament faire un travail très intéressant:je l'ai vu! Seulement, c'est vrai que le milieu est difficile et qu'il faut une énergie de lion pour faire la place au social et au respect des familles et des élèves...Les outils sont peu nombreux, le partenariat est effectivement indispensable!!
En fait, moi je pense que le scolaire, c'est pas l'idéal pour les jeunes professionnels: c'est super dur, il y a une charge de travail énorme dans les secteurs difficiles, on est mal payés pour débuter et surtout, surtout, on perd énormément de connaissances en ce qui concerne les dispositifs légaux d'aide (logement, insertion, handicap,etc etc). On fait de la protection de l'enfance et de la médiation, après, ce sont d'autres services qui prennent le relais...

Répondre